Explosion dans une usine d’engrais au Texas, 5 a 15 morts, 160 blesses

Explosion dans une usine d’engrais au Texas, 5 à 15 morts, 160 blessés

Article lu 736 fois, depuis sa publication le 18/04/2013 à 14:32:36 (longueur : 4963 caractères)

sponsorisé par

WEST (Etats-Unis), 18 avr 2013 (AFP) – Par Daniel WALKER
Une puissante explosion a eu lieu mercredi soir dans une usine d’engrais près de Waco, au Texas (sud), soufflant de très nombreuses habitations alentour et faisant de cinq à 15 morts et plus de 160 blessés, selon le premier bilan officiel annoncé jeudi matin.

L’explosion a projeté une boule de feu d’une trentaine de mètres de large dans l’air. “C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé”, a déclaré à CNN Tommy Muska, le maire de West, petite localité de 2.500 personnes où a eu lieu le drame.

Le bilan “est estimé pour l’instant à entre cinq et 15” morts, a annoncé vers 10H00 GMT, soit neuf heures après l’explosion, le porte-parole de la police locale, le sergent W. Patrick Swanton, ajoutant que les chiffres pouvaient encore changer.

Il a indiqué également que plus de 160 personnes avaient été traitées dans les trois hôpitaux de la région pour des blessures diverses.

Le pape François a appelé jeudi à “s’unir à lui dans la prière” pour les victimes de l’explosion. Dans un tweet en anglais à ses followers qui sont plus de quatre millions dans le monde, il a écrit : “je vous prie de vous unir à moi dans la prière pour les victimes de l’explosion au Texas et pour leurs familles”.

Après une nuit éprouvante, les secours continuaient jeudi matin de s’atteler à gérer la situation sur place alors que les feux faisaient toujours rage autour de l’usine.

La qualité de l’air en raison des fumées potentiellement toxiques se dégageant des lieux de l’incident restait l’une des préoccupations, selon Patrick Swanton, qui a précisé qu’en fonction des vents d’autres évacuations pourraient être ordonnées.

Teresa Wallace et sa nièce ont évité le pire de l’explosion mais elles ont néanmoins reçu l’ordre d’évacuer peu avant l’aube. “La porte du garage et la cheminée ont implosé, mais nous pensions être tout de même à l’abri, jusqu’à ce que la police vienne frapper à la porte”, raconte-t-elle.

Elle et sa nièce quittent alors le domicile avec simplement leurs habits sur le dos pour réserver l’une des dernières chambres d’hôtel disponibles dans le coin. Teresa Wallace ne réalise que sur place qu’elle n’a emporté ni sa carte de crédit ni sa carte d’identité. Un étranger a finalement payé pour elle.

“West est une bonne ville, les voisins s’aident les uns les autres. Nous allons devoir nous entraider pour surmonter” cette explosion.

Jeudi matin, les pompiers continuaient à faire du porte-à-porte dans la zone touchée à la recherche de victimes potentielles.

Ecoles fermées jeudi et vendredi

Dans la nuit, la …

Pour lire la fin de cet article : Cliquez ici, si vous êtes abonné à RiskAssur Privilège
sinon : utilisez le formulaire – ci-dessous – pour acheter cet article

Lien court : http://betk.eu?a=1804131432

Je soutiens RiskAssur

La Maitrise des Risques
http://www.la-maitrise-des-risques.com/actu01/actu_auto.php?adr=1804131432
http://www.maitrise-des-risques.com/actu01/actu_auto.php?adr=1804131432
imprimer2 pdf

Ecrire un commentaire

Commentaires



Ecrire un commentaire sur l’article ci-dessus


RiskAssur, le magazine des Risques et des Assurances