Étiquettes
2011 2012 2014 2015 2016 2017 2018 Allianz Assurance assurances Assurer assureurs auto baisse collecte complémentaire contrat contrats COURTAGE dans FFSA France Français Generali Groupama groupe général habitation hausse marché Mutuelle mutuelles Nomination prix Protection prévoyance retraite Risques réassurance résiliation résultats santé Solvabilité tarifs taux
Afer : nouvelles options d’arbitrage disponibles fin juin 2013
juin 23, 2013
L’association dote son compte multisupport d’options de gestion gratuites permettant de répartir automatiquement l’épargne gérée sur son célèbre contrat d’assurance vie. Tout ou partie des gains générés par le fonds en euros pourra être transféré vers des supports financiers et inversement.
L’actualité de l’Afer (Association française d’épargne et de retraite) ne porte pas seulement sur son assemblée générale 2013, les critiques de groupes d’adhérents à l’encontre de son président Gérard Bekerman ou la procédure d’indemnisation du préjudice subi par les adhérents lésés par l’enrichissement des fondateurs Gérard Athias et André Le Saux. La gestion du compte multisupport de l’association d’épargnants, qui permet d’investir à la fois sur le fonds garanti en euros et une gamme de supports financiers en unités de compte (UC), va bientôt être assouplie au travers de deux nouvelles options d’arbitrages.
« Des services supplémentaires gratuits seront proposés dès la fin du mois de juin 2013 pour vous accompagner dans la gestion de vos adhésions et vos choix de répartition de l’épargne entre les différents supports proposés », annonce l’association dans sa dernière lettre aux adhérents.
Sécurisation des performances et dynamisation des intérêts
Il s’agit de permettre à ces derniers de programmer des arbitrages de leur épargne entre placements sûrs et placements plus dynamiques mais sans garantie du capital. Ainsi, avec l’option appelée « sécurisation des performances », les épargnants ayant investi sur des UC pourront réallouer automatiquement leurs avoirs vers le fonds en euros « en cas de performance constatée sur le support supérieure à un niveau » déterminé par l’adhérent lui-même.
Inversement, il est possible de s’exposer en douceur aux marchés financiers via l’option intitulée « Dynamisation des intérêts ». Celle-ci vise à transférer, là encore de façon automatique, tout ou partie des intérêts inscrits annuellement sur le fonds en euros de l’Afer vers des supports en unités de compte. Ces arbitrages seront réalisés « une fois par an, en début d’année », précise l’Afer.
Ces options de gestion seront notamment applicables aux nouveaux fonds Afer Actions Amérique et Afer Marchés Emergents, disponibles depuis début avril 2013.
Ces nouveautés ne sont pas une surprise. L’Afer avait prévenu en novembre 2012, dans une précédente lettre aux adhérents, que de nouvelles options d’arbitrages seraient prochainement proposées.