«Ah, si nous avions disposé de ce magnifique outil à Hautmont, après la tornade du 3 août 2008, ou lors des inondations de la Somme d’avril 2011 !», apprécie Benoît Voituriez, inspecteur indemnisation Allianz, lors de la présentation de la dernière innovation de la compagnie, l’Unité Mobile d’Intervention (UMI), ce vendredi 5 septembre, sur le parvis de la Direction régionale Allianz Lille Wasquehal.
A l’origine de ce camion spécialement aménagé par la société Podiocom, de Janzé (35), la stratégie d’Allianz en matière d’indemnisation, «concrétisation de la promesse faite par la compagnie lors de la souscription et un des moments clés de la relation client, particulièrement sensible lors d’événements de grande ampleur (EGA), phénomènes venteux (tempêtes, tornades…) ou glissants (gel, neige…), générateur de plus de 1 000 déclarations», détaille Franck Le Vallois, directeur de l’indemnisation d’Allianz France.
Réponse au besoin de proximité
Après avoir étudié les sinistres en amont et travaillé leur prévention, avec l’envoi de sms et d’e-mails d’alerte, mais aussi leur répercussion, grâce à l’accélération des délais de gestion, Allianz répond avec l’UMI au besoin de proximité lors de la survenance d’un EGA. «Ce que les clients attendent à ce moment-là, c’est d’être rassurés et accompagnés», détaille Stéphane Jean, directeur adjoint de l’indemnisation. Positionné dans les 12 heures suivant un sinistre, ce véhicule d’intervention dispose de trois espaces (d’accueil, de réunion et de conférence, exposition et convivialité). Au-delà des conseils et de l’orientation des sinistrés, ce camion a vocation à être le QG de l’inspection, voire l’agence de continuité pour l’agent local qui aurait lui-même subi un sinistre, grâce à la connectique installée à bord. Hors EGA («entre 5 et 10 fois l’an», selon Allianz France), l’UMI a vocation à participer, une fois par semaine, aux actions de prévention conduites par les agents généraux en partenariat avec Mondial Assistance, Carglass, Météo France et la Prévention Routière.
L’indemnisation chez Allianz : c’est 1 200 personnes, 5 sites (Paris, Wasquehal, Rennes, Bordeaux et Marseille), 900 000 sinistres gérés par an, 2,3 Mds € d’indemnisations versées et 1,1 million de messages de prévention EGA envoyés aux assurés.
Les EGA en 2012-2013 : 9 inondations, 5 tempêtes, 3 événements majeurs grêle et 2 évènements de gel, soit 20 000 sinistres ouverts en 2013.