Étiquettes
2011 2012 2014 2015 2016 2017 2018 Allianz Assurance assurances Assurer assureurs auto baisse collecte complémentaire contrat contrats COURTAGE dans FFSA France Français Generali Groupama groupe général habitation hausse marché Mutuelle mutuelles Nomination prix Protection prévoyance retraite Risques réassurance résiliation résultats santé Solvabilité tarifs taux
La LMDE offre à ses assurés un bilan de santé connecté gratuit
Les assurés de la principale mutuelle étudiante, la LMDE, et les adhérents de la complémentaire santé Intériale ont désormais accès à une cabine connectée leur permettant de réaliser eux-même un bilan de santé. Pour l’instant, cette expérience n’est encore possible qu’à Paris.
La principale mutuelle des étudiants, la LMDE, saute le pas de la médecine connectée. De retour aux mains des étudiants après une année de gestion compliquée, la LMDE a décidé de proposer à ses affiliés une cabine de télésanté.
En d’autres termes, une cabine connectée qui vous permet de réaliser vous-même un bilan de santé à l’aide d’un logiciel vidéo explicatif. Depuis le 4 janvier 2016, elle est accessible aux assurés de la LMDE et à ceux de la mutuelle santé Intériale, l’organisme complémentaire qui a pris le relais de la MGEN depuis quelques mois. “Grâce à cette innovation, les adhérents des deux mutuelles, étudiants, fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et agents territoriaux, peuvent dès aujourd’hui bénéficier d’un suivi de santé régulier, rapide et totalement gratuit“, se félicite la Sécurité sociale des étudiants dans un communiqué diffusé le 1er février. En effet, vous n’aurez aucun frais à avancer, le bilan de santé étant pris 100% en charge par votre mutuelle. “Les réflexes de dépistage et de prévention se sont amoindris par faute de temps, de moyens ou en raison de l’isolement de certains lieux d’habitation. La cabine de e-santé est un dispositif visant à pallier ce problème d’accès à un bilan de santé ou à une consultation médicale“, détaille la LMDE.
Réalisez un bilan de #santé gratuit ds une cabine de #télésanté à l’agence de Paris https://t.co/Orqim3j4A0 pic.twitter.com/t3eS6ElJq3
— La LMDE (@La_LMDE) 29 Janvier 2016
Détecter des pathologies de façon autonome et confidentielle
La machine vous propose plusieurs programmes plus ou moins approfondis : en fonction de votre choix, comptez 10 à 30 minutes. “Guidé étape par étape, vous procédez de façon autonome à un dépistage de diverses pathologies courantes ou plus rares“, explique la LMDE. La cabine vous permet ainsi de détecter d’éventuels troubles de l’audition, de la vue, de l’alimentation ou encore du rythme cardiaque en mesurant votre tension, votre masse corporelle, votre température, votre pulsation cardiaque et enfin votre taux d’oxygène dans le sang. Point important, l’ensemble des données récoltées sont strictement confidentielles et anonymes.
Si l’expérience vous tente, rendez-vous dans la seule agence LMDE qui propose pour l’instant ce dispositif connecté au 7 rue Danton – 75006 PARIS – entre 9h et 16h30. Vous pouvez par ailleurs prendre rendez-vous en amont sur Internet.
Améliorer la prévention et l’accès aux soins
Pour les initiateurs du projet, c’est l’occasion “d’évaluer l’attractivité du projet, les motifs de consultation et l’impact sur la santé des populations couvertes par les deux mutuelles“. Cela permettra également d’enrichir les programmes d’accompagnement en matière de prévention, chers à la LMDE. “A l’heure où 35% des jeunes renoncent à des consultations médicales, notre rôle est de multiplier les initiatives pour renforcer l’accès aux soins“, indique le président de la LMDE, Romain Boix. Pour celui d’Intériale, Pascal Beaubat, “cette innovation concrétise la vocation de notre groupe mutualiste à veiller sur le capital santé de manière simple, pratique et accessible financièrement“.
Les dirigeants des deux organismes le promettent, si l’expérimentation fonctionne, d’autres cabines de e-santé verront le jour dans les agences du réseau d’Intériale et de LMDE dispatchées sur l’ensemble du territoire.