Les produits d’épargne retraite sont-ils vraiment rentables ?


D.R.

«Quid de la rentabilité des produits d’épargne retraite ?» C’est la question à laquelle tente aujourd’hui de répondre l’organisme international Better Finance for all. Dans un rapport présenté ce 30 novembre à Paris, ce centre indépendant d’expertise dans le domaine de la finance publie les performances réelles de l’épargne retraite en Europe. «Nous nous sommes rendu compte que ni les clients ni les autorités publiques de surveillance ne sont correctement informés sur le rendement réel des produits. Nous avons donc essayé de rectifier le tir, en déduisant notamment des rendements nominaux auxquels nous avons eu accès, à la fois l’inflation, les charges et les taxes», explique Guillaume Prache, directeur général de Better Finance for all.

mauvais résultats des régimes de la fonction publique 

Résultat, en effectuant cette opération, sur la période observée (entre 2000 et 2013), les rendements des produits d’épargne se révèlent peu compétitifs dans les huit pays européens observés. «La France se situe au milieu du panier, faisant mieux notamment que l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, mais moins bien que l’Allemagne», précise Guillaume Prache. Selon cette étude, le placement qui tire son épingle du jeu en France serait l’assurance vie (+0,9% annuel). «Même si beaucoup de personnes considèrent que ce n’est pas un produit d’épargne retraite, c’est tout de même celui qui est le plus utilisé par les Français pour préparer leur retraite», indique Guillaume Prache. Dans un contexte marqué par la baisse des taux d’intérêts et les nouvelles règles prudentielles liées à Solvabilité 2, les produits destinés aux agents de la fonction publique (Préfon, Corem, complémentaire retraite des hospitaliers) affichent pour leur part un rendement négatif (-1,2%) sur les 14 années observées.

Pour plus d’informations, retrouver l’analyse complète de cette étude dans le numéro de l’Argus de l’assurance du 7 novembre prochain


L’Argus de l’Assurance – Acteurs