Modernisation du système de santé : un projet de loi contesté (E-dossier)

Marisol Touraine, le 9 mars 2015, présente le projet de loi de santé, au ministère de la Santé. Marisol Touraine, le 9 mars 2015, présente le projet de loi de santé, au ministère de la Santé.
thomas padilla E-DOSSIER   OPEN DATA  

Le projet de loi santé porté par Marisol Touraine, rebaptisé «modernisation de notre système de santé», doit décliner par de nombreuses mesures structurantes la stratégie nationale de santé annoncée en février 2013, par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre d’alors. La généralisation du tiers payant, un des engagements de campagne du candidat François Hollande, est la mesure phare du texte.

Censée pallier les problèmes d’accès aux soins, elle a provoqué le mécontentement des syndicats de médecins libéraux, qui craignent des lourdeurs administratives, puis des organismes complémentaires santé, en raison des choix techniques faits par les pouvoirs publics. Si les polémiques ont occupé le devant de la scène, le projet de loi contient bien d’autres mesures, concernant en particulier l’open data, le droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer ou encore l’action de groupe en santé.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs