Accord

Exor et Covéa signent un accord définitif de cession

Deux mois après l’annonce de la vente de PartnerRe par Exor à Covéa, les deux groupes viennent de signer un accord définitif de cession pour 9Mds de dollars. La clôture de la transaction est attendue mi-2022.

RH : Malakoff Humanis adapte son accord télétravail

Malakoff Humanis a signé avec l’ensemble des organisations syndicales un avenant qui assouplit les conditions d’exercice du télétravail.

Le 11 juin dernier, la direction de Malakoff Humanis et l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, CGT-FO et UNSA) ont signé un avenant à l’accord télétravail de 2019. Ce texte permet d’élargir les conditions d’exercice du télétravail.

Jusqu’à présent l’accord autorisait uniquement le télétravail dans le domicile du salarié. L’avenant prévoit que le télétravail puisse s’exercer en tout lieu sur le territoire français, après information et concertation avec le manager.

Indemnité forfaitaire

Le collaborateur en télétravail bénéficie d’un ticket restaurant pour chaque journée de télétravail effectué. Le texte prévoit en plus le versement d’une indemnité forfaitaire globale, égale au montant de la contribution employeur du ticket restaurant, et ceci pour chaque jour télétravaillé. Le montant de cette indemnité est calculé de façon retroactive depuis le 17 mars 2020 pour chaque journée télétravaillée.

15 jours par an de télétravail exceptionnel

L’accord d’entreprise de Malakoff Humanis de 2019 prévoit jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine. Avant l’épidémie, entre 35 et 40% des collaborateurs avaient demandé à faire du télétravail, majoritairement un seul jour par semaine. L’avenant ne prévoit pas d’augmenter le nombre de jours de télétravail par semaine. Cependant, en plus du télétravail régulier, l’accord prévoit que chaque collaborateur puisse bénéficier de 15 jours de télétravail exceptionnel par an, pour faire face à des situations imprévues comme la garde d’enfants ou des difficultés de transport. Ces 15 jours sont disponibles pour tous les collaborateurs, qu’ils soient engagés contractuellement dans le dispositif de télétravail ou pas.

Plus de salariés éligibles

Pour faciliter l’accès des collaborateurs au télétravail, il n’est plus nécessaire de faire un diagnostic électrique préalable ni de fournir une attestation d’assurance. Le télétravail est possible après 6 mois d’ancienneté, contre 12 mois précédemment. Les salariés itinérants y ont également droit, sur la base d’un forfait de 70 jours par an pour les collaborateurs à plein temps. Tout comme les salariés à temps partiel, travaillant 60% du temps (contre 80% précédemment). Malakoff Huamanis a mis également en place un accompagnement des salariés sur la prévention des risques pyscho-sociaux liés au télétravail.

Après plusieurs mois de confinement, les salariés de Malakoff Humanis son retournés sur site depuis le 15 juin, à raison de deux jours par semaine, dont un jour fixe. L’avenant du contrat de télétravail n’entrera donc en vigueur que quand les conditions sanitaires le permettront. En attendant, Malakoff Humanis a initié une réflexion plus large sur le travail hybride et l’adaptation de ses espaces de travail.

Lire la suite ici : RH : Malakoff Humanis adapte son accord télétravail (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Malakoff Humanis : Nouvel accord sur la politique de rémunération

La direction de Malakoff Humanis et deux organisations syndicales représentatives signent un accord sur la politique de rémunération 2021 qui prévoit des mesures à hauteur de 2,32% de la masse salariale.

Le nouvel accord sur la politique de rémunération 2021 de Malakoff Humanis a été signé par la CFDT et l’UNSA. Il prévoit une augmentation collective de 0,40% des salaires bruts pour l’ensemble des collaborateurs à partir de début mars. Le pourcentage de hausse est plus élevé pour les bas salaires. Le montant plancher minimum de l’augmentation collective s’élève à 280 euros brut par an.

Par ailleurs, l’accord prévoit des augmentations individuelles, d’au moins 2% du salaire brut. Cette enveloppe sera destinée aux collaborateurs ayant contribué à la transformation du groupe, concernés par une évolution professionnelle ou bien dans le cadre des mesures relatives à l’égalité professionnelle.

En plus, Malakoff Humanis a décidé d’accorder des primes exceptionnelles. Elles bénéficieront notamment aux salariés venus travailler sur site de manière permanente pendant la crise car leur fonction ne pouvait pas s’exercer à distance. Au moins 50% des collaborateurs bénéficieront d’une de ces mesures.

D’autres avantages sociaux

Malakoff Humanis a également décidé de verser un « forfait mobilités durables » de 250 euros par an aux collaborateurs qui utilisent le vélo, l’autopartage ou la mobilité en libre service pour se rendre au bureau. Par ailleurs, les salariés en télétravail depuis octobre dernier ont bénéficié d’une prime forfaitaire mensuelle de 19,5 euros bruts par mois, afin de financer leurs frais liés au télétravail. Cette prime a été versée ponctuellement le dernier trimestre 2020. Dans les trois prochains mois, le groupe ouvrira des négociations relatives aux modalités de prise en charge des frais liés au télétravail.

Enfin, les managers disposent d’un budget d’animation d’équipe de l’ordre de 20 euros par an et par collaborateur, qui a été reconduit en 2021. Cela doit permettre aux équipes d’organiser des moments informels collectifs lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Lire la suite ici : Malakoff Humanis : Nouvel accord sur la politique de rémunération (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Salaires chez Axa : un accord revu finalement à la hausse

Trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et Unsa) ont signé un nouvel accord qui permettra à toutes les entités du groupe en France d’obtenir, au minimum, une enveloppe de 1,2% d’augmentation.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Brexit : « Sur l’assurance, l’Angleterre et l’UE ont intérêt à trouver un accord »

Pour Alban Pousset-Bougère, avocat spécialiste en contentieux des assurances, Londres et Bruxelles ont tout intérêt à parvenir à un accord dans les domaines financiers. Il réfute l’idée d’un Brexit dur, le sujet macroéconomiqie de l’assurance ayant un impact trop significatif sur l’économie anglaise… Interview.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs