Les augmentations de rémunération dans l’assurance sont cette année moins élevées que prévues : un constat établi par l’Observatoire de la rémunération, réalisé par le cabinet Altedia.
Décidemment, l’heure n’est pas à l’optimisme dans l’assurance. Alors que les entreprises du secteur prévoyaient, en janvier dernier, de relever les salaires de 2,2% en 2014, les augmentations globales (générales + individuelles) n’ont finalement pas dépassé les 1,5% cette année. C’est en tout cas ce que révèle le cabinet de conseil Altedia dans son Observatoire de la rémunération, qui précise que tous secteurs confondus, les salaires ont tout de même progressé de 1,9%.
L’assurance en queue de peloton
«Le contexte économique – avec notamment une inflation et une croissance au plus bas – obligent les entreprises de l’assurance à revoir leurs enveloppes budgétaires à la baisse», constate Julie Séron, consultante chez Altedia. En affichant des budgets d’augmentation générale en hausse uniquement de 0,5% pour les cadres et de 0,7% pour les non-cadres, l’assurance est d’ailleurs le secteur qui se montre le moins «généreux» parmi les sept (transport/logistique, banque, SSII, crédit, industrie, grande consommation, assurance) observés par le cabinet de conseil.
Mieux en 2015 ?
Pour 2015, les 350 sociétés interrogées par Altedia tablent sur des augmentations globales de 2%, un chiffre également donné par les sociétés d’assurances. Au regard de l’écart qu’il y a eu cette année entre la prévision et la réalité, pas sûr toutefois que cette projection soit finalement respectée dans le secteur.