Assurancevie

Assurance-vie : La collecte reste dynamique en août

La collecte en assurance-vie reste sur la dynamique observée depuis le début de l’année pour le fonds euros. En revanche, elle s’essouffle en août sur le périmètre des unités de compte.

Les messages passés ces derniers jours sur les taux négatifs et la limitation des versements sur les fonds euros seront-ils entendus par les épargnants ? On devrait avoir des éléments de réponse dans les prochains mois. Mais pour l’heure, les résultats de l’assurance-vie pour août font clairement ressortir que les Français recherchent la sécurité. Ils ont ainsi versé 10,2Mds d’euros sur leurs contrats d’assurance vie, dont 8Mds d’euros sur les fonds euros. Le taux d’UC tombe ainsi à 21,5% alors que depuis le début d’année, il flirtait avec les 24%.

Les chiffres observés le mois dernier sont proches de ceux constatés un an plus tôt, preuve que l’inversion de tendance attendue par les assureurs vie n’est pas amorcée. Les retraits se sont ainsi élevés à 8,1Mds d’euros, sont 100M d’euros de moins qu’en août 2018. L’encours total s’élève à 1765Mds d’euros en hausse de 4% sur un an.

Lire la suite ici : Assurance-vie : La collecte reste dynamique en août (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Assurance-vie : Mutavie élue Service Client de l’Année 2016

La branche assurance-vie du groupe Macif a remporté, le 15 octobre 2015, le Prix du Service Client 2016 en assurance. Dans chaque cataégorie, l’entreprise lauréate est celle qui a obtenu la note la plus élevée aux 225 tests clients mystères organisés par Viséo Conseil, société de conseil en gestion de la relation client créatrice du titre. Mutavie a obtenu 17,4 / 20.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance-vie : la Maif pourrait (re)tenter l’aventure des comparateurs en 2015

delegation-maif-logo-immeubleAssurance-vie : la Maif pourrait (re)tenter l'aventure des comparateurs en 2015

La Maif va lancer en novembre une expérimentation sur un comparateur d’assurance-vie avec son contrat Assurance-vie Responsable et solidaire.

La Maif, avec les comparateurs, est une histoire en pointillés. Après une expérimentation sur le Lynx.fr en 2012 pour des produits IARD, la mutuelle niortaise va tenter un nouvel essai en 2015 sur l’assurance-vie, avec lecomparateurassurance.com.

Selon MaifMagazine, le journal envoyé aux sociétaires, le contrat “Assurance vie Responsable et Solidaire s’affichera sur un comparateur indépendant. L’intérêt manifesté par les internautes décidera des suites de ce test”. Pour la Maif, l’idée est de voir sir les comparateurs peuvent accentuer «”e draînage de capitaux vers une économie durable et créatrice d’emplois”. Si la Maif confirme cette volonté, elle annonce toutefois que le calendrier a changé. “L’opération n’est plus une priorité”, déclare la mutuelle, qui a de bons résultats en assurance-vie. “Le test pourrait avoir lieu début 2015, pour une période de 6 mois, sur le comparateurassurance.com”, ajoute un responsable.

La première expérience, menée sur le Lynx en 2012 et pendant 6 mois n’avait pas été concluante. Malgré une approche un peu différente lors du test, les reproches de la Maif aux comparateurs sont nombreux.

Car la mutuelle d’assurances, et son directeur, sont en première ligne d’une critique ouverte des comparateurs, à qui ils reprochent le manque de transparence, le manque d’indépendance et le fait d’être uniquement basé sur la comparaison des tarifs. A tel point que le Gema et la FFSA, les deux principales fédérations d’assureurs, demandent une réglementation européenne de ces acteurs.


News Assurances Pro

Assurance-vie : meilleure collecte nette en juillet depuis 4 ans

argent investissement financementAssurance-vie : meilleure collecte nette en juillet depuis 4 ans

la collecte nette de juillet bondit à près de 4 milliards d’euros en juillet 2014.

Depuis janvier de cette année, la collecte en assurance vie est solide avec 7 mois continus de collecte nette positive.

Et selon les estimations provisoires de l’AFA, l’association française de l’assurance (FFSA et GEMA), juillet marque la meilleure performance depuis juillet 2010 (6,3 milliards d’euros) avec 3,9 milliards d’euros collectés contre 1,2 milliard d’euros le mois précédent.

En juillet, les assureurs ont enregistré 13,5 milliards d’euros de cotisations et ont versé 9,6 milliards d’euros en prestations.

L’encours des contrats d’assurance-vie atteint 1 491,7 milliards d’euros à fin juillet 2014.

Assurance vie : meilleure collecte nette en juillet depuis 4 ans


News Assurances Pro

Assurance-vie : le rendement net des anciens contrats va baisser

le nouveau calcul des prélèvements sociaux va minorer le rendement de certains contrats d'assurance-vieLe gouvernement a annoncé le durcissement du calcul des prélèvements sociaux sur les gains réalisés par les contrats d’assurance-vie depuis 1997. Cette mesure risque de minorer le rendement net des contrats d’assurance-vie investis en unités de compte.

Nouveau coup dur pour les épargnants : un durcissement du calcul des prélèvements sociaux devrait faire baisser le rendement net des contrats d’assurance-vie. En effet, les gains réalisés par les contrats d’assurance-vie depuis 1997 ne bénéficieront plus d’une règle de calcul dérogatoire des cotisations sociales. Cette réforme a été annoncée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2014 (PLFSS 2014) le 26 septembre.

Cette mesure concerne les contrats d’assurance-vie multi-supports ou investis en unités de compte (UC). Ceux investis en fonds en euros sont déjà soumis à un taux plein, de même que les compartiments euros des multi-supports.

Jusqu’à présent, les cotisations sociales sur les gains d’un contrat d’assurance-vie investi en unités de compte étaient calculées selon un taux par tranche annuelle, en fonction du taux en vigueur au moment où le gain a été réalisé. Ainsi, un gain de 500 euros réalisé en 1997 sur un contrat d’assurance-vie est soumis au taux de l’époque, soit 3.9%. Si le souscripteur retire ses gains 10 ans plus tard, il paie ainsi 19,50 euros au titre des prélèvements sociaux.

Le 26 septembre 2013, le gouvernement a décidé de supprimer cette règle de calcul dérogatoire : à compter de cette date, tous les gains perçus sur les contrats d’assurance-vie depuis 1997 doivent être soumis à un taux plein de 15,5% de prélèvements sociaux. En reprenant l’exemple ci-dessus, le souscripteur paiera donc 15.5% de cotisations sociales sur les 500 euros de gains réalisés en 1997 s’il les perçoit aujourd’hui, soit 77,50 euros au lieu de 19,50 euros. Ces cotisations sociales étant prélevées à la source, les épargnants pourraient voir le rendement net de leur contrat d’assurance-vie baisser considérablement en fonction des résultats de ceux-ci depuis 1997.

De plus, le gouvernement a tenu à ce que cette mesure entre en vigueur immédiatement afin d’éviter un effet d’aubaine : les épargnants auraient pu anticiper et percevoir leur gain avant l’entrée en vigueur du nouveau taux.

Dans un communiqué paru le 26 septembre 2013, l’Association Française d’Epargne et de Retraite (AFER) s’est insurgée contre cette mesure. L’AFER critique la méthode utilisée, à savoir « modifier les assiettes en laissant supposer que les prélèvements sociaux n’augmentent pas », et reproche au gouvernement de « miner la confiance des épargnants qui ont fait un effort de prévoyance dans la durée ».

Le gouvernement justifie quant à lui cette mesure par une nécessité de simplifier le calcul des cotisations sociales sur les gains de contrat d’assurance-vie et surtout par la volonté de résorber ce qu’il considère comme une niche fiscale. La fin de ce calcul avantageux des prélèvements sociaux devrait rapporter près de 600 millions d’euros à la sécurité sociale selon Bercy.

 


Tout Sur l'Assurance-Vie