champions

Assurance vie : Les bancassureurs, champions des taux de chargement

Parmi les différents opérateurs d’assurance vie, les bancassureurs affichent les taux de rendement le plus bas, les taux de chargement les plus élevés et les taux techniques les plus bas, selon une étude de l’ACPR.

L’ACPR a analysé pour la première fois les taux de chargement de plus de 24.000 contrats d’assurance vie de 89 organismes différents. En 2018, le taux de chargement moyen du marché s’élève à 0,61%. Ce taux correspond au rapport entre les frais de gestion du contrat et les provisions mathématiques moyennes. Parmi les différents acteurs, les bancassureurs, qui concentrent 61% des encours de l’assurance vie, sont ceux qui imposent les frais les plus élevés, de 0,64% contre 0,45% pour les assureurs traditionnels et 0,32% pour les mutuelles.

Le taux de chargement des bancassureurs est très homogène entre les acteurs : 50% des bancassureurs appliquent un taux moyen de chargement compris entre 0,6% et 0,8%. En revanche, les mutuelles affichent des taux très différents, compris entre 0,1% et 0,7% pour la moitié des acteurs à l’étude. Du côté des assureurs, la moitié des acteurs appliquent des taux de chargement compris entre 0,5% et 0,7%.

Les bancassureurs sont également la famille d’acteurs qui offre un taux technique le plus bas à 0,34%, contre 0,70% pour les assureurs traditionnels et 0,98% pour les mutuelles.

En ce qui concerne la rémunération, les bancassureurs ont servi en 2018 les taux de rendement les plus bas : 1,71% en moyenne contre 2,00% pour les assureurs traditionnels et 2,61% pour les mutuelles. Malgré ces différences, les bancassureurs ont réduit un peu les écarts avec le reste du marché en 2018 car ils ont augmenté leur taux moyen de 4 points de base, tandis que les assureurs traditionnels et les mutuelles l’ont baissé de 7 et 11 points.

Taux de revalorisation stable

En 2018, le taux de revalorisation moyen des fonds euros s’élève à de 1,83%, le même qu’en 2017, contre 1,93% en 2016. Ce taux qui était de 3,02% en 2011, a perdu 30 points de base en moyenne par an jusqu’en 2017. « Pour la première fois depuis 2010, la part des encours affichant une hausse du taux de revalorisation est supérieure à celle en baisse », affirme l’ACPR. « Les revalorisations des contrats individuels se sont resserrées en 2018 autour de la moyenne », indique le superviseur. La part des contrats les mieux rémunérés reste stable. Ainsi 2% des encours sont rémunérés à un taux autour de 4,5%, contraints par des taux techniques élevés.

Faible augmentation des provisions

Les assureurs ont continué à augmenter leurs provisions pour participation aux bénéfices mais à un rythme légèrement inférieur à celui des dernières années. La PPB moyenne s’élève à 4,3% des provisions d’assurance vie en 2018 (contre 3,9% en 2017 et 3,4% en 2016).

Derrière un taux technique moyen de 0,43% en 2018, se cachent de grandes disparités. 18 organismes affichent un taux technique supérieur à 1,5%. Les contrats les plus anciens offrent un rendement de 2,29% en moyenne contre 1,81% pour les autres contrats, à cause de taux techniques élevés. Les contrats commercialisés après 2010 offrent également un meilleur rendement à 1,91% contre 1,79% pour les contrats vendus dans les années 1990 et 1,73% pour les contrats vendus dans les années 2000. L’ACPR l’explique à cause de la pression concurrentielle.

Lire la suite ici : Assurance vie : Les bancassureurs, champions des taux de chargement (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Marché français de l’assurance : les six champions de la croissance et de la rentabilité (Baromètre Facts & Figures 2015)

Sur l’ensemble des sociétés relevant du Code des assurances, Aviva France affiche la meilleure rentabilité au regard de son chiffre d’affaires en 2013, selon la dernière édition du baromètre de Facts & Figures.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les Français champions de l’assurance vacances

Alors que le taux d’assurance vacance a tendance à baisser en Europe, les Français conservent le meilleur niveau de couverture selon le baromètre Ipsos / Europ Assurance pour juin 2015.

assurance-vacances-france

En matière d’assurance, les Français cartonnent. Si environ six européens sur dix sont correctement couverts pour les risques liés aux vacances d’été, le niveau se rapproche de neuf sur dix dans l’hexagone. L’information est révélée par le 15ème baromètre des vacances des Européens Ipsos / Europ réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 3.510 personnes résidant en Europe (France, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Allemagne et Italie).

Mieux encore, alors que le taux d’assurance baisse dans tous les domaines au niveau européen, il augmente en France. Concernant la santé, la moyenne s’élève à 60% d’assurance dans le panel des sept pays de l’étude, en baisse de 2 points par rapport à 2014, alors que dans l’Hexagone il passe à 87% contre 83% l’année dernière. Idem pour les problèmes de véhicules où 60% des Européens se sont assurés pour cet été tandis que le niveau grimpe à 86% pour les Français. Le plus frappant reste la comparaison avec nos voisins allemands où seuls 28% ont contracté une assurance domicile (-24 points sur un an) contre 91% des Français (+7 points sur un an).

>> Conseils pour s’assurer correctement pour les vacances.

Plus d’inquiétudes

Autre constat, expliqué sans doute par les évènements du mois de janvier à Paris, 30% des tricolores partant en vacances se sont couverts contre les risques d’attentats, contre 13% à l’échelle européenne. D’une manière générale, les sondés se disent préoccupés par ce danger à hauteur de 51% (+5 points par rapport à 2014).

L’étude montre par ailleurs que les personnes interrogées préfèrent faire confiance à leur assureur pour se couvrir pour les vacances (60%). En deuxième position arrivent les assurances proposées directement par les agences de voyages, à 19% contre 17% l’année dernière. L’Observatoire montre également une progression des assurances contractées en ligne, qui représentent désormais 11% du total, contre 8% en 2014.

>> Vacances à l’étranger : comment s’assurer au mieux


Tout Sur L Assurance