climat

L’Ircantec s’engage à décarboner ses investissements

L’Ircantec annonce une réduction annuelle moyenne de 7% de l’intensité carbone de son portefeuille

Le groupe Macif publie son rapport ISR 2018 : une stratégie d’investissement responsable mobilisée pour le Climat

Avec plus de 5, 3 Milliards d’euros d’encours dédié aux financements pour le Climat en 2018, le groupe Macif démontre son engagement réel et conséquent pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques sur la société civile et ses sociétaires.

La politique d’investissement socialement responsable du Groupe

Conscient des enjeux et des risques liés au changement climatique, le Groupe s’est mis en ordre de marche à tous les niveaux et dans tous les domaines pour agir au bénéfice d’une société plus responsable et durable. Il s’implique ainsi au travers de ses investissements, de ses partenaires et de ses offres. Investisseur institutionnel et entreprise citoyenne, le groupe Macif dévoile dans son nouveau rapport ISR 2018 des chiffres et actions qui témoignent du succès de sa stratégie en faveur du climat.

Engagement Climat

Limiter les gaz à effets de serre, soutenir la transition énergétique et l’innovation verte, réduire la facture environnementale… Autant d’enjeux auxquels le Groupe tente de répondre au quotidien au travers de sa stratégie Climat. Celle-ci se concrétise par des investissements responsables fondés sur la prise en compte, dans tous les choix, des critères extra-financiers de bonne gouvernance, de respect social et de préservation de l’environnement, en faveur d’une transition énergétique « bas carbone » et d’une économie réelle plus durable.

Objectifs Développement Durable, le groupe Macif contribue par ses investissements à 10 des 17 objectifs fixés par l’ONU

Grâce à cette politique d’investissement à long terme et à une gestion responsable de ses actifs financiers, le groupe Macif, contribue à atteindre 10 des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU à horizon 2030. Une feuille de route ambitieuse, aux forts enjeux sociétaux et environnementaux, pour faire évoluer le monde vers une économie plus équitable, plus solidaire et plus durable. Une stratégie Climat du Groupe qui s’avère gagnante et qui lui permet ainsi de contribuer concrètement à l’ODD n°13 de lutte contre le réchauffement climatique.

>> Téléchargez le rapport Investissement Responsable 2018 du groupe Macif

Lire la suite ici : Le groupe Macif publie son rapport ISR 2018 : une stratégie d’investissement responsable mobilisée pour le Climat (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Climat : Munich Re se désengage du charbon

Le géant allemand de la réassurance Munich Re se désengage de ses activités dans le charbon, en raison de la transition énergétique en cours du fait du réchauffement climatique, a annoncé lundi son patron dans la presse.

“Nous allons cesser d’assurer les centrales au charbon ou les mines de charbon individuelles dans les pays industrialisés”, a écrit le PDG du groupe, Joachim Wenning, dans une tribune publiée par la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Cette décision va souffrir d’exceptions “chez les clients actifs ou dans les pays émergents”, où la situation sera examinée au cas par cas. En tant qu’investisseur sur les marchés financiers, le groupe munichois compte aussi arrêter de placer ses liquidités dans des actions ou obligations d’entreprises “qui réalisent plus de 30% de leur chiffre d’affaires dans le charbon”, ajoute M. Wenning.

Derrière ces décisions, le constat que le charbon est, parmi les matières premières fossiles, celle qui émet le plus d’émissions de gaz carbonique (CO2), menaçant ainsi l’objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 2°C figurant dans l’accord mondial de Paris signé en 2015 contre le réchauffement climatique. Munich Re emboîte le pas d’autres grands d’Europe. Le suisse Swiss Re, les français Scor et Axa, l’allemand Allianz et l’italien Generali ont déjà fait des annonces similaires.

Comme ces derniers, Munich Re compte se tourner vers les énergies dites propres. Ce nouveau désengagement a du poids en Allemagne où près de 40% de l’électricité provient du charbon. L’ONG environnementale Urgewald a salué lundi “un pas positif” de Munich Re mais “qui ne va pas assez loin”, le groupe se laissant la possibilité d’assurer des centrales au charbon dans les pays émergents, notamment en Asie.

Lire la suite ici : Climat : Munich Re se désengage du charbon (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Forum économique mondial : inégalités de revenus, climat et technologie en tête des risques

Le rapport sur les risques 2017 (Global Risks Report 2017) publiée ce 11 janvier à l’initiative du Forum économique mondial alerte sur l’importance du renforcement de la collaboration des gouvernements au niveau mondial pour lutter contre différentes menaces.

Climat : pourquoi une réforme du régime Cat Nat est nécessaire (CCR)

A moins d’un mois du coup d’envoi de la COP21, la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre, des voix s’élèvent en faveur d’une révision des dispositifs de prévention et d’une réforme du régime Cat Nat introduit par la loi de 1982. Même si le risque d’implosion du système est faible, Laurent Montador, directeur général adjoint de CCR, le réassureur détenu par l’Etat, définit des priorités d’actions : prévention, gestion de crise et taux de surprime.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs