connectée

L’assurance automobile connectée représentera 12% du marché français en 2020 (étude Deloitte)

Selon l’étude européenne de Deloitte, le marché de l’assurance automobile connectée représentera plus de 2,2 Md€

YouDrive de Direct Assurance primée meilleure asssurance auto connectée

La solution Pay How You Drive de Diirect Assurance, filiale d’Axa, a remporté le prix international de la meilleure assurance auto connectée, le 7 juin 2016, aux TU Automotive Awards.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Ristourne moyenne de 15% pour les adeptes de la Conduite connectée d’Allianz

9.000. C’est le nombre d’assurés qui ont succombé à la « Conduite connectée » proposée par le groupe Allianz. Au programme, un petit boîtier qui mesure le style de conduite et l’usage du véhicule, avec à la clef une ristourne sur sa prime. Mais pas que.

La Conduite connectée d'Allianz a déjà séduit 9.000 assurés pour une ristourne moyenne de 15% sur leurs primes.

 

Un petit boîtier dans sa voiture pour voir sa prime d’assurance auto diminuer. Et bien sûr, une conduite vertueuse. C’est le principe du « Pay how you drive », ou « Payer selon votre conduite » en Français. Ce système, qui consiste à installer un boîtier dans le véhicule afin de mesurer la façon de conduire de son propriétaire, a séduit plus de 9.000 assurés auto du groupe Allianz depuis juillet 2014, date de commercialisation de l’offre.

Celle-ci, nommée « Conduite connectée », a déjà permis de faire des heureux. « Les premières échéances montrent que nos assurés reçoivent en moyenne une réduction de l’ordre de 15% », indique le groupe Allianz contacté par Toutsurmesfinances.com. « Ces résultats sont très encourageants et nous confortent dans notre souhait de développer des offres de télématique automobile », poursuit ce dernier.

Il faut dire que la « Conduite connectée » a de quoi séduire les automobilistes. Premièrement, Allianz n’enregistre pas tout. Ainsi, la vitesse et les déplacements ne sont pas « surveillés » par le boîtier, celui-ci ne possédant d’ailleurs pas de puce GPS. Pour estimer une éventuelle réduction tarifaire, la compagnie se base sur trois indicateurs : le style de conduite (intensité et fréquence des accélérations, virages, freinages), l’usage du véhicule (jour, nuit et conditions de circulation) et à quelle fréquence (nombre de jours d’utilisation par mois). Autre point : aucune pénalité n’est appliquée. Autrement dit, soit vous réduisez votre prime jusqu’à 30% à échéance du contrat, soit aucune ristourne ne vous est appliquée. Enfin, l’offre s’adresse à tous les conducteurs, sans exception (en option, un euro/mois).

Baisse de la prime, mais pas seulement

De l’aveu d’Allianz, « l’argument le plus décisif est celui d’obtenir une réduction de sa prime en fonction de sa conduite. Nous l’avons constaté avec l’accélération des ventes depuis le lancement du volet tarification comportementale en octobre 2015 ». Mais ce n’est pas tout. L’assureur note également qu’un « certain nombre de conducteurs adopte notre offre de conduite connectée afin d’évaluer de manière objective leur conduite et de l’améliorer ». En effet, le boîtier fonctionne avec une application, à télécharger sur son smartphone. Or, chaque jour, vous recevez directement sur votre téléphone un rapport sur votre style de conduite et sur l’usage que vous faites de votre voiture, ainsi qu’un conseil routier.

« D’autres sont particulièrement sensibles à la notion de sécurité et souscrivent l’offre pour bénéficier de nos services d’assistance », ajoute Allianz. A la base, l’assistance est même l’objectif premier qui justifiait l’installation d’un boîtier, avant la notion tarifaire. En cas d’urgence, grâce à la puce présente dans le smartphone, vous bénéficiez d’un appel automatique d’assistance. Le boitier détecte en effet un choc violent sur le véhicule et alerte Mondial Assistance qui vous contacte. Au bout de deux appels laissés sans réponse, une équipe de secours est dépêchée sur place. Idem, en cas de panne, vous serez contacté via l’application de votre smartphone.

Enfin, un dernier service va de pair avec l’offre « Conduite connectée ». Vous ne retrouvez jamais votre voiture une fois garée ? Pas de problème, une fonctionnalité « Retrouver mon véhicule » est insérée dans l’application. Et en plus, elle vous indique le meilleur chemin !

Pour l’assureur, une mine de données

A première vue, l’on pourrait penser que l’assuré a tout à y gagner, puisqu’aucune hausse de prime n’est appliquée en cas de mauvaise conduite. Dans les faits, l’assureur n’est pas en reste. Pour lui, c’est une incroyable mine d’informations qui lui arrive directement depuis les boîtiers. Par ailleurs, « le retour d’expérience est positif : l’offre séduit en premier lieu les conducteurs qui pensent avoir une bonne conduite et responsabilise les autres », indique Allianz. Autrement dit, non seulement la compagnie d’assurance se dote d’assurés de plus en plus vertueux, qu’elle fidélise avec la ristourne annuelle sur les primes, et en plus, elle minimise les mauvais automobilistes dans son portefeuille de clients. Du gagnant-gagnant ?


Tout Sur L Assurance

En quoi consiste l’assurance habitation connectée de la Macif ?

La Macif dépoussière son offre assurance habitation. Au programme notamment, la maison connectée gérée depuis son smartphone et des options sur-mesure.

La Macif propose à ses adhérents des formules assurance habitation connectée, et avec options à la carte.

 

Envie de mieux assurer vos meubles ou votre smartphone, sans pour autant payer plein pot ? Pas de problème, le groupe mutualiste Macif propose désormais à ses adhérents des options à la carte adaptées aux besoins de chacun.

Ce changement, la Macif l’avait annoncé en janvier dernier lors de la présentation de son plan stratégique sur les cinq années à venir (2016-2020). Le groupe mutualiste a en effet pour ambition de de prendre le virage du numérique pour devenir un « e-mutualiste ». « Nous pouvons dire que nous rattrapons aujourd’hui notre retard en la matière », avait ainsi avancé le directeur général du groupe, Jean-Marc Raby. Le groupe mutualiste entendait également « revoir chaque année » ses contrats « en vue de les améliorer ».

Option appareils nomades ou prothèses auditives ?

Première étape, l’assurance habitation. L’assureur propose désormais deux formules de contrats, « Economique » et « Protectrice ». La première recouvre les garanties de base (responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, tempête…) avec possibilité de prendre en option deux garanties « Bicyclettes » et « Responsabilité locative des colocataires ». La seconde formule, qui offre quelques garanties supplémentaires, présente surtout l’avantage de pouvoir souscrire 15 options modulables. Le but ? « Un contrat sur mesure […] connecté aux besoins et aux modes de vie de ses sociétaires », affirme la Macif dans un communiqué diffusé le 12 avril. Parmi ces options à la carte, deux nouveautés : la garantie « Appareils nomades » et « Prothèses auditives ». Pour 6,90 euros par mois, où que vous soyez, vos appareils connectés (tablettes, ordinateurs portables, smartphones, montres connectées…) seront protégés contre le vol, l’incendie et les dommages accidentels (chute…). De même pour vos éventuels appareils auditifs.

Si vous optez pour le pack « Garantie Plus », le bris de glace du mobilier, le vol à l’arraché, le contenu du congélateur, les accidents ménagers et le coût de l’eau perdue seront pris en charge. Cela vous sera facturé un euro par an si vous avez par ailleurs souscrit deux options dont la « Valeur à neuf du mobilier », sinon un euro par mois.

Regarder en temps réel ce qui se passe chez moi

Si ces nouveautés apparaissent somme toute « classiques », la Macif compte surtout créer l’adhésion des sociétaires avec son service Macif Protect. Le principe : la maison connectée grâce à des applications mobiles. Depuis son smartphone, l’assuré peut ainsi piloter en direct sa maison à distance. L’objectif premier étant d’agir en prévention et d’éviter que des sinistres ne se produisent. Les adhérents ont le choix entre trois formules de télésurveillance, de la plus basique à la gestion totale pour un prix d’entrée à 12 euros par mois et à partir de 35,50 euros par mois pour l’offre la plus complète. Comptez toutefois le prix du matériel, plutôt élevé : 149 euros à l’achat pour le pack de base et 99 euros à l’installation pour les deux autres, le matériel restant en location. Mais vous y gagnez sur la franchise, abandonnée en cas de sinistre.

Dans tous les cas, un kit comprenant une centrale d’alarme, un détecteur de fumée, l’application pour commander à distance et d’un clavier de commandes. Les formules plus avancées vous permettent de confier la gestion de votre logement à des opérateurs par tranche de 24 heures ou au quotidien. Concrètement, depuis votre mobile ou Internet, vous pourrez par exemple regarder ce qui se passe à votre domicile via des caméras, ajuster la température, activer l’éclairage ou l’alarme, être alerté d’une intrusion, d’un incendie ou encore d’un dégât des eaux selon la formule choisie. « Macif Protect, c’est aussi le pouvoir de simuler une présence lorsque vous êtes en vacances (piloter vos lumières à distance) ou même de vérifier que vos enfants sont bien rentrés à la maison », illustre le groupe mutualiste.

La totalité de ces nouveautés peuvent d’ores et déjà être souscrites, directement sur le site de la Macif ou auprès d’un conseiller par téléphone ou en agence.


Tout Sur L Assurance

Maison connectée : le courtier HomeServe se positionne

Ex-Domeo, le spécialiste des services d’assistance et de dépannage pour la maison mise sur les objets connectés et son réseau de 2000 professionnels pour couvrir un marché prometteur.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs