coup

Assurance retard de vol, vaut-elle le coup ?

Dans le cas d’une déclaration d’un sinistre auprès de l’assureur, certaines pièces sont nécessaires pour la constitution du dossier

Assurance construction : nouveau coup dur pour SFS

Après s’être vu interdire d’exercer son activité de mandataire dans les pays de l’Union européenne et ajourner l’obtention de son statut de mandataire par l’Orias, SFS perd son actionnaire CBL Corporation Limited (CBL). Ce groupe d’assurance néo-zélandais a annoncé, le 13 février 2018, sa décision de se retirer du marché français de l’assurance construction.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Start-up : le beau coup financier de la Maif

Le fonds Maif Avenir est entré il y a six mois à peine au capital de Ledger, spécialiste des solutions de sécurité pour les applications Bitcoin. Il revend aujourd’hui ses parts, avec une plus-value à la clef.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Le Crédit Agricole donne un coup de fouet à l’assurance vie solidaire

credit agricole, solidaire

La Banque verte lance un contrat multisupport comprenant des unités de compte mais également un fonds en euros investis dans des projets solidaires. Une initiative inédite chez les grands assureurs vie.

Le Crédit Agricole n’a pas inventé l’assurance vie solidaire mais il pourrait bien lui donner un second souffle. Jusqu’ici, ce produit était proposé par de « petits acteurs » de l’assurance vie, comme la Maif ou la Carac. Avec la force de frappe du réseau bancaire et les 35.000 conseillers du Crédit Agricole, ce placement plus que balbutiant (il représente à peine 2% de l’encours de l’assurance vie, selon l’association Finansol) devrait changer d’échelle.

C’est d’ailleurs parce qu’il existait un manque que la Banque verte a décidé d’investir le créneau. « Nous avons de plus en plus de demandes de la part de nos clients sur ce type de produits », explique Bruno Carles, directeur général adjoint de Predica, la filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances.

Trois niveaux de solidarité

Et puis, pour un groupe mutualiste dont les valeurs sont « la proximité, l’utilité et la solidarité », c’était la moindre des choses d’encourager au financement de projets de soutien à l’emploi, de réhabilitation de logements ou encore de défense de l’environnement. « Il était de notre devoir, presque de notre responsabilité, de le faire », déclare Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Du coup, le bancassureur a décidé de bien faire les choses. Predica a lancé le 16 mai 2013 un contrat d’assurance vie solidaire plus que complet. Outre sept unités de compte labellisées Finansol, ce multisupport propose un compartiment euro solidaire. Baptisé FCP Finance et solidarité et géré par Amundi (filiale du Crédit Agricole), ce fonds, dont au moins 5% des sommes sont investies dans des investissements solidaires, vient s’adosser au fonds en euros traditionnel du Crédit Agricole.

Une gamme complète de produits

Par ailleurs, 50% des 2% de frais sur les versements sont reversés à une association. Le souscripteur a le choix entre 183 associations membres du programme Tookets, lancé il y a un peu moins de deux ans par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. A défaut, le don est attribué à l’association Initiative France qui octroie des prêts d’honneur et accompagne des créateurs d’entreprise (le plus souvent demandeurs d’emploi) n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Le contrat solidaire de Predica s’inscrit dans la gamme d’épargne solidaire du Crédit Agricole qui comprend la carte bancaire Sociétaire (à chaque retrait, la caisse régionale verse 0,30 euro à un fonds solidaire) et le Livret Sociétaires (un compte sur livret qui permet d’effectuer des dons dans le cadre du programme Tookets). Ces deux derniers produits n’étaient, jusqu’ici, pas proposés par l’ensemble des caisses régionales du groupe.

 


Tout Sur l'Assurance-Vie

Une assurance pour payer son loyer en cas de coup dur

caisse d,epargne, locataire, assurance

Les Caisses d’Epargne lancent un contrat de prévoyance permettant aux locataires d’honorer leur quittance s’ils sont en arrêt de travail ou perdent leur emploi. Dans la limite de 2.000 euros par mois et à condition d’être âgé de moins de 65 ans.

 

On connaissait les garanties des loyers impayés (GLI) et les garanties de revenus locatifs (GRL) qui protègent les bailleurs des mauvais payeurs. Voici l’assurance destinée cette fois-ci aux locataires et qui vise à les aider à payer leur loyer en cas d’accidents de la vie.
Les Caisses d’Epargne lancent en effet, ce 10 janvier 2013, « Prévoyance du Locataire », un contrat de prévoyance qui donne la possibilité à l’assuré d’honorer ses quittances en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail. « Il existe des administrateurs de biens qui proposent déjà ce type de couverture à leurs locataires, mais uniquement au sein de leur parc locatif. Notre assurance, elle, s’applique à tous les logements, y compris les HLM », insiste Fabrice Labarrière, directeur du marché des particuliers au sein des Caisses d’Epargne.

Indemnité forfaitaire

« Prévoyance du Locataire » permet de toucher une indemnité forfaitaire suite à une maladie ou à un accident entraînant un arrêt de travail total ou partiel. Si le locataire est en contrat à durée indéterminée (CDI) depuis au moins six mois, il peut également bénéficier de l’indemnité en cas de perte d’emploi. « Cela peut être dû à un licenciement économique, mais aussi à une rupture conventionnelle ou à une démission. Peu importe la raison. L’important est de prouver que l’on perçoit des allocations chômage », précise Fabrice Labarrière. A noter : l’indemnité est versée non pas au bailleur, mais au souscripteur qui peut en disposer comme il l’entend (il n’est pas obligé de payer son loyer avec).
Que ce soit en cas de perte d’emploi ou d’incapacité, l’indemnisation intervient à condition d’avoir souscrit le contrat depuis au moins six mois. Elle est versée mensuellement trois mois après l’incident et durant un an maximum. Le tarif de la prime est compris dans une fourchette de 200 à 2.000 euros en fonction du montant choisi par l’assuré lors de la souscription. « Certains locataires veulent être couverts à hauteur de 100% de leur loyer, d’autres à seulement 50% », observe Fabrice Labarrière.

Prime variable

La prime mensuelle est calculée sur la base de 3,20% du montant choisi. A titre d’exemple, un client, ayant choisi d’être assuré sur 500 euros (le montant moyen d’un loyer en France), paiera 16 euros par mois. Une limite toutefois : la garantie ne s’applique pas passé 65 ans. En revanche, aucun questionnaire de santé n’est à remplir au moment de la souscription, ni d’ailleurs de justificatif de loyer à présenter. « Il faut une quittance pour être indemnisé, tempère Fabrice Labarrière. Tout comme nous demandons une attestation de Pôle Emploi pour la perte d’emploi et un arrêt de travail signé par un médecin pour l’incapacité. »
« Prévoyance du Locataire » est proposée dans l’ensemble des agences du réseau des Caisses d’Epargne et pourra être souscrite, à partir de février, au téléphone. C’est CNP Prévoyance, déjà partenaire de l’Ecureuil pour les contrats d’assurance emprunteur, décès et obsèques, qui couvre les risques. Sachant que 43% des Français sont locataires (1) et que les ménages consacrent en moyenne 26% de leur budget au logement (2), les Caisses d’Epargne espèrent en écouler 20.000 par an.

 

(1) Insee 2010

(2) Insee 2009


Tout sur l'assurance