crise

Pénurie de médecins : la crise sanitaire s’aggrave en zone rurale

rirlborq.jpeg (1080×566)La prescription du chef de l’État pour une réorganisation rapide du système de santé français suscite de nombreuses craintes chez les professionnels de santé.

La crise a peu affecté le patrimoine des ménages français

La crise a peu affecté la composition du patrimoine des ménages, qui privilégient toujours les produits financiers et les biens immobiliers

Crise sanitaire : pourquoi une hausse des cotisations en 2022 ?

Depuis 2020, la crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie.

Les périodes de confinement ont conduit à un renoncement et/ou un empêchement significatif d’accès aux soins par les assurés qui s’est traduit par une baisse de la consommation médicale des soins non urgents.

Quel bilan pour 2020 ?

Après une année 2019 ayant connu une augmentation plus importante des dépenses de santé que les années précédentes (en lien avec une anticipation de la Réforme 100% Santé), le début d’année 2020 a ainsi été relativement stable par rapport aux exercices précédents. Lors du 1er confinement, les baisses des dépenses des prestations de santé complémentaires se sont essentiellement exprimées sur les mois de mars, avril et mai (avec un pic à -69% en avril).

Au global en 2020, nous avons observé une diminution de près de 8,4% de la consommation médicale moyenne par bénéficiaire. Les postes les plus impactés sont l’optique, les consultations et visites chez les médecins généralistes et/ou spécialistes, le dentaire étant compensé par l’effet 100% santé. En effet, sur le poste dentaire, représenté en grande partie par les prothèses, la réforme 100% santé a globalement conduit à une hausse des fréquences et remboursements moyens.

Les entreprises peuvent-elles espérer des baisses de cotisations pour les renouvellements 2022 ?

Nous pouvons donc nous interroger sur la prise en compte de cette baisse de la consommation sur les cotisations par les assureurs lors des prochains renouvellements. Ne laissons pas planer le doute : les assureurs ne prévoient pas de baisser les cotisations pour 2022.

  • La première raison est liée au fait qu’une partie de « ces économies » de prestations soit reversée sous la forme d’une taxe COVID 19 qui s’élève à ce jour à 3,9% des cotisations
  • Les autres raisons évoquées par les assureurs sont les suivantes :
    • L’anticipation de reports de soins non réalisés en 2020 sur les exercices 2021 et 2022,
    • La prise en compte d’un effet « inflation médicale » existant chaque année, généralement compensée en partie (voire intégralement) par l’évolution du PMSS, qui lui n’a pas évolué en 2021 et augmentera de façon mesurée en 2022,
    • L’augmentation du nombre de salariés bénéficiaires de la portabilité ; les impacts économiques de la crise qui conduiront certaines entreprises à recourir à des PSE et permettront aux salariés concernés de bénéficier des couvertures Santé pendant une année (maximum) sans contrepartie financière.

Certaines charges sont structurelles, d’autres conjoncturelles et ne concernent pas tous les secteurs d’activité. Le rôle d’un courtier conseil auprès des entreprises est d’autant plus renforcé pour challenger les projections des assureurs en prenant en compte les données propres de l’entreprise (niveau de garantie, secteur d’activité, niveau de dérive annuelle, niveau d’exposition de l’entreprise à la crise sanitaire…).

Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous accompagner et vous donner une vision individualisée de ces projections.

Auteurs



Source link

News Assurances Pro

Résultats S1 2021 : Coface retrouve des couleurs après la crise

Coface affiche un résultat net de 123M d’euros sur la première partie de l’année 2021, cinq fois supérieur à celui de juin 2020. L’assureur-crédit profite notamment du développement de ses métiers adjacents.

Le spécialiste de l’assurance de crédit a publié le 28 juillet ses résultats du premier semestre de l’année 2021. Coface rebondit après la crise et enregistre un résultat net de 123,2M d’euros, dont 66,9M d’euros au deuxième trimestre, contre 24M d’euros les six premiers mois de 2020. « Les résultats de Coface pour le deuxième trimestre 2021 sont dans la lignée de ceux du premier trimestre. Ils reflètent la très bonne performance opérationnelle du Groupe dans un environnement qui demeure atypique », indique le directeur général, Xavier Durand, dans un communiqué. Sur la même dynamique, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente de 7,4% et s’établit à 768M d’euros.

Le résultat technique net de réassurance affiche une belle remontée par rapport à 2020 et s’élève à 155,8M d’euros, contre 40,4M d’euros au premier semestre de l’année précédente. En revanche, le résultat financier net baisse de 0,8M d’euros sur l’année. Il s’élève à 15,9M d’euros au premier semestre 2021, contre 16,7M d’euros en juin 2020. Les primes brutes acquises sont, quant à elles, en hausse et s’établissent à 638,7M d’euros sur les six premiers mois de l’exercice, contre 599,1M d’euros en juin 2020.

Progression des métiers adjacents

Profitant de la croissance de ses métiers adjacent, Coface enregistre une progression de 11% des revenus provenant des services d’information, ainsi qu’une hausse de 10,9% de l’affacturage sur le semestre. Les revenus liés aux activités de services s’élèvent à 129,3M d’euros, contre 125,5M d’euros au premier semestre 2020.

Des fonds propres stables

Au 30 juin 2021, les capitaux propres part du groupe s’établissent à 1.996M d’euros, contre 1.998M d’euros en décembre 2020, soit une baisse de 0,1%. Le rendement annualisé sur fonds propres moyens nets des actifs incorporels s’établit à 13,5% fin juin 2021, « principalement grâce à l’amélioration du résultat technique », indique ensuite Coface. Cette stabilité se fait ressentir sur le ratio de solvabilité de l’entreprise qui reste identique à celui de juin 2020, soit 191%. « Le ratio de solvabilité bénéficie à hauteur de 5 points des mécanismes gouvernementaux. En l’absence de ces schémas de transfert de risque, le ratio de solvabilité se serait établi à 186,2% toujours au-dessus de la fourchette cible », indique ensuite le communiqué.

Une nomination au conseil d’administration

Le conseil d’administration du groupe a coopté le 28 juillet dernier, David Gansberg, directeur général de l’activité de prêt hypothécaire monde chez Arch Capital Group Ltd. Il sera désormais présent au sein du Conseil d’administration en tant qu’administrateur non-indépendant. Il remplace ainsi Benoît de Vaudreuil qui a annoncé son départ du conseil.

Lire la suite ici : Résultats S1 2021 : Coface retrouve des couleurs après la crise (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

CRISE COVID-19 : GENERALI MET EN PLACE DES OFFRES SPECIFIQUES

Couvre-feu, relations sociales limitées, gestes barrières… les restrictions liées à la crise sanitaire peuvent favoriser l’apparition d’une détresse psychologique. Des troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs peuvent ainsi apparaitre ou se renforcer dans ce contexte particulièrement tendu. Pour accompagner leurs clients dans cette épreuve, Generali et l’ensemble des assureurs prennent des mesures concrètes.

Des mesures inédites pour prendre soin de sa santé mentale.

Depuis 2020, il est déjà possible pour les clients particuliers et leur famille proche d’avoir accès à un dispositif d’aide psychologique. En partenariat avec Europ Assistance, un numéro vert [1] a ainsi été mis en place proposant un service d’écoute et d’aide psychologique, ainsi qu’un service d’informations juridiques et pratiques.

le remboursement des consultations de psychologues de ses clients couverts par un contrat de complémentaire santé et ce dès le 1er euro. Les frais seront pris en charge jusqu’à 4 consultations, sur orientation médicale, dans la limite de 60 euros par séance. À ce jour, ces consultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

Un accompagnement renforcé par des offres et services spécifiques pour les professionnels des secteurs les plus fragilisés par la crise.

Depuis le début de la crise sanitaire, Generali France fait preuve de solidarité nationale et accompagne les entrepreneurs les plus touchés par la crise notamment grâce à des offres qui leur sont spécialement dédiées :

  • Generali Protection Covid Salariés est une offre permettant de bénéficier d’indemnisations journalières en cas d’hospitalisation et de convalescence, d’une prise en charge du transport de retour d’hospitalisation ou encore la livraison à domicile des médicaments et de repas à la famille pendant l’hospitalisation du salarié. Un soutien psychologique et une assistance sociale pour le Travailleur Non-Salariés et sa famille sont également proposés.
  • Cette solution est déployée gratuitement en 2021 pour les clients TNS et entreprises. Elle est également offerte aux détenteurs de contrats Generali multirisques professionnels. Pour les autres cas, l’offre est proposée à but non lucratif sous la forme de « Generali Covid Protection Salariés & TNS ».
  • « Mon Rebond Pro » a pour objectif d’aider les entrepreneurs à surmonter leurs difficultés financières et/ou psychologiques ou encore à rebâtir un projet d’avenir grâce à un accompagnement personnalisé réalisé par trois associations partenaires de Generali. Ces associations sont reconnues d’intérêt général (SOS Entrepreneur, 60 000 Rebonds, APESA).
  • HCR multirisque est une offre dédiée pour le secteur des hôtels, cafés et restaurants. Face à l’urgence, les représentants de la profession, le GNC, l’UMIH, le GNI et le SNRTC étaient en quête d’une nouvelle solution adaptée aux besoins spécifiques du secteur, avec un partenaire de confiance. Après analyse des offres du marché, les représentants de la profession ont sélectionné l’offre HCR Multirisques. Cette offre comporte un large éventail de solutions Generali reconnues sur le marché en comprenant notamment les deux offres précédentes « Generali Covid Protection Salariés & TNS » et « Mon rebond pro ».

Ces offres sont distribuées par les agents généraux et les conseillers commerciaux de Generali. Ces derniers restent disponibles sur l’ensemble du territoire à distance ou en présentiel pour accompagner les 7,4 millions de clients particuliers et 750 000 professionnels et entreprises clientes.

[1] Vous êtes client particulier et vous souhaitez bénéficier de ces services gratuits ? Contactez votre agent ou conseiller d’assurances qui vous fournira le numéro vert.

Lire la suite ici : CRISE COVID-19 : GENERALI MET EN PLACE DES OFFRES SPECIFIQUES (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro