d’affaires

Courtage : Chiffre d’affaires 2020 en hausse pour Bessé

INFOGRAPHIES – Avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% en 2020, Bessé poursuit sa stratégie de croissance. Le courtier nantais enregistre également sur l’exercice une hausse de ses programmes internationaux de près de 25%.

Bessé vient de publier ses résultats au titre de l’exercice 2020. Le courtier d’origine nantaise fait état d’un chiffre d’affaires à 118,5M d’euros, en hausse de 4,5% par rapport à 2019 (voir infographie ci-dessous).

Dans le détail, Bessé compte fin 2020 près de 1.155 entreprises clientes (en baisse par rapport aux 1.300 comptabilisées fin 2019) mais voit ses programmes internationaux (au nombre de 128) grossir de 25% sur l’année. Le groupe dirigé par Pierre Bessé rappelle également qu’il a en 2020 fait évoluer sa gouvernance en renforçant le comité de direction de l’entreprise « avec la création de trois postes : secrétariat général, direction de l’audit et du contrôle interne et direction du digital », peut-on lire dans un communiqué.

Dynamisme maîtrisé

« Alors que le contexte économique sera durablement impacté par la crise, que les conditions du marché de l’assurance devraient rester difficiles en 2021 et que celui du courtage français entre dans une phase de consolidation significative, Bessé compte poursuivre sa stratégie de croissance à la fois dynamique et maîtrisée », explique ensuite le courtier.

Le groupe indique ainsi qu’il travaille à un équilibre de ses activités entre risques d’entreprise et protection sociale, et à une combinaison mesurée entre croissance organique et externe. Enfin, Bessé indique qu’il se reposera sur « une présence internationale offrant l’accès à un réseau mondial non intégré de 248 courtiers dans 148 pays, notamment en partenariat avec le groupe Gallagher, 4ème courtier mondial ».

Lire la suite ici : Courtage : Chiffre d’affaires 2020 en hausse pour Bessé (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Olivier Dubois : “Le chiffre d’affaires global d’Oléa est d’une dizaine de millions d’euros”

Olivier Dubois, président d’Oléa, revient sur le plateau de News Assurances Pro sur l’exercice 2019 du courtier et sur ses ambitions. Entre développement de ses implantations et conquête de nouveaux clients, le courtier panafricain revient également sur la composition de sa structure capitalistique.

Lire la suite ici : Olivier Dubois : “Le chiffre d’affaires global d’Oléa est d’une dizaine de millions d’euros” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2019 S1 : Chiffre d’affaires en hausse pour Axa

Avec un chiffre d’affaires en hausse, Axa enregistre de bonnes performances commerciales au premier semestre 2019, malgré un bénéfice net en baisse de 17% à cause d’éléments exceptionnels. Côté Axa XL, tous les voyants sont au vert.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 8% (+4% à changes constants) à 58Mds d’euros « tiré par nos segments ciblés et nos géographies », indique Thomas Buberl, le CEO du groupe, Axa voit son bénéfice net chuter de 17% à 2,33Mds d’euros, dû à une « variation défavorable de la valeur de marché des produits dérivés et à la déconsolidation des comptes d’Axa Equitable Holding », précise Gerald Harlin, le directeur financier du groupe. L’assureur enregistre par ailleurs un ratio de solvabilité II en baisse de 3 points à 190% « dans la fourchette cible fixée par le groupe (ndlr : entre 170 et 220%) », ajoute Thomas Buberl.

Dans le détail, le chiffre d’affaires des activités dommages du groupe croît de 6% sur les six premiers mois de l’année, quand celui de l’activité prévoyance est en hausse de 3%. En santé, le chiffre d’affaires enregistre lui aussi une progression de 5%.

Axa XL au beau fixe

Axa XL, la nouvelle division spécialisée sur les risques dommages des entreprises, enregistre de solides performances. Au premier semestre 2019, Axa XL a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9% à 10,4Mds d’euros, pour une contribution au résultat du groupe à hauteur de 502M d’euros. « Axa XL s’inscrit dans une dynamique rentable et l’objectif de contribution au résultat du groupe à hauteur de 1,4Md d’euros d’ici 2020 est maintenu », lance Gérarld Harlin.

Dans le détail, la division voit ses revenus croître de 15% en dommages, de 6% en risques de spécialités et de 2% en réassurance, pour un ratio combiné dommages qui s’établit à 98,3%. Malgré un niveau de pertes lié à des sinistres graves (hors Cat Nat) plus élevé sur la période, l’assureur s’est félicité de la dynamique de hausses tarifaires en renouvellement enregistrée par sa division : +5% en assurance et +2,4% en réassurance.

La France toujours dans le vert

Du côté d’Axa France, le chiffre d’affaires est en progression de 3%, tiré par la santé (+6%) et la prévoyance (+3%). « En dommages le chiffre d’affaires stagne sur le particulier et sur l’entreprise. Sur le particulier, et plus particulièrement en automobile, nous avons décidé de ne pas participer à la bataille tarifaire que se livrent bancassureurs et mutuelles, en faisant le choix de la rentabilité. En santé, le chiffre d’affaires est tiré à la fois par l’activité en individuel (+6%) et en collective (+6%), et à la fois par le marché international (+6%) et le marché domestique (+6%) », précise Jacques de Peretti, PDG d’Axa France. L’entité tricolore voit par ailleurs son résultat opérationnel en hausse de 7% à 873M d’euros et son ratio combiné dommages s’améliorer de 2,9 points à 90,8%.

Et le PDG d’Axa France de préciser que les six premiers mois de l’année 2019 ont été relativement calme du côté des catastrophes naturelles avec “seulement” 96M d’euros de dégâts assurés contre 154M d’euros sur la même période de l’exercice précédent. « Concernant les montants des dégâts assurés consécutifs aux mouvements des gilets jaunes, fin 2018 et début 2019 combinés, ils seront pour Axa France inférieurs à 20M d’euros », ajoute-t-il.

Transformation rentable

Si l’activité européenne voit son résultat opérationnel en hausse de 4% à 1,3Mds d’euros et son chiffre d’affaires en hausse de 2%, l’activité en Asie enregistre de son côté un résultat opérationnel à 620M d’euros (+8%) et un chiffre d’affaire en croissance de 5%, tiré par le dommages (+5%) et la prévoyance (+11%°). A l’international, le groupe enregistre un résultat opérationnel en forte hausse de 16% à 240M d’euros, pour un chiffre d’affaires en augmentation de 6%. Côté Axa IM, le chiffre d’affaires de la filiale de gestion d’actifs du groupe recule de 8% et se voit pénaliser par une décollette de 6Mds d’euros de sa coentreprises en Asie.

Au-delà des deux points clés que sont de l’intégration d’Axa XL et le désengagement d’Axa Equitable Holdings, la baisse de l’endettement du groupe est la troisième priorité stratégique de l’assureur ces derniers mois. « Notre taux d’endettement s’établira sous les 30% à la fin de l’été, en ligne avec notre objectif de nous situer entre 28 et 25% à la fin d’année », précise Gérald Harlin.

« Nous sommes en bonne voie dans notre processus de transformation. Désormais 82% du résultat opérationnel avant impôt provient des activités dommages, santé et prévoyance, contre 66% il y a deux ans. Cette transformation se fait au profit de la rentabilité et la capacité d’Axa à délivrer et nous sommes parfaitement en ligne avec les priorités que nous nous sommes fixées dans le cadre de notre plan stratégique ambition 2020 », conclut Thomas Buberl. 

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Chiffre d’affaires en hausse pour Axa (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultat 2018 T3 : Légère hausse du chiffre d’affaires pour Axa

L’assureur français Axa a vu son chiffre d’affaires légèrement augmenter sur les neuf premiers mois de l’année, tiré notamment par une bonne dynamique commerciale en Europe.

Les revenus du groupe ont progressé de 0,6% sur un an à 75,8 milliards d’euros en données publiées, cette hausse s’établissant à 3,6% en données comparables, en raison d’un effet de changes lié aux activités du groupe, notamment aux États-Unis et en Asie.

Dans le détail, l’assureur a bénéficié d’une hausse des ventes en Europe, plus particulièrement en Espagne (+5%) et en Italie (+20%), où les ventes de produits d’épargne et prévoyance bondissent grâce à un partenariat avec la banque italienne Banco Monte dei Paschi de Siena (BMPS).

En France, la croissance des revenus est également notable (+6% à 18,9 milliards d’euros), tirée par la branche vie, épargne retraite et l’assurance santé. En revanche, l’assurance dommages accuse un recul des ventes auprès des particuliers et reste stable sur les entreprises. Depuis le début de l’année, l’assureur a accentué sa stratégie sur le
continent américain notamment avec le rachat du réassureur bermudien XL pour 12 milliards d’euros, finalisé le 12 septembre dernier.

Cette acquisition influe sur la période sur le ratio de solvabilité de l’assureur qui tombe à 195% contre 233% à fin juin. Les activités de cette nouvelle entité, nommée Axa XL, sont consolidées à partir du 1er octobre, a indiqué Gérald Harlin, directeur général adjoint et
directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique. Avec pour conséquence l’intégration des coûts associés à l’ouragan Michael, survenu en octobre aux États-Unis, évalués à 200 millions d’euros avant impôts et net de réassurance.

“Ceci est environ le double du niveau de charges lié aux catastrophes naturelles habituellement observé au cours d’un quatrième trimestre”, indique l’assureur dans un communiqué, toutefois son impact sera “non matériel à l’échelle du groupe Axa”. En gestion d’actifs, Axa IM affiche entre janvier et septembre une décollecte nette de 5 milliards d’euros ainsi qu’une décollecte nette de 7 milliards d’euros dans sa filiale Alliance Bernstein.

Lire la suite ici : Résultat 2018 T3 : Légère hausse du chiffre d’affaires pour Axa (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Axa : chiffre d’affaires en léger recul sur les neuf premiers mois de l’année

Le chiffre d’affaires de l’assureur atteint 75,4 Md€ sur les neuf premiers mois de 2017, essentiellement grâce au dynamisme de la santé et de l’assurance d’entreprises.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs