d’AIG

Résultats 2019 S1 : Les investissements et l’assurance tirent l’activité d’AIG

L’assureur américain AIG a dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre 2019 grâce à ses activités d’assurance et ses investissements, ce qui stimulait le prix de son titre à Wall Street mercredi.

L’entreprise a enregistré un bénéfice net ajusté après impôts de 1,1 milliard de dollars, contre 937 millions l’année précédente. Le bénéfice par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 1,43 dollar soit très largement au-dessus des attentes qui étaient de 1,15, selon un communiqué.

Dans l’assurance générale (privée et commerciale), AIG a engrangé un bénéfice de 147 millions de dollars contre une perte de 83 millions de dollars un an plus tôt. En revanche l’Amérique du nord a tiré ce résultat vers le bas avec une perte de 5 millions de dollars contre un trou de 127 millions un an plus tôt.

Mais le PDG, Brian Duperreault, qui a pris la tête de l’entreprise au printemps 2017 et a lancé une gigantesque restructuration pour redonner à l’assureur son lustre d’antan, a souligné dans le communiqué que ce bénéfice était le deuxième en autant de trimestres et il assuré que le groupe “restait sur les rails pour afficher un profit sur l’ensemble de l’exercice” dans ce segment.

Les résultats dans le segment assurance-vie et retraites se sont aussi améliorés par rapport au second trimestre de l’année dernière avec un bénéfice avant impôts un peu supérieur à 1 milliard de dollars et le portefeuille d’investissements a lui aussi apporté une contribution positive au résultat.

Dix ans après la crise financière qui a failli l’emporter, AIG n’est plus le mastodonte qu’il était avant 2008. En 2017, le groupe a perdu sa couronne de premier groupe d’assurance américain par capitalisation boursière, titre revenant désormais à Chubb, mais le PDG a encore mercredi réaffirmé son intention de reprendre la première place.

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Les investissements et l’assurance tirent l’activité d’AIG (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Plan de sauvegarde de l’emploi d’AIG : les salariés débrayent à la Défense

Alors que le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) d’AIG Europe est toujours en phase d’information-consultation, près de 90 personnes ont débrayé, le 14 octobre, se rassemblant devant le siège de la succursale française de l’assureur américain, à la Défense. «Par cette action, nous voulions signifier l’inquiétude des salariés sur la manière dont se déroulent jusqu’à présent les négociations autour du plan social», indique Nicolas Di Gregorio, délégué syndical FO d’AIG.

La souscripition et les sinistres menacés

Depuis le 1er octobre, date de la première réunion sur ce projet de transformation, les représentants du personnel et la direction ne se sont toujours pas encore réinstallés à la table des négociations. «Nous avons eu récemment une proposition pour se voir le 31 octobre. Proposition que nous avons refusée. Car, un mois entre deux échanges, c’est trop long», explique Nicolas Di Gregorio, qui précise que cette réunion se tiendra finalement le 21 octobre, les organisations syndicales ayant jusqu’à mi-décembre pour rendre leur avis sur le PSE. Pour rappel, cette réorganisation – qui vise à délocaliser une partie de l’activité en Bulgarie, Lituanie et en Inde – pourrait conduire à la suppression de 128 postes en France, soit le licenciement de 115 salariés sur un effectif de 401 personnes. Des métiers liés à la souscription, aux services sinistres et à la finance seraient notamment menacés. 


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Gouvernance : Le nouveau patron d’AIG promet la “continuité”

Peter Hancock AIGGouvernance : Le nouveau patron d'AIG promet la

Le nouveau directeur général du groupe américain AIG, Peter Hancock, a promis mardi de poursuivre la stratégie mise en place par son prédécesseur, qui a permis à l’assureur de renouer avec la rentabilité.

“Il n’y aura pas de changement brusque de stratégie”, a déclaré M. Hancock, 55 ans, lors de sa première intervention publique depuis sa nomination en juin, au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes. Cet ex-banquier de chez JPMorgan Chase, qui doit prendre officiellement les rênes de l’entreprise le 1er septembre, a estimé que sa nomination était un “vote de continuité” de la stratégie engagée par le patron sortant Robert Benmosche, 70 ans: recentrer le groupe sur son métier de base, l’assurance.

Cela passe par la cession de la plupart des actifs non stratégiques comme les activités de location d’avions ILFC. Mais le plus important a été un désengagement de l’immobilier, à l’origine de l’effondrement du groupe sauvé in extremis au plus fort de la crise en 2008 par le gouvernement fédéral.

AIG, qui avait reçu 182 milliards de dollars d’aides publiques, a fini de rembourser l’Etat fédéral. Il s’est même permis le luxe de rémunérer ses actionnaires l’an dernier en leur versant un dividende. Depuis, il a accéléré avec des programmes de rachats de ses propres actions.

Au deuxième trimestre, l’assureur a enregistré un bénéfice net de 3,07Mds de dollars, en hausse de 12,5% sur un an. Le passage de témoins entre les deux hommes a été préparé par M. Benmosche, qui avait lui-même débauché en 2010 Peter Hancock de JPMorgan. M. Hancock s’était d’abord vu confier les commandes de la très importante division assurance-dommages du groupe, qui est en train de relever doucement la tête.


News Assurances Pro