d’Axa

Nomination : Gérald Harlin prend les rênes d’Axa IM

Afin de préparer la nouvelle phase de développement d’Axa Invest Managers, l’assureur vient de nommer Gérald Harlin comme executive chairman de sa filiale. Ce dernier prendra ses fonctions le 1er décembre prochain.

Axa vient de nommer Gérald Harlin comme executive chairman de sa filiale Axa IM. Dès le 1 décembre, il remplacera Andrea Rossi qui a quitté son poste de CEO et devenir son conseiller stratégique. Gerald Harlin, actuel directeur général adjoint et directeur financier du groupe Axa aura notamment pour mission de mettre en œuvre « la prochaine phase de la stratégie d’Axa IM visant à accélérer le développement de la société. Il continuera à rapporter à Thomas Buberl, directeur général d’Axa, dans ses nouvelles fonctions », indique l’assureur dans un communiqué.

Le groupe précise également que tous les membres du comité de direction d’Axa IM seront rattachés à Gérald Harlin, qui remplace par la même occasion Christof Kutscher, président du conseil d’administration de la filiale depuis 2014 et qui a lui aussi quitté ses fonctions. La compagnie indique par ailleurs que Gérald Harlin restera directeur général adjoint d’Axa après le transfert de ses responsabilités de directeur financier à Étienne Bouas-Laurent à la fin de l’année 2019.

« Axa IM est un atout stratégique pour Axa. Je suis reconnaissant à Gérald d’avoir accepté cette mission pour le groupe et de reporter son départ à la retraite. Dans la continuité de la transformation menée par Andrea et les équipes d’Axa IM au cours des dernières années, l’expérience et le leadership de Gérald seront déterminants pour mettre à profit l’énergie des collaborateurs et entamer cette nouvelle phase stratégique avant de passer le relais à son successeur », a commenté Thomas Buberl.

Lire la suite ici : Nomination : Gérald Harlin prend les rênes d’Axa IM (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2018 T1 : Le marché français tire l’activité d’Axa

INFOGRAPHIES – Le groupe d’assurance Axa a présenté jeudi un chiffre d’affaires en recul de 3% pour le premier trimestre, ralenti par des effets de changes défavorables qui ont gommé la bonne tenue des activités, principalement en France.

Sur les trois premiers mois de l’année, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 30,8 milliards d’euros, contre 31,6 milliards sur la même période en 2017, selon un communiqué financier. La raison de ce repli? “Une importante partie de notre activité à l’étranger qui n’est pas en zone euro a subi l’appréciation de l’euro”, tout particulièrement face au dollar américain et au franc suisse, a souligné Gérald Harlin, le directeur financier du groupe, lors d’une téléconférence de presse.

Il n’en reste pas moins que le repli du chiffre d’affaires est plus marqué que ne l’attendait le consensus d’analystes compilé par le fournisseur de données financières FactSet, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros. L’assureur estime toutefois avoir “réalisé une excellente performance ce premier trimestre” et met en avant le fait qu’en données comparables, c’est-à-dire toilettées des variations de changes, le chiffre d’affaires engrangé de janvier à mars ressort en hausse de 2% sur un an. L’activité a notamment été tractée par le marché français, sur lequel les recettes ont bondi de 8%, à la faveur d’une activité commerciale soutenue sur le terrain de l’assurance santé et celui de l’assurance vie, épargne et retraite.

Ailleurs dans le monde, l’activité s’est globalement un peu améliorée en Europe, notamment en Espagne et en Italie, ainsi qu’en Asie à la faveur d’un repositionnement de ses activités. Aux Etats-Unis en revanche, le chiffre d’affaires s’est érodé, du fait notamment d’une baisse sur un an des ventes de certains produits d’épargne.

Engagé dans une vaste réorganisation, Axa veut – dans un contexte de taux très bas – réduire la part de ses activités en assurance vie, épargne et retraite pour se recentrer sur des segments plus porteurs comme l’assurance dommage aux entreprises ou la santé. Axa avait annoncé début mars – à la surprise générale – le rachat du groupe d’assurance bermudien XL, spécialisé dans l’assurance dommage des entreprises, pour un montant de 12 milliards d’euros. “Le financement est en bonne voie”, a réaffirmé jeudi M. Harlin.

Avec AFP

Lire la suite ici : Résultats 2018 T1 : Le marché français tire l’activité d’Axa (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Thomas Buberl , DG d’Axa : « Je n’ai pas payé XL trop cher »

Le patron d’Axa défend sa stratégie de développement dans la presse allemande en justifiant le prix d’achat de l’Américain XL et la réforme des structures  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Gestion d’actifs : des rumeurs de vente d’Axa IM inquiètent les syndicats

Les partenaires sociaux redoutent l’impact sur l’emploi alors que la presse financière évoque un possible rapprochement de la filiale d’Axa avec Natixis, BNP Paribas ou Deutsche Bank.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Résultats 2016 : le chiffre d’affaires d’Axa Assistance progresse de 6%

La filiale d’assistance d’Axa annonce un chiffre d’affaires de près de 1,6 milliard d’euros en 2016, en hausse de 6 %. Le cap est mis sur la Santé et la mobilité.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs