déclarer

Les assurés de la Caisse d’Epargne peuvent déclarer un sinistre par SMS

Les assurés détenteurs de contrats habitation et auto à la Caisse d’Epargne peuvent désormais déclarer un sinistre dû à de fortes intempéries par SMS. L’objectif est d’accélérer la prise en charge.

Natixis assurances propose de déclarer un sinistre par SMS aux assurés de la Caisse d'Epargne.

 

Déclarer un sinistre en envoyant un simple SMS. C’est le nouveau dispositif mis au point par Natixis Assurances pour les souscripteurs d’assurances à la Caisse d’Epargne.

Face à la multiplication des catastrophes naturelles et autres évènements climatiques conséquents, Natixis Assurances a souhaité faciliter les démarches des assurés. « Les évènements climatiques se sont intensifiés au cours de ces dernières années causant de nombreux dégâts et laissant dans le désarroi les populations des régions concernées, expose l’assureur. Afin de les prendre en charge rapidement et efficacement, Natixis Assurances met en place la déclaration de sinistre via SMS. »

Plus précisément, tout détenteur d’un contrat auto « Mon Auto et Moi » et/ou d’une assurance multirisques habitation « Assur’Toit » de la banque à l’écureuil aura accès à ce canal de communication. « Ce nouveau moyen de déclarer un sinistre répond à un besoin spécifique lié à la situation d’urgence dans laquelle les assurés sont plongés en cas d’épisode climatique exceptionnel », affirme Natixis.

Mais l’innovation ne s’arrête pas. Le dispositif se déroule ainsi en trois temps : en cas d’épisode climatique majeur à venir ou en cours dans leur région, les souscripteurs de ces contrats seront prévenus par SMS « du risque climatique de type tempête, gel, phénomène orageux ou inondation », explique Natixis.

Ensuite, si le risque s’est avéré, « ce même SMS va leur permettre […] d’accéder directement à un formulaire simple de déclaration de sinistre et sans avoir à télécharger une application ». Il suffit ensuite à la victime de remplir le document et de le transmettre à Natixis directement. Ensuite, ce type de dossier est mis automatiquement en haut de la pile et adressé au plus vite aux experts compétents. « Les télégestionnaires reçoivent une synthèse de la situation et peuvent ainsi rappeler les assurés en situation d’urgence pour les prendre en charge dans les meilleurs délais », détaille la compagnie d’assurance. Une fois le sinistre déclaré, les assurés n’ont donc plus qu’à attendre l’appel de leur compagnie.

A lire sur le sujet :
Comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle


Tout Sur L Assurance

Les adhérents GMPA peuvent déclarer certains sinistres en ligne

Le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) qui regroupe militaires, policiers et pompiers permet désormais à ses affiliés de déclarer les sinistres liés à la prévoyance (décès, invalidité et hospitalisation) sur Internet via leur espace adhérent. L’avantage étant d’accélérer le traitement du dossier et donc du versement de l’indemnisation.

Les adhérents de GMPA peuvent désormais déclarer un sinistre lié à la prévoyance 100% en ligne.

 

Déclarer son sinistre en ligne est désormais possible pour les quelque 350.000 adhérents du Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA). L’association, qui propose aux militaires, policiers et pompiers des contrats souscrits en partenariat avec plusieurs assureurs, permet à ses affiliés de déclarer un sinistre lié à leurs contrats Prévoyance ou Emprunteur via son site internet.

Concrètement, pour déclarer un sinistre, les assurés doivent se rendre sur le site internet du GMPA et se connecter à leur espace adhérent. « Leur demande sera entièrement prise en charge numériquement, depuis la déclaration jusqu’à la transmission des pièces, ce qui représente une véritable innovation », explique l’association dans un communiqué diffusé le 24 novembre 2015.

Une procédure entièrement sécurisée

Le GMPA indique par ailleurs que chaque déclaration est personnalisée, les étapes s’adaptant en fonction du sinistre et du contrat souscrit. « Cela permet de réduire sensiblement les erreurs potentielles (informations à fournir, documents manquants, etc.) et optimise ainsi le délai de traitement du dossier, donc le versement de l’indemnisation », résume l’association. Cette dernière tient également à rassurer les souscripteurs concernant les informations liées à leur santé, affirmant que la procédure est « complètement sécurisée ».

Ce service 100% en ligne est toutefois réservé pour le moment aux sinistres de prévoyance, à savoir un décès, une invalidité ou une hospitalisation. Lancée avant cet été, cette possibilité a déjà séduit 700 adhérents « avant même toute communication spécifique », un envoi groupé d’emails étant programmé fin novembre. En effet, comme le souligne le GMPA, les adhérents sont souvent amenés à se déplacer dans leurs fonctions : la déclaration d’un sinistre en ligne représente donc un outil bien pratique.


Tout Sur L Assurance

Catastrophe naturelle : plus de temps pour déclarer les dégâts

Le président de l’Association française de l’assurance (AFA) Bernard Spitz a affirmé au micro de France Info que les assureurs allaient donner plus de marge aux victimes pour leur déclaration de sinistre et que la procédure d’indemnisation serait accélérée dans la majorité des cas.

Le président de l'Association française de l'assurance Bernard Spitz a annoncé que les assurés auraient plus de temps pour déclarer les dégâts

 

Se remettre du « chaos ». Après les violentes intempéries qui ont sévi dans le sud de la France (Alpes-Maritimes) dans la nuit de samedi à dimanche, les victimes vont devoir entamer les démarches auprès des compagnies d’assurance.

De son aveu au micro de France Info lundi 5 octobre 2015, le président de l’Association française de l’assurance (AFA) Bernard Spitz a raconté que les dégâts étaient « extrêmement impressionnants. Quand on se balade dans les rues de Cannes, d’Antibes, on voit des chaussées éclatées, des voitures renversées… c’est le chaos dans les rues ».

Le président de l’AFA s’est ainsi déplacé dans les Alpes-Maritimes afin « de coordonner, de parler à tous les acteurs, les assureurs, les élus, les autorités. J’ai voulu m’assurer qu’il y avait sur place un travail collectif afin d’apporter le meilleur service aux assurés », a-t-il indiqué. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a également annoncé qu’il rencontrerait ce mardi « la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ainsi que l’ensemble des administrations concernées afin qu’il puisse être  procédé le plus rapidement à l’indemnisation ».

Afin de laisser le temps aux sinistrés de se remettre de cette catastrophe naturelle, les assureurs ont ainsi décidé d’être plus souples. Pour déclarer un sinistre après la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par le gouvernement, « la loi dit 10 jours. Mais en réalité, les assureurs selon les circonstances, peuvent offrir des tolérances plus grandes. L’AFA se réunit demain [mardi 6 octobre, Ndlr] après-midi et nous prendrons des dispositions pour assouplir le système et donner des marges de liberté plus importantes pour les assurés », a déclaré Bernard Spitz.

Une indemnisation accélérée

Par ailleurs, le président de l’AFA a rappelé le délai de trois de mois pour être indemnisé. Toutefois, là encore, les compagnies d’assurance vont s’efforcer d’accélérer les procédures « dans la majorité des cas ». « Pour les cas les plus complexes, qui nécessitent une analyse et une expertise, on peut imaginer un premier versement puis le versement du solde après le passage des experts », a précisé Bernard Spitz. Ce dernier l’a promis, il n’y aura pas d’indemnisation au rabais parce que la procédure de remboursement sera plus rapide.

L’assureur conseille également aux sinistrés de signaler au plus vite les dommages subis à leur compagnie pour être remboursés au plus tôt ainsi que de prendre un maximum de photos pour ne pas à avoir à attendre le passage de l’expert et pouvoir déjà commencer à déblayer.

>> Pour en savoir sur la marche à suivre auprès de son assureur

 

Le président de la République François Hollande a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en Conseil des ministres mercredi 7 octobre. « L’arrêté sera publié le lendemain au Journal Officiel, le jeudi 8 octobre », a précisé Bernard Cazeneuve. De quoi assurer aux victimes une indemnisation à hauteur de leurs pertes matérielles.


Tout Sur L Assurance

Catastrophe naturelle : les victimes ont jusqu’au 31 octobre pour déclarer

Le gouvernement a publié l’arrêté de catastrophe naturelle pour les victimes des intempéries dans les Alpes-Maritimes et le Var, afin qu’elles soient entièrement indemnisées. De leur côté, les assureurs ont décidé de concert d’allonger le délai de déclaration de sinistre jusqu’au 31 octobre.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par l'Etat et les assureurs ont allongé jusqu'au 31 octobre le délai de déclaration de sinistre

 

Chose promise, chose due. Les assureurs ont garanti plus de souplesse pour les victimes des violentes intempéries qui ont sévi dans le sud de la France (Alpes-Maritimes) dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, et c’est chose faite.

Pour que les sinistrés soient indemnisés à hauteur des dommages subis, le gouvernement a publié jeudi 8 octobre au Journal Officiel un arrêté de catastrophe naturelle au lendemain du Conseil des ministres. « Les dégâts subis par les biens privés ont été conséquents […]. Compte tenu de l’intensité anormale du phénomène météorologique et de la gravité de ses conséquences, la procédure d’urgence permettant de reconnaître l’état de catastrophe naturelle dans les 14 communes du département des Alpes-Maritimes et 18 communes du Var a été mise en œuvre », a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. >> Voir la liste détaillée des communes concernées.

Près de 3 semaines pour déclarer à son assureur

En temps normal, les victimes ont 10 jours pour déclarer un sinistre après la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par le gouvernement. Mais, au micro de France info mardi 6 octobre, le président de l’Association française de l’assurance (AFA) Bernard Spitz indiquait que « si la loi dit 10 jours, les assureurs selon les circonstances peuvent offrir des tolérances plus grandes ». L’AFA s’est ainsi réunie pour « prendre des dispositions pour assouplir le système et donner des marges de liberté plus importantes pour les assurés », selon son président. Il en est ressorti qu’au lieu du délai habituel de 10 jours, les assurés auraient près de deux semaines supplémentaires pour informer leur compagnie. « Les délais de déclaration de sinistres sont prolongés jusqu’au [samedi] 31 octobre 2015 », a annoncé l’AFA sur son site.

Premiers versements rapides pour les plus touchés

Par ailleurs, les déclarations de pertes pourront être effectuées « par tout moyen écrit : lettre simple, mail, … », a précisé le groupement d’assureurs. Comme l’avait déjà indiqué Bernard Spitz deux jours auparavant, « les assurés bénéficieront d’avances sur indemnisation selon les besoins et les circonstances, avec une attention particulière portée aux personnes en grande difficulté du fait des conséquences des inondations ». Les compagnies vont ainsi tenter de réduire au maximum le délai d’indemnisation de trois mois, et d’effectuer un premier versement en attendant l’indemnisation complète pour les cas complexes qui nécessitent le déplacement d’un expert. L’AFA a également rappelé que des assureurs étaient sur le terrain afin d’aider les victimes dans leurs démarches administratives et faciliter l’enregistrement des déclarations de sinistre.

>> Pour en savoir sur la marche à suivre auprès de son assureur

 

Le gouvernement a par ailleurs annoncé en Conseil des ministres que « face à la récurrence des phénomènes climatiques de fortes intensités et à prévisibilité réduite, un groupe de travail interministériel a été mis en place ». Ce dernier doit permettre d’améliorer les dispositifs de prévention, d’alerte et d’information mais également de mieux préparer la population à faire face à ce genre d’évènements.


Tout Sur L Assurance

Catastrophe naturelle : plus qu’un jour pour déclarer à son assureur

Il ne reste plus qu’un jour aux sinistrés de 38 communes pour se faire indemniser. Un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour ces dernières a été publié au Journal Officiel du 7 juin 2015. Or, pour pouvoir se faire entièrement rembourser par leur assureur, les victimes de coulées de boue, d’inondation et de mouvement de terrain survenus principalement fin 2014 et début 2015 ont 10 jours après la parution de l’arrêté pour déclarer leur sinistre à leur assureur, soit jusqu’au 17 juin. Au-delà, il sera trop tard. Les dégâts subis ne seront pas dédommagés.

>> Les démarches pour se faire indemniser

Il est par ailleurs précisé dans l’arrêté le nom des 8 communes pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu.

Les 38 communes concernées par le statut de catastrophe naturelle sont :

Vichel-Nanteuil (Aisne), Nice (Alpes-Maritimes), Argein et Ustou (Ariège), Charras (Charente), Bastia, Bisinchi, Brando, Canari, Casalta, Castellare-di-Mercurio, Favalello, Ficaja, Lento, Morsiglia, Nonza, Olmeta-di-Capocorso, Olmo, Penta-Acquatella, Perelli, Pietracorbara, Poggio-d’Oletta, Pruno, Scolca, Silvareccio, Sisco, San-Damiano, Saint-Florent, San-Giovanni-di-Moriani, Tarrano, Vallecalle, Valle-d’Orezza, Venzolasca (Haute-Corse), Bosdarros (Pyrénées-Atlantique), Saint-Thibaud-de-Couz et Etable (Savoie), Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Vrély (Somme).


Tout Sur L Assurance