dédié

Conseil en ressources humaines : Aon développe son pôle dédié aux talents

Avec l’acquisition de cut-e, un spécialiste de tests psychométriques en ligne, le groupe Aon renforce ses services de sélection des compétences.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Maif dédie une assurance habitation aux jeunes

Avec Maif Habitation Jeune, la mutuelle niortaise a conçu un produit adapté aux nouveaux modes de vie collaboratifs (colocation, partage des biens…) des jeunes adultes de moins de 30 ans.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance dépendance : le groupe Prévoir lance un contrat dédié aux aidants

assurance, dependance

Alors que la réforme de la dépendance se profile pour la fin de l’année 2013, le groupe d’assurance de personnes Prévoir, a pris les devants en proposant un contrat permettant d’apporter un soutien psychologique et financier à ceux qui choisissent d’aider leurs proches en perte d’autonomie, ainsi qu’une garantie de prévoyance.

Dans l’attente d’une nouvelle loi qui ambitionne la mise en réseau des maisons de retraite, l’encadrement des tarifs des Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mais également des aménagements pour les aidants, l’assureur Prévoir a lancé depuis le 1er mars 2013 un nouveau contrat s’adressant « aux personnes déjà en situation d’aidant ». « L’évolution démographique (familles plus petites et augmentation mécanique de la proportion des personnes âgées) va accentuer la pression sur les personnes qui assumeront le rôle d’aidant principal. Il est donc essentiel de proposer de nouvelles protections pour faire face aux risques que cette situation génère, en particulier le risque d’épuisement », explique l’assureur dans un communiqué. Cette « Protection Aidant », à destination des aidants familiaux, prend la forme d’une assurance globale qui combine des garanties d’assistance et de prévoyance afin de « protéger l’équilibre de vie et la santé des aidants et pour pallier leurs absences imprévues auprès de la personne aidée », précise le groupe.

Plan d’aide personnalisé

Avec l’allongement de la durée de vie, de plus en plus de personnes sont amenées à prendre en charge des membres de leurs familles devenus dépendants. Parfois contraintes en raisons du manque de places disponibles ou du coût des maisons de retraites, ces situations peuvent entrainer des difficultés matérielles ou psychologiques majeures : travail partiel, perte de pouvoir d’achat, ou encore fatigue et stress pouvant déboucher sur des dépressions. « Faire face à cette situation n’est jamais simple et, aussi dévoués soient-ils, les aidants peuvent avoir du mal à assumer leur rôle au quotidien, difficultés se traduisant concrètement par des fragilités croissantes de leur organisme (épuisement, dépression) et une surmortalité », explique le Dr Edouard Bidou, directeur de l’innovation et du développement du Groupe Prévoir. Pour faire face à ces difficultés, le contrat s’appuie sur un plan d’aide personnalisé, réalisé après un bilan du risque d’épuisement en fonction de chaque situation personnelle. Concrètement, ce bilan débouche sur des aides diverses : informations sur la pathologie de l’aidé, soutien psychologique, accompagnement dans les démarches administratives, mise en relation avec des professionnels, relais, soins.

Une garantie de prévoyance en cas d’accident

Dans ces situations, l’inquiétude des personnes qui s’occupent de leurs proches en état de dépendance porte surtout sur le sort de ces derniers au cas où il leur arrivait quelque chose. « En cas d’accident de l’aidant entraînant son hospitalisation, son immobilisation ou son décès », le contrat apporte plusieurs solutions comme « la mise en place d’une solution transitoire de prise en charge de l’aidé ou encore la formation d’un nouvel aidant ». Le coût de cette prise en charge « peut être financée pour tout ou partie par les protections financières qui auront été choisies dans le cadre du contrat » qui inclut notamment « la possibilité de percevoir une avance immédiate sur ces montants », en fonction de l’urgence des cas.
Selon les cas de figures, trois formules progressives de protection financière sont proposées, dont « une option maladies graves [qui] permet le versement d’un capital supplémentaire en cas de diagnostic d’une maladie grave », précise le groupe Prévoir. En France, seulement 1,5 million de personnes seraient couvertes par un contrat individuel pour garantir la perte d’autonomie.

En savoir plus :
>> Le Crédit Agricole Assurances lance un contrat d’assurance dépendance complet

 


Tout sur l'assurance

Decid’Assur IT : le forum des dirigeants de l’assurance dédié aux stratégies IT

FFSA.fr – Tous les contenus