Délégation

Comment mettre en place une délégation de gestion efficace ?

La gestion déléguée dans le secteur de l’assurance santé devient une pratique de plus en plus courante, car très avantageuse pour les assureurs, les mutuelles, ou bien même les instituts de prévoyance, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue opérationnel. Pour autant, il faut ne pas négliger la mise en place de cette stratégie, car il est primordial de faire perdurer la satisfaction clients, et de favoriser leur rétention. Afin d’obtenir une gestion déléguée performante, vous aurez tout intérêt à respecter un cahier des charges précis, respectant certaines bonnes pratiques…

  1. Délimiter un périmètre entre le délégataire et l’assureur santé

Vous devrez bien définir avec le délégataire les rôles et les responsabilités de chacun. Ne pas le faire, pourrait occasionner une perte de temps lors de la phase de démarrage, ou encore provoquer la réalisation de tâches en doublon.

Par ailleurs, le périmètre est aussi un élément à définir, lors de la contractualisation et aussi au démarrage du projet.

Définir le mode de management et le cadre organisationnel entre l’assureur santé et le délégataire

Le projet peut être amené à évoluer au fil du temps. Il faudra mettre en place des procédures permettant de faire un point sur le projet (partage des activités, implémentation du plan d’action), sur son fonctionnement ou son dysfonctionnement. Vous devrez définir les différents besoins. Faut-il différents comités ? Comités de pilotage ? Comités de projet ?

Vous devrez aussi décider de la fréquence des réunions qui pourra amplifier ou diminuer en fonction de l’évolution du projet.

  1. S’assurer d’une communication limpide entre l’assureur santé et le délégataire

Il y a deux points clés pour faciliter la communication entre le délégataire et vous, en tant qu’assureur :

  • Mettre en place deux référents, un chez vous et un chez le délégataire. Ces deux référents seront les interlocuteurs principaux, et toutes les informations passeront par eux. Ceux-ci seront en charge de communiquer les informations au reste de leurs équipes respectives. En effet, mieux vaut éviter d’avoir de trop nombreux points de contacts, afin de ne pas perdre ou oublier des informations clés.
  • En cas de problèmes ou de dysfonctionnements, mieux vaut ne pas attendre les comités de pilotage pour en discuter. Etablissez entre vous une communication fluide et transparente. Ce sera un gain de temps et d’efficacité. De plus, elle favorisera la mise en place d’une relation de confiance, et contribuera à la réussite de votre projet.
  1. Demander des livrables au délégataire, requis par l’assureur santé

Lors d’une délégation de gestion, il faut s’assurer que le délégataire vous fournisse de façon régulière des reportings. Il existe deux types de reporting :

  • Le reporting opérationnel : il devra contenir les informations sur les délais de traitement, le respect de la qualité exigée, le respect des engagements définis lors de la signature du contrat. Il doit être le plus régulier possible et devra être évoqué lors des comités.
  • Le reporting technique : il concerne toutes les données qui vous sont indispensables pour le pilotage technique de vos portefeuilles.

De plus, nous vous conseillons de demander un livrable sur différentes veilles, telles que les nouvelles réglementations, le développement de nouvelles technologies, et le lancement de nouvelles prestations. Grâce à cette veille, vous pourrez anticiper les changements importants et/ou légaux, vous adapter aux nouveaux besoins de vos clients. Cela vous permettra de toujours être à la pointe de l’innovation.

  1. Le contrat

Il doit contenir les dispositions classiques de tout contrat mais vous devez faire très attention à deux clauses spécifiques :

  • Les clauses d’audit : audit client, audit de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution) et CAC (Commissaires Aux Comptes), respect des lois CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) / RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) …
  • Les clauses de réversibilité en cas de rupture du contrat par vous ou par le délégataire, avant l’échéance décidée ensemble. Vous devez aussi définir les modalités de récupération de vos données, et les opérations de fin contrat : flux de demandes de remboursement, gestion des prestations etc.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions et d’iGestion, la filiale dédiée à la délégation de gestion, sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Lire la suite ici : Comment mettre en place une délégation de gestion efficace ? (source : NA PRO – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

NA PRO

Question de la semaine : La délégation en assurance emprunteur va-t-elle progresser ?

Selon la Fédération française de l’assurance, la délégation d’assurance en assurance emprunteur est restée stable en 2016. La part des cotisations souscrites auprès d’un assureur différent de celui proposé par l’organisme de crédit ne représente que 12% du total des cotisations en assurance emprunteur.

Lire la suite ici : Question de la semaine : La délégation en assurance emprunteur va-t-elle progresser ? (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Le groupe SFS ouvre une délégation à Metz

Spécialiste sur le marché français de l’assurance et des garanties financières dédiées au secteur de la construction, le groupe Securities & Financiel Solutions (SFS) ouvre une délégation à Metz (Moselle).  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance emprunteur : la délégation d’assurance ne décolle toujours pas

En 2016, la part des assurances emprunteur qui ont été souscrites auprès d’un assureur autre que celui de l’organisme de crédit ne représentent que 12% des cotisations, selon la FFA, le même pourcentage qu’en 2015 et ceci malgré la nouvelle réglementation pour favoriser l’ouverture du marché.

L’assurance emprunteur en 2016 est restée stable par rapport à 2015 en ce qui concerne le montant des cotisations encaissées et la délégation d’assurance, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance.

Le part des cotisations gérées en délégation d’assurance est identique qu’en 2015 (12%), même si ce pourcentage peut changer très sensiblement en fonction de l’organisme de crédit. En ce qui concerne uniquement prêts immobiliers, la délégation d’assurance reste également stable d’une année à l’autre, autour de 15%. L’ouverture du marché n’est donc pas encore au rendez-vous, malgré les différentes lois adoptées pour favoriser la concurrence. Les assureurs espèrent que la possibilité de résilier tous les ans son contrat d’assurance approuvée en février 2017 permettra de changer la donne dans les années à venir.

Le montant des cotisations s’établit à 8,8Mds € en 2016, en hausse d’1% par rapport à 2015, après une progression de 3% constatée en 2015 et de 2% en 2014. 73% d’entre elles concernent les prêts immobiliers, 21% des prêts à la consommation et 6% des prêts professionnels.

Selon le type de garanties, la garantie décès concentre 70% des cotisations, soit 6,2Mds d’euros, l’incapacité-invalidité représente 27% des cotisations, soit 2,4Mds d’euros et la garantie perte d’emploi ne représente que 3% des cotisations, soit 0,2Mds d’euros.

En 2016, les cotisations relatives aux garanties décès ont augmenté de 2 %, tandis que celles au titre des garanties perte d’emploi et incapacité-invalidité ont connu une baisse – 2% et – 1% respectivement.

Lire la suite ici : Assurance emprunteur : la délégation d’assurance ne décolle toujours pas (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Délégation de gestion (Solva 2) : sur la route de la conformité

Dans son 1er baromètre sur la maîtrise de la délégation de gestion sous Solvabilité 2, Actuaris fait le point sur les premiers enseignements de ses audits réalisés depuis 18 mois auprès de près de 25 délégataires de gestion en prévoyance/santé.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs