d’Etat

Représentativité dans l’assurance : Le Conseil d’Etat donne raison à la CFE-CGC

Après quatre années de batailles judiciaires, le Conseil d’Etat a tranché en faveur de la CFE-CGC dans le dossier qui l’opposait au ministère du Travail et à la CFDT. En cause, la meure d’audience qui a fixé la liste des organisations syndicales reconnues comme représentative.

Le délibéré avait eu lieu le 16 octobre. Mais la lecture en séance publique s’est déroulée le 8 novembre. La décision du Conseil d’Etat vient confirmer l’arrêt rendu le 9 mars 2015 par la cour administrative d’appel de Paris. Ce dernier demandait l’annulation de l’article 2 de l’arrêté du ministre du travail du 24 décembre 2013 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans les branches des sociétés d’assurance.

Un arrêté contesté par la CFE-CGC qui estimait avoir été lésé de « près de 3.000 voix chez les non-cadres » qui ne furent pas validées par le ministère du Travail au moment de la mesure d’audience. La CFE-CGC avait porté l’affaire devant la justice et obtenu gain de cause, avant que la CFDT ne se pourvoi devant le Conseil d’Etat pour faire annuler l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris. Une guerre entre syndicats remportée par la CFE-CGC.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat estime en effet que l’arrête de la cour administrative d’appel de Paris « est suffisamment motivé et n’a ni dénaturé les faits, ni excédé les termes du litige dont elle était saisie, ni entaché sa décision d’erreur de droit ». Il a donc décidé de débouter le CFDT, qui devra en sus verser 3.000 euros à la CFE-CGC fédération de l’assurance.

Quant au ministère du Travail, il doit publier un nouvel arrêté avec les nouvelles mesures d’audience. « La CFE-CGC est désormais solidement confirmée à la Deuxième place avec plus de 19% de représentativité au plan national, en très forte progression par rapport aux 4 années précédente », écrit Joël Mottier, président de la fédération assurance CFE-CGC dans un communiqué. L’arrêté annulé avait mesuré 14,24% pour le syndicat.

Lire la suite ici : Représentativité dans l’assurance : Le Conseil d’Etat donne raison à la CFE-CGC (source : NA PRO – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

NA PRO

Orias : le Conseil d’Etat annule les statuts sans affecter le fonctionnement

Orias-Logo-News-Assurances-ProOrias : le Conseil d'Etat annule les statuts sans affecter le fonctionnement

Le conseil d’état a annulé les statuts de l’Orias, suite à un recours de l’Association nationale des conseillers financiers (Anacofi). L’organisation affirme que cette décision ne gêne par son fonctionnement.

L’Orias a été la victime collatérale d’un recours de l’Anacofi pour annuler les statuts, et augmenter sa présence dans les rangs des administrateurs. L’association avait en effet effectué un recours en annulation pour “excès de pouvoir“. Une décision du Conseil d’Etat du 5 novembre a annulé les statuts de l’Orias, sans pour autant estimer légitime la demande de l’Anacofi d’être plus représenté au sein des administrateurs.

Selon le Conseil d’Etat, le problème vient du Code des assurances. Celui-ci prévoit dans son article 512-1 que les statuts sont entérinés par un décret. Or, c’est un arrêté qui a déterminé les statuts de novembre 2012, lorsque l’Orias se voyait confier la mission d’enregistrer les IOBSP et les CIF.
Depuis, l’Orias précise que de nouveaux statuts ont été préparés pour intégrer l’arrivée des plateformes de financements participatifs (crowdfunding) au mois de septembre dernier.

Le dilemme concernant plus le ministère que l’Orias lui-même. L’organisme estime d’ailleurs qu’il peut continuer à fonctionner normalement et prévient que les commissions prévues se tiendront. Il précise également que les professionnels restent enregistrés et peuvent eux-aussi poursuivre normalement leurs activités. Un décret pourrait être rédigé et promulgué d’ici deux à trois semaines.


News Assurances Pro