fait

MesDocteurs : Le contrôle médical à distance avec Allianz fait ses preuves

Après une expérimentation avec Allianz, MesDocteurs déploie une solution de contrôle médical à distance dans le cadre d’un dommage corporel.

Le spécialiste de la téléconsultation MesDocteurs se diversifie en proposant une solution de contrôle médical à distance dédié aux assureurs. MesDocteurs a développé une plateforme en collaboration avec Allianz France qui permet de réduire les délais de traitement de dossiers d’expertise médicale dans le cadre d’une assurance automobile, prévoyance ou emprunteur. « Nous avons travaillé main dans la main avec MesDocteurs pour développer cette plateforme digitale de mise en relation de nos assurés avec un expert médical. Cette innovation est un succès, c’est un vrai levier de performance et de satisfaction. Nous envisageons déjà d’étendre cet outil auprès d’autres métiers pour optimiser nos processus », affirme Nathalie Nauwelaers, responsable d’organisation d’Allianz France. Grâce à la plateforme, Allianz a pu réduire de 80% la charge de gestion des contre-visites médicales. Le délai de traitement des dossiers s’élève à 6,5 jours de bout en bout, contre 8 à 12 semaines pour une contre-visite classique. Le net promoter score atteint une note de 4,7 sur 5.

Après une phase d’expérimentation avec Allianz, la plateforme est prête à être déployée auprès d’autres assureurs. Elle est paramétrable en fonction des règles de l’assureur.

Réduire les délais de traitement

MesDocteurs propose de gagner du temps en optimisant la transmission des données grâce à la dématérialisation. L’assuré prend rendez-vous après avoir créé son dossier en ligne et  l’expert agréé peut ainsi consulter le dossier médical avant son rendez-vous. L’échange entre l’assuré et l’expert agréé peut avoir lieu par visioconférence ou par chat. La plateforme permet aussi de transmettre des documents de façon sécurisée. De son côté, l’expert peut commencer à rédiger le rapport d’expertise sur la plateforme, pendant la réunion. Une fois le rapport signé, l’assureur peut le télécharger sur son interface, ainsi que la note d’honoraires. La décision du médecin conseil est immédiatement transmise à l’assureur, qui pourra alors contacter l’assuré pour l’informer de son indemnisation.

Lire la suite ici : MesDocteurs : Le contrôle médical à distance avec Allianz fait ses preuves (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2019 S1 : Zurich Insurance fait mieux que prévu

L’assureur suisse Zurich Insurance a publié jeudi des chiffres meilleurs qu’attendu pour le premier semestre, récoltant progressivement les fruits du repositionnement de ses activités.

Son bénéfice net a grimpé de 14%, à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) par rapport au premier semestre l’an passé tandis que son bénéfice opérationnel s’est accru de 16%, à 2,8 milliards de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,8 milliards de dollars pour 2,5 milliards de bénéfice opérationnel.

“Au cours des trois dernières années, nous avons amélioré de manière substantielle notre gamme d’activités”, a déclaré son directeur général, l’Italien Mario Greco, cité dans le communiqué. Le groupe s’est efforcé de réduire la volatilité de sa division d’assurance dommages tout en renforçant l’assurance vie par le biais d’acquisitions ciblées, a-t-il souligné, tout en mettant en avant les segments sur lesquels Zurich Insurance s’est renforcé, tels que l’assistance voyage, avec le rachat de Cover more.

Sur le semestre, les primes encaissées dans ses activités d’assurance dommages ont augmenté de 4% (hors effets de change et acquisition ou cessions), à 18,5 milliards de dollars et de 13% dans l’assurance vie, à 18,1 milliards de dollars. Zurich Insurance s’attend à dépasser ses objectifs à moyen terme, fixés pour la période s’étalant entre 2017 à 2019. L’assureur a déjà réalisé 1,3 milliard de dollars d’économies de coûts sur les 1,5 milliard visés, a-t-il précisé.

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Zurich Insurance fait mieux que prévu (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Gable, Elite, CBL, Alpha : l’ACPR fait le point sur les démarches à suivre

Les quatre compagnies d’assurance Gable, Elite, CBL et Alpha ayant commercialisé en France des contrats d’assurance construction sous le régime de la libre prestation de services ne sont plus autorisées par les autorités de leurs pays d’origine à souscrire de nouveaux contrats. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) fait le point sur les démarches à suivre pour les assurés comme les intermédiaires en assurance.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Pourquoi FM Global a fait le choix du Luxembourg

Directeur général pour l’Europe du sud de FM Global, Thierry Masurel détaille les raisons qui ont conduit la mutuelle d’assurance à transfèrer son siège européen de Londres à Luxembourg.Un Grand duché jugé plus accueillant que ses voisins européens.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance construction : Allianz fait le choix du digital

La compagnie engage une véritable transformation digitale de sa couverture des chantiers du BTP, tant en matière de souscription, d’expertise ou de prévention.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs