femmes

Journée internationale des droits des femmes 2021 : « Nous apportons une réelle plus-value »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Alexandre Beau, Directeur d’Espace Social Européen, a interviewé Isabelle Hebert. La présidente de Parité Assurance a dressé un état des lieux sur les progrès constatés en matière de représentation des femmes dans les plus hautes instances du secteur. ESE 1190 du 5 au 18 mars 2021.

DOCUMENT PDF

Lire la suite ici : Journée internationale des droits des femmes 2021 : « Nous apportons une réelle plus-value » (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Mixité : l’assurance en première ligne sur le développement des carrières des femmes (étude Financi’Elles)

Les résultats de l’Observatoire de Financi’Elles confirme que le secteur de l’assurance s’est emparé, depuis quelques années, du sujet de la mixité. Pour autant, des progrès restent encore à accomplir.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Et les femmes créent leur réseau

Associations inter et intra-entreprises, fédérations, voire start-up : les femmes qui travaillent dans l’assurance s’unissent pour défendre la parité.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Axa : quatre cadres sur dix sont des femmes (Observatoire Skema)


BELLEMEDIA/FOTOLIA

Axa, entreprise engagée dans la parité ? C’est en tout cas ce que tend à prouver l’Observatoire Skema 2015 de la féminisation des entreprises. Basée sur les rapports annuels publiés en 2014 des 45 plus grands groupes privés français, cette étude précise en effet que les femmes représentent 29,58% de l’encadrement. Or, avec 40,90% de femmes cadres, Axa se situe au-dessus de cette moyenne.

Des «codirs» encore largement masculins

Cet observatoire se penche également sur la féminisation des comités de direction. Et là, les chiffres sont moins élevés. Parmi les 504 membres des comités de direction des entreprises observées, 52 seulement sont des femmes, soit 10,2% des effectifs. Chez Axa, une femme siège aux côtés de sept hommes dans l’instance dirigeante. Soit 12,5% du Codir. Un chiffre donc, là aussi, au-dessus de la moyenne.  


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Mixité et diversité dans les sociétés d’assurances : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

FFSA.fr – Métiers Assurance