finalise

Réassurance : Scor finalise l’acquisition de Coriolis

Le réassureur français Scor a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition de Coriolis, société spécialisée dans le domaine de la réassurance alternative, dont il avait annoncé fin mai le rachat.

Scor Investment Partners, filiale de gestion de portefeuille du groupe, “a finalisé aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital de Coriolis Capital Limited”, a fait savoir le réassureur dans un communiqué financier. “Scor Investment Partners a obtenu l’ensemble des approbations réglementaires nécessaires auprès des autorités concernées, notamment la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni”, a-t-il précisé.

Coriolis est présentée par Scor comme “une société de gestion pionnière dans le domaine des titres assurantiels (Insurance-Linked Securities, ‘ILS’)”. Cette acquisition, annoncée le 23 mai, constitue un mouvement stratégique important pour le réassureur face au développement de ce que le secteur appelle la “réassurance alternative”, c’est-à-dire des titres financiers adossés à des assurances et vendus sur les marchés.

En plein essor depuis quelques années, notamment sur le segment des catastrophes naturelles, ces titres permettent notamment en cas de catastrophe majeure de faire financer une partie des dégâts par les investisseurs de marché ayant souscrit ces produits. La part des capitaux alternatifs au sein des capitaux totaux de la réassurance est passée de 8% en 2008 à 16% en 2016, a précisé la semaine passée Denis Kessler, le PDG de Scor, lors d’une journée investisseurs.

Lire la suite ici : Réassurance : Scor finalise l’acquisition de Coriolis (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Axa finalise la cession de ses activités situées sur l’Ile de Man

Les activités britanniques de gestion du patrimoine internationale d’Axa, basées sur l’Ile de Man, sont reprises par Life Company Consolidation Group.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Marché : CNP Assurances finalise le rachat des activités d’assurances de Santander

Marché : CNP Assurances finalise le rachat des activités d’assurances de Santander

CNP Assurances a annoncé la finalisation du rachat de 51% des activités d’assurance de Santander Consumer Finance, filiale de l’Espagnol Banco Santander ainsi que la conclusion d’un accord de distribution exclusif de long terme.

Annoncée en juillet, où elle était évaluée à 290M d’euros, cette opération a depuis reçu les autorisations réglementaires nécessaires, selon un communiqué. Le partenariat de distribution porte sur l’ensemble des produits d’assurance de protection (assurance-vie et dommages) dans dix pays européens où Santander Consumer Finance occupe une position de leader (Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande).

« La conclusion de ce partenariat avec Banco Santander est un moment-clé du déploiement de notre stratégie dans les métiers de la protection en Europe », a commenté Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, cité dans le communiqué. Le mois dernier, l’assureur annonçait la finalisation de son partenariat avec le groupe bancaire français BPCE pour 2016-2022, au terme de plus de six mois de négociations mouvementées.

Les filiales d’assurance de Santander Consumer Finance ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 600M d’euros.


News Assurances Pro