globale

La Poste se dote d’une couverture cyber-risque globale avec Marsh France

Le groupe La Poste  et le courtier Marsh viennent d’annonce r la mise en place, au sein du groupe postal, d’un programme d’assurance dédié à la problématique du cyber-risque. Ce dernier vient couvrir l’ensemble des branches du groupe ainsi que sa filiale bancaire, La Banque postale. De ce fait, cette dernière deviendrait, selon les deux protagonistes, le premier établissement bancaire français à bénéficier d’une telle garantie.

«La première étape de notre étude a consisté en une compréhension fine des risques et des besoins des différentes branches et filiales du groupe La Poste pour permettre de définir ensemble un cahier des charges sur mesure et notamment pour sa filiale bancaire, La Banque postale. Nous avons été amenés à solliciter non seulement la direction des assurances mais également les services du RSSI du groupe», précise Luc Vignancour, directeur adjoint de Finpro & Risques Spéciaux de Marsh France.

Trois assureurs en couverture

Concrètement, le groupe postal a mandaté la société de courtage pour la mise en place d’une police dédiée à la couverture des risques cyber pour l’ensemble de ses branches d’intervention, et ce en remplacement de ses programmes existants, soit la garantie Tous risques informatiques couplées à celle des pertes d’activité bancaires. Cette police d’assurance cyber sur mesure a été placée avec une date d’effet au 1er janvier 2015 auprès d’assureurs considérés comme pionniers au niveau des risques informatiques. Il s’agit d’  Ace  , d’ AIG  et de Zurich.  

«Cette évolution a nécessité des négociations sur plus d’un an, car l’objectif était à la fois de ne pas perdre l’étendue des couvertures pré-existantes, mais également d’obtenir de nouvelles garanties en base «tous sauf» en supprimant l’essentiel des précédentes sous limites. La capacité de l’assureur Ace et l’intervention de son directeur général, Nadia Coté, ont également permis ce succès», indique pour sa part Gilbert Brat, directeur du service assurance du groupe La Poste.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les actuaires plaident pour une convergence reglementaire globale de chacune des professions financieres

Le PSTF (Private Sector Taskforce of Regulated professions and Industries), auquel l’Institut des actuaires a pris part via sa representation a l’Association actuarielle internationale (AAI), a rendu son rapport sur la convergence reglementaire pour
RiskAssur