Hermes

Euler Hermes : une vague de nominations au sein du groupe

Heuler-Hermes2

Euler Hermes a annoncé ce mercredi 13 mai une vague de nominations au sein de ses directeurs généraux. 

L’assureur Euler Hermes nomme Ronald van het Hof directeur général pour la région DACH (Allemagne, Autriche, Suiss), Nicolas Delzant, directeur général de World Agency, Éric Lenoir, directeur général France et de nouveaux directeurs pour les activités risques au niveau du groupe et dans la région Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique.

Michael Diederich, nommé directeur général de la région DACH en janvier 2015, a démissionné de ses fonctions pour des raisons personnelles.

Ainsi Ron Van het Hof rendra compte à Wilfried Vaerstraete, président du Directoire d’Euler Hermes. Avant 2013, date à laquelle il a rejoint le groupe, il était directeur général d’Allianz Netherland Group en charge des activités vie et non-vie.

Nicolas Delzant quant à lui directeur général d’Euler Hermes France depuis 2012, avait déjà occupé le poste de directeur général d’Euler Hermes World Agency, en charge des clients internationaux. Il restera sous l’autorité de Wilfried Verstraete. Nicolas Delzant a passé plus de 35 ans chez Euler Hermes, où il a occupé des fonctions senior au sein des activités Assurance-crédit, Risque, Indemnisations et Recouvrement.

Éric Lenoir, directeur Groupe de la Souscription des risques, succède à Nicolas Delzant au poste de directeur général d’Euler Hermes France, rattaché à Wilfried Verstraete. Éric Lenoir a rejoint Euler Hermes en 2012 en tant que Directeur Risque, Information et Indemnisations de World Agency. Ce dernier a débuté sa carrière en tant que responsable du risque au sein de Crédit Agricole Groupe en 1984. Il a ensuite rejoint Atradius en 1995.

Paolo Cioni est nommé directeur Groupe de la Souscription des risques et sera placé sous la responsabilité de Frédéric Bizière, membre du Directoire d’Euler Hermes en charge de la fonction Risque, Information, Indemnisations et Réassurance. Paolo Cioni a débuté sa carrière dans l’assurance-crédit en 1991 en tant que chef de projet au sein de la société italienne SIAC. Il était directeur régional du Risque pour la région MMEA d’Euler Hermes depuis 2010.

Akgun Dogan, Directeur Groupe des Indemnisations, succède quant à lui à Paolo Cioni au poste de Directeur régional du Risque pour la région MMEA d’Euler Hermes. Il sera placé sous l’autorité de Michele Pignotti, Directeur général pour la région MMEA.

News Assurances Pro

Diaporama : Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes


© Raphael Dautigny

Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes, dresse un bilan économique de l’année 2014 rapide et accessible, non sans pointer les indicateurs à suivre pour mieux guider les orientations stratégiques.

Découvrez notre diaporama issu de l‘interview de Ludovic Subran, à retrouver dans l’Argus du 16 janvier.

Au sujet de l’économie mondiale en 2014 : «Du côté économique, la bonne nouvelle vient de la maîtrise des risques systémiques des banques. Enfin, les marges vont mieux, le financement des ménages aussi, tandis que le désendettement s’opère petit à petit. Tout cela va dans le bon sens.» – © © Raphael Dautigny

«L’Europe a été très occupée à se stabiliser, au risque d’oublier que le monde tourne pendant ce temps-là. Cet isolationnisme conduit le reste du monde à se déshabituer de l’Europe qui, petit à petit, ne les intéresse plus. Cet égocentrisme nous entraîne vers une harmonisation assez dogmatique plutôt que de mettre en avant les différences positives et d’en tirer parti.» – © © Raphael Dautigny

«Il y a une forte dimension d’économie politique qui énonce parfois de bonnes idées, comme le pacte de responsabilité. Mais la mise en oeuvre nous ramène parfois à de vieux débats qui laissent supposer qu’en France, entre la maintenance et le projet, nous sommes plus sur la maintenance et moins sur le projet.» – © © Raphael Dautigny

«Selon moi, les conditions de financement de la France sont loin d’être catastrophiques. Mais la reprise ne va pas aligner les étoiles, en particulier parce que Solvabilité 2 et Bâle 3, donc la régulation mondiale, créent un attentisme qui freine la reprise.» – © © Raphael Dautigny

Au sujet des indicateurs à suivre dans l’assurance : «Les ventes de détail et les enquêtes sur les investissements. Elles permettent de savoir si les coûts d’acquisition peuvent être rentabilisés. Il faut regarder les défaillances d’entreprises, qui devraient se stabiliser, tout en restant à un niveau record.» – © © Raphael Dautigny


L’Argus de l’Assurance – Acteurs