Italie

Italie : Covéa cède deux joint-ventures à Banco BPM

Banco BPM a exercé son option d’achat des parts détenues par Covéa dans les deux joint-ventures Bipiemme Vita et Bipiemme Assicurazioni. Cette accord vient sceller leur séparation. 

Bancassurance : CNP Assurances repart pour 7 ans en Italie

Après des incertitudes sur son partenariat au Brésil, CNP Assurances sécurise la distribution de produits en Italie avec le groupe bancaire UniCredit.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Italie : Aviva vend sa part dans sa co-entreprise avec Banco BPM

L’assureur britannique Aviva a annoncé vendredi la vente de sa part de 50% dans la société commune qu’il partage avec la banque Banco BPM en Italie dans le domaine de l’assurance dommage et assurance vie.

Aviva a exercé ses droits pour céder sa participation à Banco BPM, banque qui est née de la fusion effective début 2017 entre Banco Popolare et Banca Popolare di Milano (BPM), donnant naissance au troisième groupe bancaire du pays. L’assureur britannique avait créé cette co-entreprise en 2007 avec à l’époque Banco Popolare, moyennant un versement de 250 millions d’euros correspondant à 50% du capital.

Aviva ne précise pas dans son communiqué le montant de la transaction concernant la cession de ses parts, se contentant d’indiquer que sa valeur doit encore être déterminée avant qu’elle ne soit rendue publique. La co-entreprise permettait à Aviva de distribuer ses produits d’assurances à travers le réseau bancaire de BPM. Elle a généré 14 millions de livres (15,2 millions d’euros) de bénéfice opérationnel avant impôt pour le britannique en 2016. Aviva a été contraint de vendre sa part puisque Banco BPM a annoncé fin juin sa décision de ne pas renouveler le partenariat qui était prévu au départ pour durer dix ans.

Le groupe britannique précise que ses autres activités dans le pays, soit en direct sous sa propre marque, soit par ses deux autres co-entreprises avec UBI et Unicredit, ne sont pas affectées par l’annonce du jour. Au total, les activités italiennes d’Aviva totalisent plus de deux millions de clients, ce qui en fait le septième assureur du pays.

Lire la suite ici : Italie : Aviva vend sa part dans sa co-entreprise avec Banco BPM (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Italie : BNP Paribas Cardif devient l’unique actionnaire de Cargeas Assicurazioni

BNP Paribas Cardif annonce la signature d’un accord avec Ageas sur l’acquisition de la totalité de Cargeas Assicurazioni, leur coentreprise depuis 2009, qui est l’un des acteurs de référence parmi les bancassureurs non-vie transalpins  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Adréa Mutuelle explore la coopération transfrontalière en Italie

De gauche à droite : Jean-Pierre Théron, président du comité de jumelage de la ville de Gap, Eugenio Buttiero, maire de Pinerolo, Patrick Brothier, président d’Adréa Mutuelle, Denis Philippe, président de la délégation départementale 05 de la Mutualité Française Paca, Placido Putzolu, président national de la Mutualité Italienne (Fimiv) et Federico Ferro, président de la Società Mutua Pinerolese. De gauche à droite : Jean-Pierre Théron, président du comité de jumelage de la ville de Gap, Eugenio Buttiero, maire de Pinerolo, Patrick Brothier, président d’Adréa Mutuelle, Denis Philippe, président de la délégation départementale 05 de la Mutualité Française Paca, Placido Putzolu, président national de la Mutualité Italienne (Fimiv) et Federico Ferro, président de la Società Mutua Pinerolese.

Adréa Mutuelle a conclu un accord avec la Società Mutua Pinerolese, en Italie, afin d’étudier dans les prochains mois les modalités de synergies futures.

Patrick Brothier, président d’Adréa Mutuelle, l’admet: pour l’heure, l’accord signé le 27 février avec son homologue piémontais Federico Ferro de la Società Mutua Pinerolese, pose simplement les bases d’une «démarche exploratoire» de collaboration. Mais le dirigeant s’avoue étonné par la motivation exprimée côté italien pour que la lettre d’intention débouche sur du concret. «Nos deux structures reposent sur des configurations fondamentalement différentes, sur lesquelles il n’est pas évident a priori de générer des convergences. Nous abordons donc les discussions, l’esprit ouvert, avec modestie et sans pression ni volonté hégémonique, convaincus que la démarche pourrait conduire à des prolongements intéressants avec cette mutuelle ou d’autres en Italie». Travaillant déjà avec la Suisse sur les travailleurs frontaliers (Frontamut), Adréa Mutuelle anticipe l’émanation d’un futur modèle de mutuelle européenne. «Cette coopération transfrontalière n’en est qu’au berceau mais adaptée et déclinée, elle peut avoir du sens sur certains pays ou régions».

Symbole et opportunité

La Società Mutua Pinerolese est minuscule par rapport à sa partenaire française : 5 000 personnes protégées, 340 000 € de chiffre d’affaires et trois salariés, alors qu’Adréa Mutuelle protège 1,24 million de personnes, réalise 542 M€ de chiffre d’affaires et emploie 1 130 collaborateurs. Mais, pour Federico Ferro, désireux lui aussi d’envoyer un message au niveau européen, «c’est un fort symbole mutualiste». Il voit dans l’échange d’expériences un début «pour penser des modèles et services sanitaires communs». Initié par les comités de jumelage des villes de Gap et Pinerolo, appuyé par la délégation haut-alpine de la Mutualité Française Paca et la Mutualité Italienne (Fimiv), l’initiative inspire Patrick Brothier. «Nous songeons à d’autres avancées en Suisse et sur un autre pays européen. La construction de notre pôle mutualiste avec Eovi et Apreva nous donnera une taille conséquente pour des partenariats plus importants à l’avenir.»

Légende photo


L’Argus de l’Assurance – Acteurs