La CFDT annonce, ce 5 décembre, avoir signé l’accord relatif au pacte de responsabilité dans la branche de l’assurance, considérant que ce texte répond à ses objectifs fixés durant les négociations, en termes de recrutements, d’insertion et d’employabilité.
Favoriser les contrats de génération
Comme annoncé par le site de l’Argus de l’assurance, l’accord s’engage en effet sur 38 000 embauches d’ici 2017. Pour parvenir à ce chiffre, les entreprises devront notamment recruter dans les prochaines années davantage d’alternants et de seniors de plus de 45 ans. Par rapport à l’objectif initial, les contrats de génération seront majorés de 20%.
Tous les publics concernés
Concernant le volet insertion, l’accord prévoit d’augmenter également de 20% les embauches des jeunes éloignés de l’emploi, ainsi qu’une mise en place de nouveaux dispositifs pour développer l’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, selon ce texte, à l’heure de la transformation numérique, l’ensemble des salariés du secteur pourront se doter, d’ici 2020, des compétences nécessaires à l’exercice de leurs métiers. «Les engagements concrets de cet accord renforcent l’idée que la performance sociale est aussi un levier de la performance économique», indique la première organisation syndicale de la branche dans un communiqué.