l’acquisition

Cafpi /BlackFin : L’Autorité de la concurrence valide l’acquisition

L’Autorité de la concurrence a approuvé l’acquisition de Cafpi et Cafpi Assurance par le fonds d’investissement français BlackFin.

Le courtier familial Cafpi, fondé en 1971 voit une page se tourner. La décision a été publiée le 13 juillet. L’Autorité de la concurrence valide l’acquisition du courtier en crédit immobilier par BlackFin. La course à l’acquisition a été rude pour la société d’investissement, elle était néanmoins arrivée à ses fins au mois d’avril dernier en posant sur la table une offre d’environ 15 fois le résultat brut d’exploitation de Capfi, soit 240M d’euros.

L’Autorité a néanmoins précisé que la décision est « susceptible de faire l’objet d’un recours ». Avec cette acquisition en poche, BlackFin compte poursuivre l’accroissement de Cafpi avec à sa tête son président actuel, Maurice Assouline qui conservera des parts dans la société.

Lire la suite ici : Cafpi /BlackFin : L’Autorité de la concurrence valide l’acquisition (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Réassurance : Scor finalise l’acquisition de Coriolis

Le réassureur français Scor a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition de Coriolis, société spécialisée dans le domaine de la réassurance alternative, dont il avait annoncé fin mai le rachat.

Scor Investment Partners, filiale de gestion de portefeuille du groupe, “a finalisé aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital de Coriolis Capital Limited”, a fait savoir le réassureur dans un communiqué financier. “Scor Investment Partners a obtenu l’ensemble des approbations réglementaires nécessaires auprès des autorités concernées, notamment la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni”, a-t-il précisé.

Coriolis est présentée par Scor comme “une société de gestion pionnière dans le domaine des titres assurantiels (Insurance-Linked Securities, ‘ILS’)”. Cette acquisition, annoncée le 23 mai, constitue un mouvement stratégique important pour le réassureur face au développement de ce que le secteur appelle la “réassurance alternative”, c’est-à-dire des titres financiers adossés à des assurances et vendus sur les marchés.

En plein essor depuis quelques années, notamment sur le segment des catastrophes naturelles, ces titres permettent notamment en cas de catastrophe majeure de faire financer une partie des dégâts par les investisseurs de marché ayant souscrit ces produits. La part des capitaux alternatifs au sein des capitaux totaux de la réassurance est passée de 8% en 2008 à 16% en 2016, a précisé la semaine passée Denis Kessler, le PDG de Scor, lors d’une journée investisseurs.

Lire la suite ici : Réassurance : Scor finalise l’acquisition de Coriolis (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Axa fait l’acquisition d’un assureur dommages en Pologne

Le numéro un de l’assurance française renforce sa présence en Pologne avec l’acquisition de Liberty Ubezpieczenia, qu’il rachète à l’Américain Liberty Mutual Insurance Group pour un montant de 21 M€.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les actionnaires approuvent l’acquisition de Friends Life par Aviva

Le siège d'Aviva, à Londres. Le siège d’Aviva, à Londres.

Approuvée par les actionnaires des deux compagnies britanniques, l’acquisition de Friends Life par Aviva se fera par échange d’actions, le 13 avril 2015.

Réunis en assemblée générale, le 26 mars 2015, les actionnaires des sociétés d’assurances britanniques Aviva et Friends Life ont voté en faveur de l’acquisition, annoncée le 21 novembre 2014.

Comme indiqué lors du dépôt de l’offre par Aviva, le 2 décembre 2014, l’opération sera réalisée par échange d’actions pour un montant total de 5,6 Md£ (environ 7,6 Md€).

26% du capital détenu par les actionnaires de Friends Life

Pour chaque titre de Friends Life détenu, les actionnaires de ce dernier recevront 0,74 action du nouvel ensemble. A l’issue de l’échange de titres qui se déroulera le 13 avril 2015, 26% du capital du groupe Aviva recomposé sera détenu par les actionnaires de Friends Life.

Le projet, qui doit permettre à Aviva de renforcer ses positions sur le marché de l’assurance vie britannique, avait obtenu le feu vert de la Commission européenne, le 13 mars dernier, et quelques jours plus tard celui de l’autorité de régulation britannique.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs