l’embellie

Assurance vie : l’embellie de la collecte s’amoindrit

assurance vie, collecte

Les versements dans les contrats d’assurance vie ont été supérieurs de 600 millions d’euros aux rachats en mars 2013, selon les derniers chiffres publiés. Un résultat en retrait par rapport à janvier et à février derniers.

Les versements sur les contrats d’assurance vie ont encore une fois dépassé les retraits en mars dernier, mais dans une proportion moindre qu’en janvier et en février. La collecte a été positive de « seulement » 600 millions d’euros le mois dernier, selon les dernières données publiées le 25 avril 2013 par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
En comparaison, les cotisations avaient été supérieures aux prestations de 3,8 milliards d’euros en janvier et de 2,3 milliards d’euros en février. Ces collectes nettes positives avaient été particulièrement bien été accueillies à l’époque par les assureurs vie, non seulement par leur ampleur mais surtout parce qu’elles contrastaient avec l’année 2012, marquée par une décollecte historique de 3,4 milliards d’euros.

Capacité d’épargne limitée

La moindre performance de mars était attendue par les observateurs du marché. La prise de conscience des épargnants que la fiscalité du placement préféré des Français n’avait pas été, contrairement aux inquiétudes, alourdie dans le Budget 2013 et se révélait plus que jamais intéressante, s’est émoussée. Surtout, la capacité d’épargne de la population s’amoindrit alors que, pour la première fois depuis 1984, le pouvoir d’achat baisse sous l’effet de l’augmentation de la pression fiscale.
Compte tenu de l’environnement économique morose, les Français continuent de plébisciter l’épargne de précaution. Les dépôts sur les Livrets A et les Livrets de développement durable (LDD) ont ainsi progressé, passant de 2,35 milliards d’euros en février à 2,79 milliards d’euros en mars, d’après les derniers chiffres diffusés le 23 avril 2013 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Depuis le début de l’année, les deux livrets réglementés ont collecté pas moins de 16,05 milliards d’euros.

Signes encourageants

Preuve de la volonté des ménages de privilégier une épargne de secours en cas de coups durs, c’est davantage une baisse des versements qu’une hausse des retraits (rachats totaux, partiels, décès) qui explique la faible collecte en assurance vie du mois dernier. Les cotisations sont en effet passées de 10,7 milliards d’euros en février à 9,8 milliards, tandis que les prestations ont retrouvé leur niveau de janvier, à 9,2 milliards d’euros.
Certains signes sont toutefois encourageants pour l’assurance vie. Compte tenu de la baisse de l’inflation, le taux de rémunération du Livret A pourrait tomber au 1er août prochain à 1,50%, voire à 1,25%, contre 1,75% actuellement. Par ailleurs, l’immobilier, la « valeur refuge » par excellence qui avait en partie expliqué la décollecte de 2012, s’essouffle. La demande de logements neufs a encore plongé, selon l’enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière de l’Insee, parue ce 25 avril.

Sur le même thème, consultez l’article : Les gros contrats d’assurance vie montrés du doigt

 


Tout Sur l'Assurance-Vie