«Les

Amrae 2021 : “Les prochains mois vont voir la création de nouvelles captives”

Dans un contexte de marché où les capacités se réduisent depuis plusieurs mois, courtiers et assureurs poussent leurs solutions dédiées aux captives pour aider les entreprises à une plus grande et meilleure rétention. Aidés par un gouvernement dont les ambitions en la matière sont grandissantes, la France pourrait devenir la nouvelle place forte des captives dans les prochaines années.

Dans le cadre de l’édition 2021 de l’Amrae, Marine Charbonnier, directrice régionale Europe captives & global programs d’Axa XL, Laurent Bonnet, directeur captive & alternative risk transfer chez Gras Savoye WTW et François Beaume, vice-président Amrae et risk manager de Sonepar ont échangé à l’occasion d’une table ronde dédiée aux captives d’assurance. Entre attractivité de la France et volonté pour les entreprises de créer leurs captive, ces derniers ont également échangé sur les freins qui subsistent dans ce processus.

Lire la suite ici : Amrae 2021 : “Les prochains mois vont voir la création de nouvelles captives” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

CCR Ré : “Les taux d’intérêt négatifs devraient conduire à une réévaluation des risques longs”

Entre taux d’intérêt négatifs et évènements climatiques à répétition, les renouvellements du 1er janvier prochain se déroulent dans un contexte particulier. Bertrand Labilloy, PDG de CCR Ré revient sur les discussions en cours et fait un point sur la santé du réassureur. Il revient également au micro de News Assurances Pro sur la réforme du régime catastrophes naturelles et sur l’actualité de l’Apref.

Lire la suite ici : CCR Ré : “Les taux d’intérêt négatifs devraient conduire à une réévaluation des risques longs” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Moody’s : « Les cédantes privilégient les réassureurs diversifiés »

Entre les besoins en capital, la recherche d’expertise technique ou encore la contrainte de diversification, le secteur de la réassurance continue de se consolider à marche forcée. Benjamin Serra de Moody’s analyse ces mouvements de secteur.

Lire la suite ici : Moody’s : « Les cédantes privilégient les réassureurs diversifiés » (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Perils : « Les investisseurs sont prêts à perdre en se positionnant sur des cat bonds »

Ces dernières années, la réassurance alternative a pris de plus en plus d’ampleur ajoutant des capacités, notamment sur le risque cat’. Elle se sont essentiellement portées sur le marché nord-américain. Après Harvey et Irman, la question de l’avenir des cat bonds et de l’appétit des investisseurs pour ces placements est posée, alors que la Floride est frappée. Luzi Hitz, directeur général de Perils nous livre son sentiment.

Lire la suite ici : Perils : « Les investisseurs sont prêts à perdre en se positionnant sur des cat bonds » (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Immobilier commercial : «Les risques d’un retournement de marché sont réels» (Covéa)

Dans une note d’analyse publiée le 15 avril 2016, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) alertait les assureurs sur les risques de pertes liées à un retournement de marché de l’immobilier commercial, une classe d’actifs dont ils sont particulièrement friands. Loïc Lecallo, directeur immobilier chez Covéa, conscient de la menace que ferait peser un scénario de remontée des taux, a décidé d’adopter une stratégie sélective des immeubles de placement.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs