livret

Épargne : le taux du livret A maintenu à 0,75%

Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et de maintenir à 0,75% le taux de rendement du Livret A.

Le faible taux des marchés ainsi que la diminution de l’inflation (0,7% en juin) ont conduit les pouvoirs publics à prendre cette décision. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, la stabilité du rendement permet de maintenir l’attractivité du Livret A, un placement garanti par l’Etat, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux.

Ce taux de 0,75% est pourtant inférieur au rendement moyen servi par les fonds euros des contrats d’assurance vie, qui devrait être entre 1,8% et 1,9% pour l’année 2016, selon les experts. La collecte du Livret A du premier semestre 2017 atteint 10 milliards d’euros.

Lire la suite ici : Épargne : le taux du livret A maintenu à 0,75% (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Livret A : collecte négative pour le 7e mois consécutif en novembre

Le livret A continue de voir ses retraits dépasser ses dépôts au mois de novembre. Il s’agit du 7e mois de collecte négative pour le placement qui suit la tendance inverse de l’assurance-vie.

Le placement redresse toutefois légèrement la barre par rapport au mois d’octobre, mais reste encore dans le négatif : -1,25Md d’euros. Si l’on y ajoute le Livret de développement durable, la décollecte atteint 1,63Mds.

Sur les 11 premiers mois de l’année, la décollecte atteint 6,23Mds d’euros pour les deux produits. Par le jeu des vases communicants, l’assurance-vie profite du désamour des Français pour le Livret A et le LDD.


News Assurances Pro