Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et de maintenir à 0,75% le taux de rendement du Livret A.
Le faible taux des marchés ainsi que la diminution de l’inflation (0,7% en juin) ont conduit les pouvoirs publics à prendre cette décision. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, la stabilité du rendement permet de maintenir l’attractivité du Livret A, un placement garanti par l’Etat, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux.
Ce taux de 0,75% est pourtant inférieur au rendement moyen servi par les fonds euros des contrats d’assurance vie, qui devrait être entre 1,8% et 1,9% pour l’année 2016, selon les experts. La collecte du Livret A du premier semestre 2017 atteint 10 milliards d’euros.
Lire la suite ici : Épargne : le taux du livret A maintenu à 0,75% (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)