Marsh

Covid 19 : Chubb et Marsh assurent le programme de vaccination Covax

Chubb et Marsh assurent le programme Covax de vaccination contre la Covid-19 lancé par l’OMS dans 92 pays en développement.

Le programme Covax, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance du Vaccin (Gavi), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’UNICEF, vise à accélérer la vaccination contre la Covid-19 dans le monde entier, en concertation avec les fabricants et les gouvernements.

L’objectif du programme est de livrer d’ici la fin de l’année 2 milliards de doses de vaccins, dont 1,7 milliard de doses aux 92 pays et économies à faibles revenus. Le courtier Marsh, en collaboration avec l’assureur Chubb, annoncent le déploiement d’un mécanisme de compensation sans faute dans ces 92 pays.

La couverture assurantielle prévoit « un processus rapide, équitable et transparent de compensation, dans les cas d’événements indésirables rares mais graves, associés aux vaccins distribués par COVAX jusqu’au 30 juin 2022 ». L’assurance, d’un montant maximal de 150 millions de dollars, couvre les indemnités versées aux personnes éligibles des 92 pays et économies à faibles revenus.

La solution sur mesure, conçue par Marsh, est assurée principalement par Chubb, est soutenue par 10 autres assureurs situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en Suisse et aux Bermudes.

« Nous sommes heureux de travailler aux côtés de Marsh pour soutenir un programme essentiel qui favorisera l’égalité d’accès à ces vaccins salvateurs pour les populations de tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu », déclare Evan G. Greenberg, président et directeur général de Chubb dans un communiqué.

« La livraison de vaccins distribués par Covax va permettre à certaines des sociétés les plus vulnérables de se reconstruire et de se rétablir plus rapidement. En travaillant ensemble, le secteur public et l’industrie de l’assurance ont la capacité de développer des solutions qui peuvent accélérer la reprise économique après la Covid-19 », indique John Doyle, Président et directeur général de Marsh.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Covax, nous avons travaillé avec toutes les parties prenantes afin d’établir une solution globale de compensation qui permette l’approvisionnement de nouveaux vaccins et qui réponde aux obligations financières que cela peut imposer aux économies à faible revenu qui font partie du Covax , affirme le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin. Le Programme de compensation sans faute est un mécanisme robuste, transparent et indépendant qui sera un atout clé pour les personnes vaccinées et les gouvernements à faible revenu qui s’approvisionnent en vaccins par le biais de Covax ».

Lire la suite ici : Covid 19 : Chubb et Marsh assurent le programme de vaccination Covax (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

La Poste se dote d’une couverture cyber-risque globale avec Marsh France

Le groupe La Poste  et le courtier Marsh viennent d’annonce r la mise en place, au sein du groupe postal, d’un programme d’assurance dédié à la problématique du cyber-risque. Ce dernier vient couvrir l’ensemble des branches du groupe ainsi que sa filiale bancaire, La Banque postale. De ce fait, cette dernière deviendrait, selon les deux protagonistes, le premier établissement bancaire français à bénéficier d’une telle garantie.

«La première étape de notre étude a consisté en une compréhension fine des risques et des besoins des différentes branches et filiales du groupe La Poste pour permettre de définir ensemble un cahier des charges sur mesure et notamment pour sa filiale bancaire, La Banque postale. Nous avons été amenés à solliciter non seulement la direction des assurances mais également les services du RSSI du groupe», précise Luc Vignancour, directeur adjoint de Finpro & Risques Spéciaux de Marsh France.

Trois assureurs en couverture

Concrètement, le groupe postal a mandaté la société de courtage pour la mise en place d’une police dédiée à la couverture des risques cyber pour l’ensemble de ses branches d’intervention, et ce en remplacement de ses programmes existants, soit la garantie Tous risques informatiques couplées à celle des pertes d’activité bancaires. Cette police d’assurance cyber sur mesure a été placée avec une date d’effet au 1er janvier 2015 auprès d’assureurs considérés comme pionniers au niveau des risques informatiques. Il s’agit d’  Ace  , d’ AIG  et de Zurich.  

«Cette évolution a nécessité des négociations sur plus d’un an, car l’objectif était à la fois de ne pas perdre l’étendue des couvertures pré-existantes, mais également d’obtenir de nouvelles garanties en base «tous sauf» en supprimant l’essentiel des précédentes sous limites. La capacité de l’assureur Ace et l’intervention de son directeur général, Nadia Coté, ont également permis ce succès», indique pour sa part Gilbert Brat, directeur du service assurance du groupe La Poste.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs