Matmut

Épargne : Matmut lance un PER individuel avec BNP Paribas Cardif

La groupe Matmut consolide ses liens avec BNP Paribas Cardif et lance un nouveau plan d’épargne retraite (PER) individuel.

Matmut renforce un des piliers de son plan stratégique à horizon 2023 en poursuivant son développement dans le domaine de l’épargne. Plus tôt dans l’année, le partenariat avec BNP Paribas Cardif a permis de lancer un premier contrat dédié au secteur de la gestion de patrimoine et un second destiné au grand public. Les deux assureurs confirment leur alliance avec un nouveau plan d’épargne retraite individuelle qui s’adresse aux particuliers, comme aux professionnels.

« Pour faire face aux enjeux de transformation profonds du marché de l’épargne retraite et apporter des réponses pertinentes aux besoins des clients, BNP Paribas Cardif et le Groupe Matmut, déjà partenaires en matière d’assurance dommages, étendent leur collaboration à l’épargne » déclare Fabrice Bagne, Responsable de BNP Paribas Cardif France.

« Suite à la Loi Pacte en 2019, nous avons eu un grand coup de cœur pour le PERin. Ce produit offre des atouts importants en matière de stratégie d’épargne globale et de gestion de patrimoine pour nos sociétaires particuliers et professionnels » commente Tristan de La Fonchais, directeur général adjoint finances et patrimoine du groupe Matmut.

Le PER individuel sera dans un premier temps distribué par les conseillers patrimoniaux du Groupe Matmut, puis disponible dans l’ensemble des agences dès l’année 2022. Sa gestion financière est définie en trois profils de risque et permet aux sociétaires de l’approvisionner de différentes façons. Ils peuvent y déposer un minimum de 50 euros mensuellement ou y verser initialement 500 euros. Le contrat s’adapte au profil des clients avec la définition d’un profil de gestion, une garantie plancher incluse en cas de décès, une option table de mortalité et option exonération des cotisations en cas d’incapacité, pour les travailleurs non-salariés (TNS).

Lire la suite ici : Épargne : Matmut lance un PER individuel avec BNP Paribas Cardif (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2020 : La Matmut passe la barre des 4 millions de sociétaires

INFOGRAPHIES – En 2020, le groupe Matmut enregistre 58.000 nouveaux sociétaires et un résultat net de 59,6M d’euros, en baisse de 14%.

Dans un contexte de baisse de la fréquence des sinistres due aux confinements consécutifs et la hausse du télétravail, le groupe Matmut enregistre un chiffre d’affaires de 2,287Mds d’euros, en hausse de 1,5% en 2020. “Nous sommes heureux d’avoir franchi la barre des 4 millions de sociétaires“, déclare Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du groupe Matmut.

L’assurance dommages, qui représente 80% du chiffre d’affaires du groupe Matmut, soit 1,8Mds d’euros, est en hausse de 2,2% par rapport à 2019. Le secteur santé du groupe enregistre une progression de 2,1% en un an et représente aujourd’hui 364M d’euros de chiffre d’affaires. Cette croissance est notamment soutenue par la mutuelle santé Ociane Groupe Matmut qui continue sur sa lancée de l’année précédente et comptabilise 152.000 nouveaux adhérents en 2020, soit une progression de 5,3%. Les contrats de la complémentaire santé solidaire ont été exclus des comptes 2020. A périmètre constant, Matmut aurait enregistré une progression de 9% du chiffre d’affaires en santé.

Les activités épargne et prévoyance sont en recul de 13,8%, cependant, Nicolas Gomart, directeur général du groupe, se dit « plutôt satisfait » du résultat. Sur le segment des entreprises, axe prioritaire du nouveau plan stratégique, la baisse du chiffre d’affaires s’explique par la mise en place de mesures de solidarité. 40% du portefeuille a bénéficié de remises de cotisation.

En détail, l’activité dommages du groupe Matmut est soutenue par l’assurance automobile et habitation, toutes les deux en progression. L’assurance automobile compte un total de 2,8 millions de contrats gérés en 2020, en hausse de 1,5%. De son côté, l’assurance habitation enregistre une augmentation de 1,2% de contrats gérés pour un total de 2,2 millions de contrats. « Sur deux exercices, ce sont même 79.000 et 73.000 contrats supplémentaires, respectivement en automobile et en habitation, que le groupe a gagnés », selon le rapport d’activité du groupe.

Dans un contexte de crise sanitaire et malgré une baisse de la sinistralité, le résultat net du groupe Matmut recule de 14%. Il s’élève à 59,6M d’euros fin 2020, contre 69M d’euros en 2019. Nicolas Gomart a justifié cette baisse par de « nombreuses mesures solidaires » prises par le groupe, comme par exemple, des remises et extensions de garanties pour ses sociétaires membres du personnel soignant mais aussi des remises de cotisation pour les professionnels. Ces mesures s’élèvent à 60 millions d’euros, en plus des 15 millions d’euros au titre de la taxe covid. La baisse du résultat s’expliquerait également par la hausse des coûts de réparation en auto. Selon la Matmut, le coût moyen des pièces consommées a augmenté de 8,1% à cause du manque de concurrence sur le marché des concessionnaires Français. Le coût de la main d’œuvre a quant à elle augmenté de 3,2%. Nicolas Gomart a également exprime son inquiétude concernant l’augmentation du coût des sinistres en MRH à cause des risques climatiques en général et la sécheresse en particulier. Le niveau des provisions techniques en assurance habitation du groupe Matmut s’élève à 560M d’euros en 2020 contre 267M d’euros en 2015.

Dans un contexte particulier, le groupe Matmut consolide ses fonds propres pour la neuvième année consécutive. Ils s’élèvent aujourd’hui à 1.845M d’euros. Le niveau de solvabilité s’élève à 202%, contre 207% en 2019.

Durant cette année particulière, le ratio combiné de la Matmut perd un peu plus de trois points et s’élève à 96,1% en 2020, contre 99,3% en 2019.

La publication du rapport SFCR du groupe Matmut est prévu pour le 13 mai.

Lire la suite ici : Résultats 2020 : La Matmut passe la barre des 4 millions de sociétaires (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

AG2R La Mondiale Matmut : nouvelle émission de certificats mutualistes

Le groupe AG2R La Mondiale Matmut lance une nouvelle émission de certificats mutualistes et ouvre la souscription aux adhérents du groupe Matmut.

Tous les sociétaires et assurés couverts par des entités de la sgam AG2R La Mondiale Matmut ont la possibilité de souscrire des certificats mutualistes. La nouvelle émission d’un montant maximal de 150 millions d’euros sur 24 mois, a été autorisée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 1er février 2019.

L’année 2017, les certificats mutualistes d’AG2R La Mondiale ont offert un rendement de 3%, hors fiscalité et prélèvements sociaux. L’investissement maximum est de 10% du patrimoine financier du foyer fiscal, avec un minimum de 500 €.

Peuvent y souscrire les affiliés de la Sgaps AG2R La Mondiale (AG2R Réunica Prévoyance et sa filiale Prima, AG.Mut, Viasanté Mutuelle, La Mutuelle interprofessionnelle Antilles Guyane (Miag), La Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ). Ainsi que les adhérents de la Sgam Matmut la Mondiale : Matmut SAM et ses filiales : AMF IARD, Matmut Protection Juridique, Matmut Vie et Inter Mutuelles Entreprises (IME) ; Matmut Mutualité ; Ociane Groupe Matmut ; Mutlog et Mutlog Garanties ; AMF SAM ; La Mondiale et ses filiales : La Mondiale Partenaire, La Mondiale Europartner et Arial CNP Assurances.

Lire la suite ici : AG2R La Mondiale Matmut : nouvelle émission de certificats mutualistes (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Olivier Ruthardt quitte Maif pour Matmut

Olivier Ruthardt, directeur général adjoint en charge des richesses humaines de Maif, quitte la mutuelle niortaise pour prendre la direction des ressources humaines du groupe Matmut à partir du 1er novembre.

Selon une information de l’Argus de l’assurance que nous avons pu confirmer, la Maif perd son directeur général adjoint RH, parti pour rejoindre la Matmut en qualité de directeur des ressources humaines.

« Olivier Ruthardt nous quitte pour des raisons personnelles et nous le voyons partir avec regret. Il a a été le chef d’orchestre du nouvel accord sur l’organisation du travail de la Maif, dont les négociations ont duré 4 mois et ont réuni les avis de 750 salariés. Il a mis en place une stratégie ressources humaines basées sur le pivot de la confiance », a affirmé Dominique Mahé, président de Maif.

Olivier Ruthardt était à la tête des ressources humaines de Maif depuis 8 ans. Auparavant, il a occupé un poste équivalent chez Groupama de 2003 à 2009 et chez Grands Moulins de Paris de 2002 à 2003. Il est titulaire d’un MBA en ressources humaines de l’Université Paris Dauphine et d’un master en droit de l’Université Paris X Nanterre.

Depuis juillet 2016, Olivier Ruthardt est également président de la commission des affaires sociales de la Fédération française de l’assurance (FFA).

Lire la suite ici : Nomination : Olivier Ruthardt quitte Maif pour Matmut (source : NA PRO – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

NA PRO

Une nouvelle arrivée de choix à la Matmut

Après l’arrivée en juin d’Isabelle Le Bot, transfuge d’Axa France, en qualité de directrice générale adjointe Réseaux Commerciaux, une autre recrue de choix s’apprête à rejoindre la direction des ressources humaines du groupe Matmut  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs