Mouvement

Temps de travail : mouvement social chez Groupama Centre-Atlantique

Un mouvement de grève est annoncé jeudi prochain. Depuis 18 mois, salariés et direction ne parviennent pas à s’entendre sur le nouvel accord du temps de travail.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Référencement fonction publique : du mouvement dans les Transports

La seconde vague de référencements santé et prévoyance se poursuit au sein des ministères de la fonction publique d’État, une fois l’élection présidentielle passée… avec une petite surprise.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance maritime : mouvement de concentration dans les P&I clubs

Les bureaux du Britannia Club, la plus ancienne mutuelle d’armateurs pour l’assurance des navires (P&I), et ceux du UK P&I club, géant du secteur en nombre de membres, ont annoncé avoir lancé des discussions en vue d’une fusion. Les P&I clubs, regroupés en association internationale depuis 2005, assurent 90% de la flotte mondiale de navires de commerce en assurance responsabilité de l’armateur/affréteur.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Mouvement : CNP Assurances cède sa filiale espagnole CNP BVP à Barclays

L’assureur français CNP Assurances a cédé les 50% qu’il détenait dans sa filiale espagnole CNP BVP à Barclays Bank, qui la possède désormais à 100%, pour un montant de 453M d’euros, selon un communiqué publié lundi.

Le groupe a précisé que cette opération se traduirait par une plus-value « de l’ordre de 200M d’euros » comptabilisée à l’occasion de son exercice 2015. Mise sur pied en 2009, la coentreprise CNP BVP, spécialisée dans les produits d’épargne et de couverture de prêt, opère en Espagne, en Italie et au Portugal.

« Notre filiale CNP BVP a connu un beau développement, principalement sur les métiers d’épargne retraite. Nous la cédons dans d’excellentes conditions », s’est félicité le directeur général de CNP Assurances, Frédéric Lavenir, cité dans le communiqué.

Avant de racheter cette participation, Barclays Bank s’était séparé cet été de ses activités espagnoles en banque de détail, gestion de patrimoine et banque d’entreprises, acquises par Caixabank pour 800M d’euros.

La vente des 50% de CNP BVP devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2015, une fois obtenues les autorisations réglementaires nécessaires. Après cette opération, CNP Assurances restera encore fortement implanté en Europe du Sud, que ce soit en Italie, à travers par exemple sa coentreprise CNP Unicredit Vita avec la banque Unicredit, ou en Espagne, avec la filiale CNP Vida présente sur les métiers de la prévoyance et de la protection.

Mi-décembre, l’assureur français avait par ailleurs racheté 51% des activités d’assurance de Santander Consumer Finance, filiale de l’Espagnol Banco Santander, et conclu un accord de distribution exclusif de long terme.

Ce partenariat de distribution porte sur l’ensemble des produits d’assurance de protection (assurance-vie et dommages) dans dix pays européens où Santander Consumer Finance occupe une position de leader (Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande).


News Assurances Pro