ouverts

JOURNEES CULTURELLES, les yeux grands ouverts

Parité Assurance ouvre son horizon au-delà de l’assurance dans les domaines culturels où l’association trouve une inspiration pour ses différents sujets de réflexion et ses actions.

  • LE FESTIVAL DU PRINTEMPS DES FAMEUSES. Annuellement, dans la semaine du 8 mars, les membres de Parité Assurance participent aux FAMEUSES à Nantes, laboratoire de l’égalité hommes/femmes, référence au niveau national et européen. Des dirigeantes, élues, chercheuses, artistes, sportives de haut niveau participent à cet événement qui veut aussi faire la démonstration que la question de l’égalité hommes/femmes, au-delà de la notion de justice, a une valeur sur le plan économique et sociétal et que son potentiel d’innovation est sous-exploité. Les thèmes des deux derniers festivals :
    • Mars 2018 : L’égalité
    • Mars 2019 : les générations (mettre les liens vers le site ?) OK

    • ARTISTES A LA UNE TOGETH’HER : Février 2019, Musée de la Monnaie, Paris.
      • Exposition organisée pour soutenir les programmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes menés par ONU Femmes.
      • Le projet : carte blanche donnée à 31 artistes contemporains, femmes et hommes venant du monde entier, les invitant à imaginer sur une couverture du magazine Vogue Paris, le portrait d’une femme iconique et inspirante à leurs yeux, qui a bousculé les lignes à leur époque et transformé avec audace, style et créativité notre façon de voir le monde. (mettre les liens vers le site ?)

     

    Béatrice Imhaus (XX) a organisé cette visite.

Lire la suite ici : JOURNEES CULTURELLES, les yeux grands ouverts (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Autorégulation : CSCA et Planète Courtier à bras ouverts

Comme plusieurs autres organisations syndicales d’intermédiaires, CSCA et Planète Courtier ont présenté leurs vœux à leurs adhérents. Dans une vidéo commune, les présidents des deux entités évoquent une année 2019 « clé » pour la profession.

Après l’Anacofi et la CNCGP, c’est au tour de la CSCA et de Planète Courtier de présenter leurs vœux à leurs adhérents. Dans une vidéo commune, Bertrand de Surmont et Laurent Ouazana anticipent une année 2019 prospère et fructueuse. « Nous serons unis, ce qui implique que nous serons plus représentatifs et donc plus forts », lance le président de la CSCA. « Nous suivrons les chantiers structurants pour la profession : le chantier de la réforme sur la formation professionnelle, les négociations avec les assureurs, l’intégration du courtage d’assurance dans le nouvel Opco et nous lancerons de nouveaux chantiers comme le rapprochement des branches », ajoute de son côté Laurent Ouazana.

Les deux organisations patronales, dont la phase de réunification sera finalisée à la fin du premier semestre 2019, évoquent aussi une année « clé pour les organisations du courtage où nous réussirons avec tous : courtiers de proximité, grands courtiers, grossistes, gestionnaires de patrimoine, comparateurs, affinitaires, et au mieux de leurs intérêts, la réforme historique du courtage d’assurance qui verra naître une nouvelle organisation d’autorégulation pour l’intérêt de tous, professionnels et assurés », lance Bertrand de Surmont.

Proactifs

Une position assumée lors des vœux de la CSCA et de la CSCA Ile-de-France & Ouest qui se tenaient ce mardi à Paris, Bertrand de Surmont a ajouté que l’union CSCA / Planète Courtier était déjà ouverte « aux différentes organisations professionnelles concernées par le courtage et qui auront besoin de nous rejoindre et seront les bienvenues. L’autorégulation en cours de discussion, permettra d’accompagner les courtiers de proximité dans l’intégration de l’ensemble des règles s’imposant à une profession réglementée ».

Et le président de la CSCA de conclure à la tribune : « Nous avons décidé d’être proactif dans le cadre du projet d’autorégulation […] et de soutenir les initiatives sénatoriales de la majorité et de l’opposition qui seront seront débattues cette semaine au Sénat dans le cadre du projet de loi Pacte ».

Lire la suite ici : Autorégulation : CSCA et Planète Courtier à bras ouverts (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Orages de septembre : plus de 10.000 dossiers d’indemnisation ouverts

orageOrages de septembre : plus de 10.000 dossiers d'indemnisation ouverts

Les premiers bilans des assureurs sur les orages du mois de septembre arrivent. Les quelques assureurs qui ont répondu à News Assurances et News Assurances Pro font état de plus de 10.000 dossiers ouverts.

Les violents orages qui ont frappé l’Aveyron (12), le Gard (30) et l’Hérault (34), ainsi que le Var (83) entre le 17 et le 20 septembre ont touché les assureurs. Selon les premières remontées du Gema, au 23 septembre, près de 10.000 déclarations ont été enregistrées pour un montant encore très difficile à estimer, mais qui pourrait se situer autour des 20M d’euros. L’estimation chiffrée est compliquée par la nature des sinistres qui impose le déplacement d’experts sur les lieux pour constater les dégâts, explique un assureur.

Dans le détail, avec 2.500 dossiers en assurances IARD (habitation et entreprises) et 3.200 en auto, Covéa (GMF, Maaf, MMA) fait, partie des assureurs les plus concernés. Groupama de son côté fait état de 1.200 à 1.500 dossiers constitués, avec une extension dans la Drôme (26), dans l’Ardèche (08) et dans le Var. De son côté, la Macif a ouvert près de 1.700 dossiers pour les seuls départements placés en alerte orange. Un chiffre qui atteint les 3.000 dossiers sur la période, en raison “de grêle localisées, de fortes rafales de vent ou de violents orages” ailleurs en France. La Macif, à propos des départements de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault, estime la répartition des demandes d’indemnisation à 54% en auto contre 46% en habitation.

Enfin, la Maif a enregistré 2.176 dossiers (à vendredi 16h) de déclaration de sinistres. Le Var, concentre à lui seul 1.172 dossiers, le Gard 487. Pour la mutuelle d’assurance, 62% concernent son contrat habitation, 38% les garanties auto.

Interrogé à la sortie du Conseil des ministres le 25 septembre, Stéphane Le Foll, pote parole du gouvernement, a indiqué que 73 communes de ces trois départements seraient placés en état de catastrophe naturelle, permettant une prise en charge des dégâts.


News Assurances Pro