présidence

Eiopa : Petra Hielkema à la présidence

Le 1er septembre, Petra Hielkema a pris ses fonctions de présidente de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa).

Courtage : Changement à la présidence d’Ecclesia

Tilman Kay, le président du directoire d’Ecclesia, passera la main fin 2021. Jochen Körner, actuel directeur général du courtier, lui succèdera à la tête du géant allemand du courtage.

Le groupe Ecclesia va tourner une page de son histoire fin 2021. A l’issue de l’exercice en cours, Tilman Kay quittera ses fonctions de président du conseil d’administration du numéro un des courtiers allemands « et prendra sa retraite le 28 février 2022 après avoir atteint l’âge de 63 ans », indique le groupe dans un communiqué.

C’est Jochen Körner, directeur général d’Ecclesia Holding depuis 2018, qui lui succèdera à la tête de l’entreprise. « Le conseil de surveillance et l’assemblée des actionnaires décideront en temps voulu d’une nouvelle structure et composition des services de gestion d’Ecclesia », précise ensuite le groupe, qui prévoit cette année une croissance à plus de 300M d’euros de chiffre d’affaires.

Diplômé des Universités de Würzburg et de Frankfurt am Main, Jochen Körner a fait presque l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Marsh. Entre 1997 et 2004, il occupe plusieurs postes chez Marsh Allemagne, dont celui de directeur de la stratégie, avant de devenir en 2011 managing director de l’entité autrichienne du groupe. En 2005, il rejoint de nouveau l’Allemagne comme directeur de la région avant d’intégrer son board quatre ans plus tard. Nommé managing director des activités du courtier pour l’Europe continentale, les pays du Commonwealth et la Turquie en 2013, il intègre trois ans plus tard Marsh France, comme directeur général adjoint. Entré au sein du groupe Ecclesia en 2017 comme représentant général, Jochen Körner est le directeur général du courtier depuis 2018.

Lire la suite ici : Courtage : Changement à la présidence d’Ecclesia (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Harmonie Mutuelle : Thomas Blanchette en route pour la présidence

Le conseil d’administration d’Harmonie Mutuelle a élu Thomas Blanchette vice-président délégué : une étape importante vers la présidence.

Comme nous l’annoncions en février dernier, Thomas Blanchette est le candidat désigné par Stéphane Junique et le comité exécutif pour reprendre la présidence d’Harmonie Mutuelle. Le conseil d’administration s’est prononcé favorablement sur cette candidature ce vendredi 5 mars.

Selon nos informations, Thomas Blanchette a été élu vice-président délégué, un poste qu’il devrait occuper pendant quatre mois. À l’issue de l’assemblée générale de juillet prochain, le conseil d’administration devrait élire Thomas Blanchette au poste de président. Christine Pouliquen-Sina devrait à cette occasion être nommée vice-présidente déléguée d’Harmonie Mutuelle.

Stéphane Junique, le président sortant, devrait à son tour accéder à la présidence du Groupe Vyv en juin. Il succéderait à Thierry Beaudet, qui a décidé de présenter sa candidature à la présidence du Conseil économique, social et environnemental.

Un militant de l’accès aux soins

Thomas Blanchette est président de la mutuelle Chorum depuis 2016. Il est également membre du bureau du groupe Vyv et secrétaire général de Vyv Partenariats, en plus de son poste d’administrateur de Mutex. Par ailleurs, Thomas Blanchette représente depuis 2013 la Mutualité Française au conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Thomas Blanchette, 52 ans, est administrateur mutualiste depuis 25 ans. Il a participé à toutes les étapes de construction d’Harmonie, de la mutuelle Mutinter à l’union Harmonie Mutuelle. Il a travaillé de 1988 à 2007 dans la société de production de caoutchouc automobile Trelleborg. Il a consacré une partie de sa carrière à l’action syndicale, au sein de la CFDT, dans la section chimie et énergie. Il est titulaire d’un master en protection sociale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire la suite ici : Harmonie Mutuelle : Thomas Blanchette en route pour la présidence (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Planète CSCA : Bertrand de Surmont en route pour la présidence

A l’issue des élections des 20 membres du collège régional d’Ile-de-France & Centre, Bertrand de Surmont va pouvoir présenter d’ici quelques jours sa candidature à la présidence de Planète CSCA. Plusieurs membres de son futur bureau pourront eux aussi être présentés.

Première étape franchie pour Bertrand de Surmont. Seul candidat en lice pour prendre la tête de Planète CSCA, le président sortant fait partie des 20 membres du collège régional d’Ile-de-France & Centre, condition préalable pour pouvoir ensuite présenter sa candidature devant le conseil national du syndicat le 16 septembre prochain. 34 candidats étaint en course pour intégrer ce collège.

Au sortir du vote qui se tenait ce jeudi soir, la liste des 20 membres (par nombre de voix en leur faveur) est composée de :

– Betrand de Surmont (Green Risk Courtage)
– Stéphanie Martin (Siaci Saint Honoré)
– Jérome Dedeyan (Eres)
– Marie-Charlotte Fructus (Courtiers & Associés)
– Olivier Nègre (Aon France)
– Vincent Harel (Mercer France)
– Julien Vignoli (Gras Savoye Willis Towers Watson France)
– Antoine Rouge (Groupe Rouge)
– Pierre Plasse (P.Plasse)
– Jeremy Sebag (SPVie Assurances)
– Jean-François Walbert (Groupe France Courtage)
– Karine Lazimi (LCK Assurances)
– Jérôme Brette (Cogessur)
– Fabrice Nuttens (Satec)
– Fernando Corpas (Deta Conseils & assurances)
– Christophe Pardessus (Marsh France)
– Olivier Pericchi (Henner)
– Emmanuel Bouriez (Prédictis)
– Thomas Couder (Asqua BTP)
– Cédric Tondini (Legitim Conseil)

Comme nous le révélions hier, les membres du futur bureau de Bertrand de Surmont doivent eux aussi être élus au comité directeur d’un collège régional ou catégoriel.

Parmi ceux qui se présentaient en IDF & Centre, Olivier Nègre (Aon France), Julien Vignoli (Gras Savoye Willis Towers Watson France), Stéphanie Martin (Siaci Saint Honoré), Christophe Pardessus (Marsh France), Jérome Dedeyan (Eres) et Vincent Harel (Mercer France), ont tous été élus. De son côté, Jeremy Sebag, président sortant de l’ex-CSCA Ile-de-France & Ouest, qui confirmait en début de semaine à News Assurances Pro qu’il souhaitait revenir à la tête de ce nouveau collège, fait également parti de la liste des 20.

Désormais, jusqu’au 12 septembre prochain, chaque collège régional et catégoriel devra élire son président et ses représentants au conseil national de Planète CSCA. Pour rappel, Patrick Ginet est candidat à sa réélection à la présidence Rhône-Alpes Auvergne, Didier Boranian à celle de la région Sud-Est et Corse, Laurent Devorsine à celle du Grand Ouest, Franck Allard à celle de la région Sud-Ouest et Jean-François Cousin à celle de la région Nord.

Lire la suite ici : Planète CSCA : Bertrand de Surmont en route pour la présidence (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Mutuelles : nouvelle présidence chez Solimut

Carole Hazé a été élue présidente de Solimut Mutuelle de France lors du conseil d’administration de la mutuelle ce 22 juin, succédant à Serge Jacquet.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs