relève

Assurance auto : principe et démarches pour obtenir un relevé d’informations

Votre nouvel assureur auto vous demande un relevé d’informations ? Mais à quoi sert-il, que contient-il ? Pourquoi est-il demandé aux assurés ? Le point sur ce document systématiquement exigé lors d’un changement d’assurance auto.

A quoi sert un relevé d'informations en assurance auto ?

 

1.Qu’est-ce qu’un relevé d’informations ?
2.Que contient-il ?
3.Doit-il être fourni obligatoirement ?
4.Comment obtenir son relevé d’informations ?
5.Modèle de lettre-type pour demander son relevé d’informations

 

Qu’est-ce qu’un relevé d’informations ?

Le relevé d’informations est une fiche qui résume le profil conducteur d’un assuré auto. Elle recense un certain nombre de données le concernant, dont ses antécédents d’accidents de la route ou encore son coefficient de bonus-malus. [Voir la rubrique « Que contient-il ? »].

Ce document est essentiellement réclamé lorsque l’assuré change de compagnie d’assurance : l’ancien assureur émet alors le relevé d’informations destiné au nouvel assureur.

C’est en quelque sorte un passage de témoin entre l’ancien assureur et le nouveau lors d’un changement de contrat d’assurance auto. Cet historique permet ainsi à la nouvelle compagnie d’assurance d’apprécier le risque à couvrir et de proposer un tarif adapté au profil de l’automobiliste. Par exemple, si ce dernier a eu une conduite irréprochable, sans accident ces dernières années, le nouvel assureur le verra sur le relevé d’informations et pourra établir une prime d’assurance en conséquence.

Que contient-il ?

Le Code des assurances (Annexe à l’article A121-1) est très précis sur les informations qui doivent obligatoirement figurer sur tout relevé d’informations :

– La date de souscription du contrat
– Le numéro d’immatriculation du véhicule
– Les nom, prénom, date de naissance et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat (titulaire et secondaire(s))
– Le nombre, la nature, la date et le conducteur responsable des sinistres survenus au cours des cinq dernières années précédant l’établissement du relevé d’informations ainsi que la part de responsabilité retenue : ainsi, si c’est le conducteur secondaire qui a provoqué un accident responsable, ce sera précisé dans le relevé d’informations
– Le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle : cette expression désigne « tout simplement » le bonus-malus du conducteur. A noter que si l’assuré décide de résilier son contrat en dehors de son échéance, par exemple via la loi Hamon, il repart au début d’une année d’assurance en ce qui concerne son bonus-malus. En effet, le bonus n’augmente qu’au terme d’une année complète d’assurance sans sinistre.
– La date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées.

De nombreux assureurs ajoutent également les garanties majeures inscrites au contrat d’assurance auto, mais ce n’est pas obligatoire légalement.

Attention : si un sinistre a eu lieu après la délivrance du relevé d’informations mais avant la souscription du nouveau contrat, il faut prévenir la compagnie d’assurance qui reprend le contrat auto. Faute de quoi, l’assuré risque une annulation du contrat pour fausse déclaration.

 

Doit-il être fourni obligatoirement ?

Le Code des assurances stipule que « le conducteur qui désire être assuré auprès d’un nouvel assureur s’engage à fournir à celui-ci le relevé d’informations délivré par l’assureur du contrat qui le garantissait précédemment au souscripteur de ce contrat ». Autrement dit, oui, le souscripteur doit fournir ce document afin de pouvoir valider son nouveau contrat d’assurance auto.

Comment obtenir son relevé d’informations ?

Le relevé d’informations est en principe envoyé à chaque échéance de son contrat d’assurance auto.

Lors d’une résiliation de contrat, l’ancien assureur doit délivrer automatiquement le relevé d’informations au souscripteur, quelle que soit la partie qui a mis fin au contrat.

Bon à savoir : dans le cadre d’une résiliation avec la loi Hamon, même si c’est au nouvel assureur de s’occuper des démarches administratives, c’est tout de même à l’assuré de demander le relevé d’informations. Ainsi, il est inscrit dans le Code des assurances : « Lorsque l’assuré le lui demande, l’ancien assureur transmet dans les meilleurs délais, et au maximum dans un délai de quinze jours, au nouvel assureur le relevé d’information. »

 

Hors résiliation, il doit fournir le document « dans les quinze jours à compter d’une demande expresse du souscripteur ». L’assuré doit effectuer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception. A noter que de plus en plus de compagnies offrent la possibilité à leurs assurés de récupérer le document via leur espace personnel sur leur site internet.

Si une fois ce délai expiré l’assuré n’a toujours pas reçu le document, il doit relancer l’assureur en interne à l’aide d’un nouveau courrier adressé en accusé réception. Toujours pas de réponse ? Il faut saisir le service de réclamation interne à la compagnie d’assurance toujours sur le même modèle. Enfin, si vraiment l’assureur est réticent, il ne reste plus qu’une solution : saisir le médiateur de l’assurance.

Modèle de lettre-type pour demander son relevé d’informations

Madame, Monsieur,

(Hors résiliation) Mon véhicule immatriculé (numéro d’immatriculation du véhicule) est assuré dans votre compagnie sous le numéro de contrat suivant (référence du contrat). Je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé d’informations.

(premier courrier) À la suite de la résiliation de mon contrat d’assurance n° (référence du contrat) couvrant le véhicule immatriculé (numéro d’immatriculation du véhicule), je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé d’informations sous quinzaine.

(courrier de relance) En date du (date de votre premier courrier), je vous ai demandé de bien vouloir m’adresser un relevé d’informations pour le véhicule immatriculé (numéro d’immatriculation du véhicule) assuré auprès de votre société sous le numéro (référence du contrat d’assurance). Or, sauf erreur de ma part, ce document ne m’a toujours pas été adressé.

Je me permets de vous rappeler que, en application de l’article 12 de l’annexe à l’article A. 121-1 du code des assurances, vous êtes tenu(e) de m’adresser ce document au plus tard dans les quinze jours suivant ma demande expresse.

Je réitère donc par la présente ma demande et compte sur votre diligence.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Source : Institution national de la consommation – Toutsurmesfinances.com

 


Tout Sur L Assurance

Réassurance : Fitch relève les notes de Swiss Re et Munich Re

Après Scor, l’agence de notation Fitch a révisé à la hausse les notations de solidité financière (IDS) de Swiss Re (de « A+ » à « AA- ») et de Munich Re (de « AA- » à « AA »).  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

L’agence de notation Fitch relève la note de Groupama

Fitch relève la note de Groupama, lui octroyant BBB+ au lieu de BBB au regard de sa solidité financière. L’agence de notation délivre également une note de BBB contre BBB- concernant son IDR, à savoir le niveau de défauts des émetteurs. Les perspectives sur ces deux indicateurs financiers majeurs sont jugés stables. A noter que le niveau de dette subordonné se voit attribuer la note BB+ versus BB auparavant. L’agence estime, notamment en vertu de la présence d’un réseau structuré en France et de risques diversifiés, que les conditions d’une rentabilité durable sont réunies et renforcent le positionnement capitalistique du groupe mutualiste […] Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Emploi : CNP relève le niveau des assureurs

CNP-Assurances-logo-siege-ParisEmploi : CNP relève le niveau des assureurs

Alors que commence ce 10 octobre la semaine de l’égalité professionnelle, qui se tiendra jusqu’au 17 octobre, CNP Assurances arrive en deuxième position d’un palmarès des entreprises du SBF 120 sur le thème de la féminisation des instances dirigeantes.

Elles ne sont que quatre enteprises du secteur de l’assurance sur les 120 qui composent l’indice des Sociétés des bourses françaises (SBF 120) mais elles ont été notées dans le palmarès diffusé publié par le Secrétariat d’Etat chargé des droits des femmes. Et connaissent des fortunes diverses.

Ainsi, CNP Assurances fait figure de bon élève. Selon le palmarès, le bancassureur obtient une note de 67,68 points, et s’arroge la deuxième place, derrière Sodexo, leader mondial des services aux entreprises. L’an passé, CNP Assurances était en 16ème position.

Euler Hermès, du groupe Allianz, parvient à grimper à la 9ème place (note totale de 60,58) au prix d’une des meilleures progressions de l’indice, la 3ème selon le communiqué du ministère.
Vient ensuite Axa, installé à la 11ème place (57,72). Il faut ensuite descendre au milieu de l’indice pour trouver, à la 65ème place, Scor SE (34).

Entre Axa et Scor se trouvent quelques bancassureurs, tels que BNP Paribas (27e – 47,22), Crédit Agricole (43e – 41,18) et Société Générale (46e – 39,80). A noter qu’il y a pire que Scor puisque Natixis se place au 79ème rang, avec une note de 31,69.

Dans la méthodologie du palmarès, sont prises en compte trois notes : la féminisation du Conseil, la féminisation des dirigeants et les politiques de féminisations. Plus simplement, les entreprises se sont vues attribuer un score sur 100 en fonction de critères comme la part des femmes dans leur conseil d’administration et dans leur comité exécutif, ou encore la prise en compte d’objectifs de mixité et l’existence de réseaux de femmes dans la société.


News Assurances Pro

Réassurance : Fitch Ratings relève les perspectives de Scor et Swiss Re

Fitch RatingsRéassurance : Fitch Ratings relève les perspectives de Scor et Swiss Re

L’agence de notation Fitch Ratings annonce le relèvement des perspectives de “stables” à “positives” des notes de Scor et de Swiss Re à moyen terme.

Après des annonces de résultats semestriels qui montraient une évolution positive des bilans des réassureurs Scor et Swiss Re, l’agence de notation Fitch Ratings fait savoir qu’elle relève les perspectives de notes de “stable” à “positive“.

Selon l’agence, Scor bénéficie d’une bonne solidité financière. Fitch met également en avant “l’amélioration de la rentabilité” du réassureur français et la diversification de ses activités et de ses risques. Le choix stratégique opéré par Scor plaît à l’agence qui relève la perspective de note à “positive“. Scor est actuellement noté “A+” par l’agence.

Swiss Re est également noté “A+” par Fitch. Parce qu’il conserve sa position dominante (numéro 2 mondial) sur le secteur de la réassurance, et parce qu’il a su diversifier ses risques et obtenir ainsi une forte résilience, notamment face aux tensions tarifaires, le réassureur suisse voit lui aussi sa perspective évoluer de “stable” à “positive”.

L’agence s’attend à une croissance des revenus du groupe sur les deux prochaines années, à la fois sur la réassurance de biens et de responsabilités et sur la réassurance de personne, qui pourrait entraîner une évolution favorable de la note globale.


News Assurances Pro