Risques

Conduite sans assurance : les risques à connaître

Saviez-vous qu’environ 800 000 conducteurs en France circulent sans assurance, selon le Ministère de l’Intérieur ?

Risques cyber : Un stress test à succès pour la Banque de France

Le groupe de place robustesse (GPR) a réalisé un exercice de gestion de crise cyber mobilisant les 24 entités de la Place financière le 15 juin dernier. Le stress test a rencontré un « succès ».

Sous le pilotage de la Banque de France, la Place financière de Paris a réalisé, le 15 juin dernier, un exercice de gestion de crise de « grande ampleur ». Le stress test a mis en œuvre un exercice simulant une attaque cyber à l’encontre des grands groupes bancaires. « Il avait pour objectif d’éprouver la réactivité et l’organisation des membres ainsi que la coordination de la Place et de ses 4 cellules de crise », indique la Banque de France dans un communiqué.

« Haut degré de préparation »

À vocation préventive, la simulation a mobilisé les 24 entités du groupe de Place. Le bilan tiré par la Banque de France confirme « un haut degré de préparation de la Place de Paris », notamment grâce à la « qualité des interactions » des 800 participants impliqués dans l’exercice. Le groupe de place robustesse qui réunis les principaux groupes bancaires français, la Fédération bancaire française, les infrastructures de marché, les gestionnaires de systèmes de paiement, le SHFDS Bercy, la Direction générale du Trésor, l’ACPR, l’AMF, l’ANSSI et présidé par la Banque de France se félicite de « la forte implication de tous ses membres ».

Lire la suite ici : Risques cyber : Un stress test à succès pour la Banque de France (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Grands risques : La cession de RSA finalisée

Le consortium formé par le canadien Intact et le danois Tryg vient de finaliser l’acquisition de RSA Insurance Group Plc. La division Royaume-Uni et International de l’assureur, dont les activités françaises, entre ainsi dans le giron du groupe Intact Financial Corporation.

Quelques semaines après avoir réorganisé sa gouvernance en vue de son rachat, RSA Insurance Group Plc vient d’être officiellement cédé au consortium composé par la société canadienne Intact Financial Corporation et la société danoise Tryg A/S.

Jusqu’alors, RSA opérait dans trois divisions principales : Canada, Scandinavie, et UK&I (Royaume-Uni et International) qui comprend des activités au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe (Espagne, France, Pays-Bas et Belgique) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Bahreïn et Royaume d’Arabie Saoudite). « Tryg possède maintenant les activités suédoises et norvégiennes et Intact possède les activités canadiennes et celles du Royaume-Uni et International. Les deux parties seront conjointement propriétaires des activités de RSA au Danemark », explique l’assureur dans un communiqué.

L’opération désormais finalisée, l’assureur indique que les polices des clients ne seront pas affectées, ces dernières ainsi que toutes les réclamations liées continuant de fonctionner comme avant. « Nous allons réenregistrer nos sociétés ‘Plc’ en tant que sociétés ‘Private Limited’. En temps voulu, ces nouvelles sociétés apparaîtront dans nos documents de police et autres contrats et documents juridiques. Nos marques, nos sièges sociaux et nos numéros de société restent inchangés », conclut RSA dans son communiqué.

Lire la suite ici : Grands risques : La cession de RSA finalisée (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Grands risques : RSA réorganise sa gouvernance en vue de sa cession

Quelques mois après avoir accepté l’offre de rachat du canadien Intact et du danois Tryg, le groupe RSA annonce d’importantes nominations en vue de sa cession, avec l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle directrice financière pour diriger ses activités au Royaume-Uni et à l’international.

Approuvée en janvier 2021, l’opération de cession de RSA Insurance Group au consortium formé par les groupes Intact Financial Corporation et Tryg devrait modifier en profondeur la structuration de l’assureur britannique. « Intact conservera les activités canadiennes, britanniques et internationales de RSA, tandis que Tryg conservera les activités suédoises et norvégiennes de RSA. Les activités de RSA au Danemark seront détenues conjointement par les deux parties sur une base économique à parts égales », explique RSA dans un communiqué.

Une fois la transaction achevée, les activités britanniques et internationales de RSA (RSA UK&I*) s’appuieront sur une nouvelle gouvernance avec un président indépendant et des administrateurs non exécutifs au sein de son conseil.

C’est Mark Hodges qui assumera ce poste de président. Ex-CEO d’Aviva UK, de Towergate Partnership et de British Gas, il était depuis 2019 le directeur général de ReAssure. Sa nomination s’accompagne de l’arrivée de Charlotte Jones, actuelle directrice financière du groupe, « et qui restera au sein de l’entreprise pendant une période initiale pouvant aller jusqu’à 12 mois pour soutenir les activités de clôture et d’intégration de l’accord. Elle assumera le rôle de CFO pour RSA UK&I, en tant que membre exécutif du UK&I Board », peut-on lire ensuite dans un communiqué.

Si l’assureur britannique confirme que Scott Egan conserve son poste de directeur général des activités UK&I, le groupe RSA annonce que d’autres nominations non exécutives seront annoncées une fois l’opération de cession achevée, aux alentours du deuxième trimestre 2021. Enfin, Martin Scicluna, actuel président de RSA Insurance Group, quittera le conseil d’administration à la clôture de l’opération de cession.

*L’activité UK&I comprend des activités au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe (Espagne, France, Pays-Bas et Belgique) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Bahreïn et Royaume d’Arabie Saoudite).

Lire la suite ici : Grands risques : RSA réorganise sa gouvernance en vue de sa cession (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

CCR Ré : “Les taux d’intérêt négatifs devraient conduire à une réévaluation des risques longs”

Entre taux d’intérêt négatifs et évènements climatiques à répétition, les renouvellements du 1er janvier prochain se déroulent dans un contexte particulier. Bertrand Labilloy, PDG de CCR Ré revient sur les discussions en cours et fait un point sur la santé du réassureur. Il revient également au micro de News Assurances Pro sur la réforme du régime catastrophes naturelles et sur l’actualité de l’Apref.

Lire la suite ici : CCR Ré : “Les taux d’intérêt négatifs devraient conduire à une réévaluation des risques longs” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro