SCOR

Réassurance : Scor finalise l’acquisition de Coriolis

Le réassureur français Scor a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition de Coriolis, société spécialisée dans le domaine de la réassurance alternative, dont il avait annoncé fin mai le rachat.

Scor Investment Partners, filiale de gestion de portefeuille du groupe, “a finalisé aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital de Coriolis Capital Limited”, a fait savoir le réassureur dans un communiqué financier. “Scor Investment Partners a obtenu l’ensemble des approbations réglementaires nécessaires auprès des autorités concernées, notamment la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni”, a-t-il précisé.

Coriolis est présentée par Scor comme “une société de gestion pionnière dans le domaine des titres assurantiels (Insurance-Linked Securities, ‘ILS’)”. Cette acquisition, annoncée le 23 mai, constitue un mouvement stratégique important pour le réassureur face au développement de ce que le secteur appelle la “réassurance alternative”, c’est-à-dire des titres financiers adossés à des assurances et vendus sur les marchés.

En plein essor depuis quelques années, notamment sur le segment des catastrophes naturelles, ces titres permettent notamment en cas de catastrophe majeure de faire financer une partie des dégâts par les investisseurs de marché ayant souscrit ces produits. La part des capitaux alternatifs au sein des capitaux totaux de la réassurance est passée de 8% en 2008 à 16% en 2016, a précisé la semaine passée Denis Kessler, le PDG de Scor, lors d’une journée investisseurs.

Lire la suite ici : Réassurance : Scor finalise l’acquisition de Coriolis (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Scor : “En réassurance, seul le temps permet de distinguer la volatilité de la tendance”

Quelques jours après avoir lancé son nouveau plan stratégique « Quantum Leap », Denis Kessler, PDG de Scor, revient sur les conditions de marché et les enjeux dans lesquels s’inscrit le projet de développement du réassureur français. Le dirigeant revient également sur l’épisode Covéa et sur le positionnement des réassureurs face à des catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes.

Lire la suite ici : Scor : “En réassurance, seul le temps permet de distinguer la volatilité de la tendance” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Scor / Covéa : Le groupe mutualiste attaque Crédit Suisse en justice

Le groupe d’assurance Covéa a engagé une procédure judiciaire contre la banque Crédit Suisse, qu’il avait mandatée dans le cadre de son projet avorté de rachat du réassureur Scor, a indiqué lundi le groupe suisse à l’AFP.

“Une plainte a été déposée par Covéa contre Crédit Suisse auprès du tribunal de commerce de Paris”, a fait savoir à l’AFP le groupe helvétique, confirmant une information précédemment relayée par Le Monde. Cette plainte vise “la production de documents par Crédit Suisse comme exigé par un tribunal anglais”, a précisé le groupe, qui déclare “contester vigoureusement” les accusations de manquements aux obligations légales et de
loyauté formulées par Covéa.

Contacté par l’AFP, le groupe Covéa n’a pour sa part souhaité faire aucun commentaire concernant cette affaire. À l’origine de cette procédure, la guerre qui oppose depuis plusieurs mois déjà Covéa, poids lourd de l’assurance de biens en France avec ses marques
Maaf, MMA et GMF, et le réassureur français Scor, numéro quatre mondial du secteur.

Covéa, premier actionnaire de Scor avec plus de 8% du capital, a transmis à l’été 2018 une offre de rachat à la direction du réassureur en vue de former un géant mondial du secteur. Pour mener à bien cette opération, Covéa s’était attaché les services des banques Barclays, Rothschild et Crédit Suisse.

L’offre de rachat a toutefois été sèchement refusée par Scor, qui a décidé quelques mois plus tard de porter l’affaire devant la justice en poursuivant pénalement Covéa et son patron Thierry Derez, qui siégeait jusqu’à la fin 2018 au conseil d’administration de Scor.
Scor a notamment obtenu fin 2018 auprès d’un tribunal britannique que Crédit Suisse lui fournisse divers documents et échanges internes liés à la proposition de rachat de Covéa.

Sur la base – entre autres – de ces documents, le réassureur a engagé des poursuites contre M. Derez “pour abus de confiance” et contre Covéa “pour recel d’abus de confiance”. Scor poursuit aussi M. Derez “pour violation grave de ses obligations légales et fiduciaires en tant qu’administrateur” de Scor et pour violation “du secret des affaires de Scor”. De son côté Covéa a engagé en février une procédure judiciaire contre Scor pour “diffamation”, selon une source proche du dossier.

Lire la suite ici : Scor / Covéa : Le groupe mutualiste attaque Crédit Suisse en justice (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Scor : CIAM demande le départ de Denis Kessler

Le fonds d’investissement CIAM, actionnaire minoritaire du réassureur Scor, a annoncé lundi avoir déposé une résolution pour la prochaine assemblée générale du groupe demandant que son patron Denis Kessler renonce à sa fonction de président du conseil d’administration.

“Il s’agit du seul moyen en droit français de faire en sorte que M. Kessler se sépare des rôles de président et de directeur général. En se retirant du conseil, il resterait directeur général, sans poste au conseil”, souligne CIAM dans un communication transmise à la presse.

Le fonds estime que “la gouvernance dysfonctionnelle du groupe Scor est manifeste et pose de sérieux problèmes dans la gestion du groupe et augmente les risques en tant qu’actionnaire”. Il recommande par conséquent “de nommer l’un des administrateurs indépendants existants au poste de président”, estimant par ailleurs qu’“un président au profil international serait bien placé pour diriger SCOR dont 62% des activités se situent hors d’Europe”.

Le fonds d’investissement CIAM détient un peu moins de 1% des parts de Scor. Il est entré au capital du réassureur en septembre 2018, après que l’assureur mutualiste Covéa avait révélé avoir soumis une offre de rachat à la direction de Scor, qui lui avait sèchement opposé une fin de non-recevoir. Dans cette affaire aux multiples rebondissements, s’en était suivi une série de courriers peu amènes entre la dirigeante de CIAM, soutien affiché de cette offre de rachat, et Denis Kessler, le PDG de Scor.

Le fonds reproche – entre autres – à la direction du réassureur d’avoir rejeté l’offre en dépit d’un prix d’achat jugé attractif et l’accuse d’être “animée par la volonté de préserver ses intérêts personnels” plutôt que l’intérêt social de l’entreprise. Des accusations dont s’est vigoureusement défendu M. Kessler.

Estimant que “le traitement de l’offre d’achat de Covéa n’a pas été réalisé conformément aux règles”, CIAM considère que le conseil d’administration de Scor n’est pas suffisamment indépendant et appelle les actionnaires à ne pas soutenir le renouvellement d’Augustin de Romanet, l’administrateur référent, au regard de sa “relation historique avec Denis Kessler”. Le fonds tance aussi le niveau de rémunération de M. Kessler, qu’il ne juge “pas justifié par rapport aux autres sociétés comparables”.

Âgé de 67 ans, M. Kessler était arrivé à la tête de Scor en 2002, dans un contexte de quasi faillite de la société fragilisée par les attentats du World Trade Center. Son mandat court jusqu’en 2021.

Lire la suite ici : Scor : CIAM demande le départ de Denis Kessler (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats : Scor démarre bien l’année 2018

Le réassureur enregistre un résultat net en hausse de 18,6%, à 166 M€, au premier trimestre. La rentabilité de ses capitaux propres est au-dessus de son objectif stratégique.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs