secteur

Moody’s : la faiblesse des taux d’intérêts continue à peser sur le secteur de l’assurance

Les revenus des investissements des assureurs vie mondiaux pourraient décliner entre 20 et 40 milliards de dollars cette année.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

L’abandon du secteur Vie classique va coûter cher à Talanx

Le troisième assureur allemand a annoncé que la restructuration de ses activités vie, avec l’abandon définitif des produits à taux garantis, devrait durer plus longtemps que prévu.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

L’assureur Ace cible les équipementiers du secteur de l’aéronautique


Ace

En lançant Ace Aero Supply, l’assureur Ace souhaite prendre en charge les problématiques de responsabilité civile des équipementiers et sous-traitants du secteur aéronautique. Cette solution vient couvrir l’ensemble des activités au sol nécessaires à l’assemblage des aéronefs civils en complément des garanties spécifiques délivrées par les assureurs aviation.

Dommages immatériels et RC

Pour répondre aux exigences du secteur, ce nouveau produit inclut  des garanties dommages immatériels non consécutifs après livraison, une couverture des frais de dépose-repose effectués par l’assuré ou par des tiers, une prise en charge des frais de retrait engagés ainsi qu’une couverture territoriale identique à celle de la police d’assurance RC qui couvre les activités dans le monde entier, Etats-Unis inclus.

«Sur ce marché, l’approche assurantielle nécessite de bien maîtriser l’activité de l’assuré et la chaîne de valeur dans laquelle elle s’inscrit. L’expertise de nos ingénieurs Ace dans ce secteur nous permet une approche sur-mesure et l’inclusion dans nos garanties de la couverture de composants intervenant dans les systèmes de sécurité et de navigation des appareils», précise aussi Julien San Quirce, directeur du département responsabilité civile d’Ace en France.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Intempéries : 320 millions d’euros pour le secteur de l’assurance

intemperiesIntempéries : 320 millions d'euros pour le secteur de l'assurance

Les intempéries qui ont touché le sud de la France durant la seconde quinzaine de septembre vont coûter 320 millions d’euros aux assureurs, selon leur estimation publiée mercredi dans un communiqué.

Les départements du Gard, de l’Aveyron et de l’Hérault avaient été particulièrement touchés par les orages, la pluie, la grêle et des inondations, qui ont entraîné la déclaration d’environ 70.000 sinistres, a précisé l’Association française de l’assurance (Afa), qui regroupe les deux principales fédérations du secteur.

Lors d’une communication mercredi en Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que l’état de catastrophe naturelle était reconnu pour 109 communes du Gard et de l’Hérault, concernant les inondations des 29 et 30 septembre.
Un arrêté ministériel doit être publié prochainement.

Depuis la mi-septembre, plusieurs épisodes pluvieux de forte intensité ont touché le sud de la France. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, des intempéries avaient coûté la vie à quatre personnes dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault) et à une septuagénaire dans l’Aveyron.

Fin septembre, Montpellier et plusieurs dizaines de communes avoisinantes avaient subi une inondation majeure, entraînant la prise en charge de 4.000 “naufragés”. Cette semaine, encore, des trombes d’eau sont tombées sur l’Hérault dans la nuit de lundi à mardi, occasionnant des dégâts importants mais non pris en compte dans l’estimation publiée mercredi par l’Afa.

“Après les intempéries du mois de septembre, l’Hérault est de nouveau touché par des inondations. Les assureurs restent mobilisés”, ont souligné Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et Pascal Demurger, président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), cités dans le communiqué.

Dans un communiqué séparé, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a évalué à un montant compris entre 100 et 200 millions le coût des intempéries qui ont touché la région de Montpellier du 28 au 30 septembre. Cette évaluation correspond à la charge de sinistre des assureurs dans le cadre du régime des catastrophes naturelles. La CCR avait déjà estimé à un coût compris entre 90 et 160 millions d’euros les événements météorologiques de la mi-septembre dans cette même région.

Les dégâts causés par l’eau rentrent dans la couverture liée au régime des catastrophes naturelles. Pour être activé, ce régime nécessite la publication d’un arrêté ministériel de catastrophe naturelle définissant la zone concernée. Les assureurs indemnisent alors les sinistres et bénéficient eux-mêmes d’une couverture assurée par la CCR, établissement détenu par l’Etat qui bénéficie d’une garantie publique.

Paris, 8 octobre 2014 (AFP)


News Assurances Pro

Secteur : Agea solidaire des professions réglementées

Agea 2014Secteur : Agea solidaire des professions réglementées

Les agents généraux sont solidaires des autres professions libérales visées par les ambitions de déréglementation du gouvernement. Ils participeront aux actions menées par l’UNAPL et à la journée “sans professions libérales” du 30 septembre prochain.

Dans un communiqué, les agents généraux regroupés au sein de leur fédération de syndicats, Agea, “s’associent pleinement au mouvement de contestation et d’opposition de l’UNAPL contre la déréglementation sauvage des professions libérales“.

Les agents généraux, eux-mêmes entrepreneurs indépendants et membres de l’Union nationale des professions libérales, sont en désaccord avec le processus entamé alors qu’Arnaud Montebourg était encore ministre de l’économie et des finances. Il s’agit de déréglementé certaines professions pour faire baisser les tarifs pour les consommateurs.

Dans le communiqué, Agea explique être “fermement opposé à la méthode et à la forme retenue par le gouvernement dans cette déstabilisation irresponsable de 26,9% des entreprises françaises”.

Point d’orgue de la contestation, Agea annonce sa participation à la journée du 30 septembre dite “sans professions libérales”


News Assurances Pro