solidaire

Maif dote sa filiale d’investissement social et solidaire de 11M€

Après une phase d’expérimentation et l’investissement dans une dizaine de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), le groupe Maif pérennise cette activité.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Attentat de Nice : le monde de l’assurance solidaire

Suite à l’attentat meurtrier qui a endeuillé la ville de Nice le 14 juillet 2016, faisant 84 tués et 202 blessés dont une cinquantaine extrêmement graves, le monde de l’assurance fait part, notamment sur Twitter, de son soutien aux victimes et à leurs proches. Le débat sur le besoin de créer de nouvelles couvertures contre ce risque terroriste permanent est relancé.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Secteur : Agea solidaire des professions réglementées

Agea 2014Secteur : Agea solidaire des professions réglementées

Les agents généraux sont solidaires des autres professions libérales visées par les ambitions de déréglementation du gouvernement. Ils participeront aux actions menées par l’UNAPL et à la journée “sans professions libérales” du 30 septembre prochain.

Dans un communiqué, les agents généraux regroupés au sein de leur fédération de syndicats, Agea, “s’associent pleinement au mouvement de contestation et d’opposition de l’UNAPL contre la déréglementation sauvage des professions libérales“.

Les agents généraux, eux-mêmes entrepreneurs indépendants et membres de l’Union nationale des professions libérales, sont en désaccord avec le processus entamé alors qu’Arnaud Montebourg était encore ministre de l’économie et des finances. Il s’agit de déréglementé certaines professions pour faire baisser les tarifs pour les consommateurs.

Dans le communiqué, Agea explique être “fermement opposé à la méthode et à la forme retenue par le gouvernement dans cette déstabilisation irresponsable de 26,9% des entreprises françaises”.

Point d’orgue de la contestation, Agea annonce sa participation à la journée du 30 septembre dite “sans professions libérales”


News Assurances Pro

Le Crédit Agricole donne un coup de fouet à l’assurance vie solidaire

credit agricole, solidaire

La Banque verte lance un contrat multisupport comprenant des unités de compte mais également un fonds en euros investis dans des projets solidaires. Une initiative inédite chez les grands assureurs vie.

Le Crédit Agricole n’a pas inventé l’assurance vie solidaire mais il pourrait bien lui donner un second souffle. Jusqu’ici, ce produit était proposé par de « petits acteurs » de l’assurance vie, comme la Maif ou la Carac. Avec la force de frappe du réseau bancaire et les 35.000 conseillers du Crédit Agricole, ce placement plus que balbutiant (il représente à peine 2% de l’encours de l’assurance vie, selon l’association Finansol) devrait changer d’échelle.

C’est d’ailleurs parce qu’il existait un manque que la Banque verte a décidé d’investir le créneau. « Nous avons de plus en plus de demandes de la part de nos clients sur ce type de produits », explique Bruno Carles, directeur général adjoint de Predica, la filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances.

Trois niveaux de solidarité

Et puis, pour un groupe mutualiste dont les valeurs sont « la proximité, l’utilité et la solidarité », c’était la moindre des choses d’encourager au financement de projets de soutien à l’emploi, de réhabilitation de logements ou encore de défense de l’environnement. « Il était de notre devoir, presque de notre responsabilité, de le faire », déclare Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Du coup, le bancassureur a décidé de bien faire les choses. Predica a lancé le 16 mai 2013 un contrat d’assurance vie solidaire plus que complet. Outre sept unités de compte labellisées Finansol, ce multisupport propose un compartiment euro solidaire. Baptisé FCP Finance et solidarité et géré par Amundi (filiale du Crédit Agricole), ce fonds, dont au moins 5% des sommes sont investies dans des investissements solidaires, vient s’adosser au fonds en euros traditionnel du Crédit Agricole.

Une gamme complète de produits

Par ailleurs, 50% des 2% de frais sur les versements sont reversés à une association. Le souscripteur a le choix entre 183 associations membres du programme Tookets, lancé il y a un peu moins de deux ans par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. A défaut, le don est attribué à l’association Initiative France qui octroie des prêts d’honneur et accompagne des créateurs d’entreprise (le plus souvent demandeurs d’emploi) n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Le contrat solidaire de Predica s’inscrit dans la gamme d’épargne solidaire du Crédit Agricole qui comprend la carte bancaire Sociétaire (à chaque retrait, la caisse régionale verse 0,30 euro à un fonds solidaire) et le Livret Sociétaires (un compte sur livret qui permet d’effectuer des dons dans le cadre du programme Tookets). Ces deux derniers produits n’étaient, jusqu’ici, pas proposés par l’ensemble des caisses régionales du groupe.

 


Tout Sur l'Assurance-Vie