swiss

Résultats S1 2021 : Swiss Re renoue avec les bénéfices

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a publié vendredi des résultats meilleurs qu’attendu pour le premier semestre, renouant avec les bénéfices avec le reflux des demandes de dédommagements liées à la pandémie, sauf dans la réassurance vie.

Pour les six premiers mois de l’année, le groupe qui fait office d’assureur pour les assureurs a dégagé un bénéfice net d’un peu plus de 1 milliards de dollars (880 millions d’euros), contre une perte de 1,1 milliards l’an passé, a-t-il indiqué dans un communiqué, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’attendaient en moyenne à 761 millions de dollars.

Les pertes liées aux demandes de dédommagements pour la pandémie ont reculé à 870 millions de dollars après avoir gonflé à 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2020, a chiffré le groupe qui avait été lourdement impacté l’an passé, notamment en raison des annulations d’événements. Sur les six premiers mois de 2021, les pertes liées au Covid-19 ont découlé principalement de ses activités de réassurance vie avec les décès liés à la pandémie, cette division affichant une perte de 119 millions de dollars. Ces pertes ont toutefois “nettement” diminué au fur et à mesure du deuxième trimestre, a précisé le réassureur qui s’attend à ce que le reflux se poursuive encore au fil de l’avancée des programmes de vaccination.

Ses deux autres grandes divisions ont en revanche renoué avec les bénéfices avec la diminution des demandes de dédommagements liés au Covid-19. Sa division de réassurance dommages a dégagé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars, celui de sa division de solutions aux entreprises se montant à 262 millions, malgré les frais liés à la tempête hivernale Uri aux Etats-Unis. Pour le reste de l’année, Swiss Re s’attend désormais à moins de 200 millions de pertes liées au Covid-19 dans l’assurance dommages.

Lire la suite ici : Résultats S1 2021 : Swiss Re renoue avec les bénéfices (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Un nouveau DG chez Swiss Life Gestion Privée

Le Conseil d’Administration de Swiss Life Gestion Privée vient de nommer Eric Bleines comme nouveau directeur général. Il continuera à assurer la direction de la gestion actions de la société de gestion de Swiss Life Banque Privée.

Eric Bleines vient d’être nommé au poste de directeur général de Swiss Life Gestion Privée. Celui qui dirige la gestion actions de la société de gestion de Swiss Life Banque Privée depuis 2017 conserve ses fonctions actuelles et aura pour mission « de développer la société de gestion, tout en l’inscrivant dans la stratégie de transformation digitale opérée par Swiss Life Banque Privée, en synergie avec le groupe Swiss Life France », indique le groupe dans un communiqué.

Ce dernier devra également renforcer la profondeur et l’automatisation du dispositif de contrôle, ainsi que la structuration de la politique d’investissement de l’entreprise. « Un de ses objectifs consistera aussi à mieux marquer et marketer les spécificités de la gestion privée du groupe Swiss Life, en travaillant sur l’expérience client, notamment par une communication plus régulière et pédagogique, en appui des communications réglementaires et des fluctuations des marchés financiers », poursuit le communiqué.

Diplômé de l’ISG, de l’IFA et de SciencesPo Paris, Eric Bleines est aussi auditeur à l’IHEDN et administrateur de la SFAF. Il débute sa carrière en 1986 chez Meeschaert-Rousselle avant d’intégrer l’année suivante le Crédit Commercial de France (CCF) comme gérant actions France. En 1994, Eric Bleines intègre Indosuez & Crédit Agricole asset management comme responsable de la gestion de fonds de pension. Il rejoint ensuite CCR Actions en 2002 comme gérant opcvm action (France et Europe) jusqu’en 2008, date à laquelle il intègre UBS comme DG délégué en charge des gestions. Depuis 2017, date de son entrée chez Swiss Life Banque Privée, il occupe le poste de directeur gestion actions

Lire la suite ici : Nomination : Un nouveau DG chez Swiss Life Gestion Privée (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2019 S1 : Swiss Life dépasse les attentes

L’assureur suisse Swiss Life a publié mardi un bénéfice meilleur qu’attendu pour le premier semestre, porté par un bond des primes émises en Suisse, son plus gros marché.

Son bénéfice net s’est accru de 10% par rapport au premier semestre l’an passé, à 617 millions de francs suisses (567 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’escomptaient en moyenne à 609,8 millions de francs.

Le volume des primes émises a grimpé de 43% sur un an, à 14 milliards de francs suisses, enregistrant une hausse de 57% sur le marché suisse seul. L’assureur suisse a attribué ce bond au désengagement d’un de ses concurrents dans les produits d’assurance complète pour la prévoyance professionnelle qui lui a permis de renforcer son assise auprès des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse.

En avril l’an passé, la branche suisse d’Axa avait annoncé qu’elle allait cesser de proposer ces produits d’assurance complète sur le marché suisse, invoquant une baisse de leur attrait face à la pression des taux d’intérêt bas, et qu’elle allait privilégier plutôt les solutions semi-autonomes, qui offrent de meilleurs rendements.

En France, son plus gros marché à l’étranger, le volume des primes émises a en revanche reculé de 4%. Sur le semestre, les revenus liés aux frais et commissions ont augmenté de
13% en monnaies locales, à 876 millions de francs suisses. Les produits directs des placements sont restés stables, à 2,2 milliards de francs suisses, a détaillé le groupe suisse, tandis que les afflux nets de nouveaux capitaux dans ses activités de gestion d’actifs se sont montés à 6,2 milliards de francs.

A 7H44 GMT, l’action s’inscrivait en légère hausse de 0,11% à 467 francs suisses alors que le SMI, l’indice des valeurs phares de la Bourse suisse, reculait de 0,41%.

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Swiss Life dépasse les attentes (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2018 S1 : Bénéfice net en hausse pour Swiss Life

L’assureur suisse Swiss Life a poursuivi sur sa lancée au premier semestre, publiant mardi des chiffres en hausse grâce aux recettes issues des frais et commissions, et a annoncé la nomination d’un nouveau directeur financier.

Sur la période allant de janvier à fin juin, son bénéfice s’est accru de 7% à 561 millions de francs suisses (496 millions d’euros) tandis que son bénéfice d’exploitation a progressé de 6% à 801 millions de francs suisses, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les recettes retirées des primes ont augmenté de 4% en monnaie locale, à 10,7 milliards de francs, sous l’impulsion de la Suisse et de la France, son plus gros marché à l’étranger.

Le produit des placements s’est lui établi à 2,2 milliards de francs suisses, dégageant un rendement direct (non annualisé) stable de 1,5%, a détaillé l’assureur zurichois. “Swiss Life est parvenue à maintenir son évolution positive au premier semestre 2018”, a déclaré Patrick Frost, son directeur général, cité dans la communiqué, qui s’est dit satisfait de la progression des frais et commissions.

Alors que les assureurs évoluent dans un environnement difficile face à la pression des taux d’intérêt bas, Swiss Life avait fait le choix de se recentrer sur ses activités les plus rentables, en mettant en particulier l’accent sur les revenus issus des frais et commissions. “Swiss Life a publié des résultats très solides pour le premier semestre 2018”, a réagi Stefan Schuermann, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, soulignant que ces résultats montraient notamment l’attrait de la bonne diversification de ses sources de revenus.

Lors de la publication de ses résultats, le groupe a annoncé la nomination de Matthias Aellig, l’actuel chef de la gestion des risques, âgé de 47 ans, à la direction des finances. Il va reprendre le flambeau auprès de Thomas Buess (61 ans) qui a décidé après 10 au sein du groupe de mettre à profit son expérience sans toutefois assumer de fonctions exécutives, a expliqué Swiss Life.

Lire la suite ici : Résultats 2018 S1 : Bénéfice net en hausse pour Swiss Life (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Réassurance : Swiss Re envisage l’introduction en bourse de ReAssure

Le réassureur suisse Swiss Re envisage d’introduire en Bourse en 2019 sa branche dite ReAssure, a-t-il annoncé vendredi lors de la publication de ses résultats du premier semestre.

Le groupe zurichois entend ainsi s’assurer l’accès à de nouveaux capitaux pour poursuivre son expansion en rachetant de nouveaux portefeuilles d’assurance fermés, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le groupe, qui soupèse la possibilité d’introduire cette branche en Bourse, a cependant précisé qu’il n’y a pour l’instant aucune garantie que l’opération se fera, ni aucune certitude quant à la taille, la structure ou les termes de l’opération.

ReAssure est spécialisé dans la gestion de portefeuilles d’assurance fermés, c’est-à-dire qui n’acceptent plus de nouveaux clients et que le réassureur gère jusqu’à ce que tous les contrats arrivent à échéance. “C’est une excellente activité parce qu’il y a un très grand marché”, a affirmé Christian Mumenthaler, directeur général du groupe zurichois, lors d’une conférence, pointant que ces services sont très appréciés des compagnies d’assurance. Mais le groupe doit composer avec des exigences élevées dans la réglementation suisse concernant ses ratios de solvabilité, ce qui l’a amené à réexaminer son modèle pour s’assurer des afflux de capitaux qui lui permettent de continuer à faire croître cette activité.

“Une introduction en Bourse est une option”, a ajouté M. Mumenthaler, expliquant que l’objectif était de fournir un ancrage solide à ReAssure. L’opération, si elle se fait, aura plutôt lieu à la Bourse de Londres, où sont basées les activités de ReAssure, a précisé John Dacey, son directeur financier. En octobre, le groupe, qui s’est fortement développé dans cette activité ces dernières années, avait déjà signé un accord avec l’assureur japonais MS&AD Insurance pour lui permettre de prendre une participation dans ReAssure, initialement de 5% mais qui pourrait ensuite monter jusqu’à 15%.

Pour le premier semestre, le groupe suisse a enregistré un bénéfice de 1 milliard de dollars (862 millions d’euros), rogné par un changement dans les normes comptables US GAAP, a indiqué le groupe, qui détaillait également ses chiffres pour les six premiers mois de l’année. Sans ces changements comptables, son bénéfice se serait établi à 1,2 milliard de dollars, dans la lignée des chiffres du premier semestre 2017. L’an passé, son bénéfice s’était également monté à 1,2 milliard au premier semestre, a-t-il précisé pour faciliter les comparaisons.

Ses primes se sont, elles, accrues de 8%, à 19,6 milliards, grâce notamment à ses activités dans la réassurance vie et santé. Lors de renouvellement de contrats, en juillet, les prix ont augmenté de 2% après de nombreuses catastrophes naturelles l’an passé. Les volumes de primes se sont, eux, accrus de 9%.

“Les résultats du premier semestre 2018 sont mitigés dans l’ensemble, avec une contribution très solide de l’assurance dommages contrebalancée par des conditions négatives sur les marchés financiers et plutôt modestes sur les tarifs”, a réagi Stefan Schuermann, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. Dans le détail, les activités d’assurance dommages ont dégagé un bénéfice de 752 millions de dollars, en hausse de 38%, grâce au faible nombre de catastrophes naturelles depuis le début de l’année. L’assurance vie a vu son bénéfice se replier de 8%, à 398 millions de dollars, malgré une embellie dans les souscriptions en Asie et dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique. Le groupe a expliqué ce repli sur de moindres gains sur ses investissements en Bourse par rapport au premier semestre 2017.

Les analystes ont néanmoins accueilli favorablement l’idée d’introduire ReAssure en Bourse, qui va lui permettre de “libérer de la valeur et des capitaux”, a noté l’analyste de Vontobel.

Lire la suite ici : Réassurance : Swiss Re envisage l’introduction en bourse de ReAssure (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro