Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, a annoncé que l’assureur était prêt à investir entre 1,5Md et 2Mds d’euros pour financer les prêts participatifs.
Début mars, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, annonçait le lancement de prêts participatifs destinés à soutenir les TPE et les PME via des investissements en quasi fonds propres. Le schéma prévoit une distribution par les banques qui garderont 10% des créances. Les 90% restant sont logés dans un fonds piloté par des sociétés de gestion et financé par les assureurs. 30% du capital sera garanti par l’État.
Les assureurs se sont montrés intéressés par le dispositif, moyennant quelques précisions sur la gouvernance du fonds et le traitement prudentiel de ces investissements. Sur ce dernier point, les compagnies ont obtenu des gages de l’ACPR.
Invité de BFM Business, Thomas Buberl, directeur général d’Axa, a d’ores et déjà annoncé que le groupe contribueraient à ces prêts participatifs. « On est en discussions avec les acteurs mais Axa veut être au niveau, veut donner une grande contribution et ça va se situer entre 1,5 et 2 milliards d’euros », a déclaré le patron de l’assureur.
Lire la suite ici : Prêts participatifs : Axa met entre 1,5 et 2Mds d’euros sur la table (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)