tête

Nominations : Trois arrivées à la tête des écosystèmes d’Allianz France

Allianz France annonce les nominations de Catherine Mathon Brillaud, Marion Dewagenaere et Claire Riollier à la tête de trois écosystèmes de la compagnie.

Allianz France vient de nommer Catherine Mathon Brillaud à la tête de l’écosystème « Ma mobilité ». En parallèle, Marion Dewagenaere, prend la tête de l’écosystème « Mon avenir », quand Claire Riollier est nommée à la tête de l’écosystème « Ma vie quotidienne ».

« Chaque écosystème s’appuie sur l’intelligence collective d’équipes pluridisciplinaires -actuaires, spécialistes du marketing, commerciaux, informaticiens, souscripteurs, ou spécialistes de la relation client. Ces équipes, appelées ‘squads’, sont constituées d’une dizaine de personnes travaillant sur des projets émanant directement de besoins clients identifiés. Elles sont ‘colocalisées’, c’est-à-dire réunies dans un même espace de travail », précise Allianz France dans un communiqué. La compagnie a lancé ces derniers mois 6 écosystèmes (Ma mobilité, Ma santé, Mon avenir, Mon activité, Ma construction, Ma vie quotidienne).

Directrice des systèmes d’information d’Allianz France depuis 2019, Catherine Mathon Brillaud est diplômée de l’EPF Ecole d’Ingénieurs. Elle a débuté sa carrière comme consultante chez PWC avant d’intégrer BearingPoint comme directrice associée. Elle avait rejoint Allianz France en 2013 en tant que directrice de projet.

De son côté, Marion Dewagenaere était directrice d’Allianz Patrimoine depuis son arrivée au sein de la compagnie en 2019. Diplômée de l’Ecole polytechnique et Ingénieur des Ponts, elle a débuté sa carrière en 2006 à la direction du budget au Ministère de l’Economie et des Finances. Nommée responsable de la gestion des fonds propres et de la communication financière de la Banque Postale en 2012, elle a rejoint l’année suivante la Caisse d’Épargne Île-de-France comme secrétaire générale, membre du Comité Exécutif jusqu’en 2019.

Enfin, Claire Riollier était directrice de la transformation business d’Allianz France depuis 2019.Diplômée de l’ESSEC et de l’IUT de Paris, elle a débuté sa carrière dans le secteur pharmaceutique puis la grande distribution, avant de rejoindre les AGF en 1997 comme responsable marketing. Nommée directrice de la relation client puis directrice multicanal et outils marketing entre 2006 et 2012, elle a ensuite été directrice générale de Protexia France avant d’être nommée directrice de la voix du client de la compagnie en 2016.

Lire la suite ici : Nominations : Trois arrivées à la tête des écosystèmes d’Allianz France (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Antoine Lissowski prend la tête du FSP

Directeur général adjoint de CNP Assurances, Antoine Lissowski est nommé président du Fonds Stratégique de Participations (FSP).

Le 10 avril, le conseil d’administration a désigné Antoine Lissowski, directeur général adjoint de CNP Assurances, au poste de président du FSP. Il succède à Pierre de Villeneuve.
Diplômé de l’Institut des études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA, Antoine Lissowski est directeur général adjoint et directeur financier de CNP Assurances depuis 2007.

Depuis 2013, il préside par ailleurs la commission plénière économique et financière à la FFA. Le FSP réunit sept assureurs à son capital (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Sogecap, Groupama, Natixis Assurances et Suravenir). Comme son nom l’indique, il investit en action sous forme de prise de participations dans le capital de sociétés françaises. Il a notamment investi dans Arkema, Seb, Safran, Eutelsat Communications, Tikehau Capital et Elior.

Lire la suite ici : Nomination : Antoine Lissowski prend la tête du FSP (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Retraite : un nouveau président à la tête de l’UMR

Eric Jeanneau succède à Alain Hernandez à la tête de l’Union mutualiste retraite (UMR). Ses missions : garantir la pérennité des complémentaires retraites proposées par l’UMR, et inscrire son groupe au sein de l’ensemble MGEN-Istya-Harmonie.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Représentativité syndicale : la CGT en tête dans la branche du personnel des agences générales d’assurances

Malgré un recul de près de cinq points par rapport aux dernières élections professionnelles, la Confédération générale du travail (CGT) conserve la première place des organisations syndicales représentatives dans la branche du personnel des agences générales d’assurances.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Allemagne : Giovanni Liverani prend la tête de Generali Deutschland

L’Italien Giovanni Liverani, âgé de 50 ans, remplacera Dietmar Meister, en avril 2015, à la tête de Generali Deutschland, la filiale allemande du groupe italien, numéro 2 des assureurs au premier euro sur le marché d’outre-Rhin.

Dietmar Meister reste dans l’entreprise et prendra la présidence du conseil de surveillance. Giovanni Liverani, qui parle couramment l’allemand et travaille depuis 20 ans au sein du groupe, engagera outre-Rhin les nouvelles orientations stratégiques impulsées depuis deux ans en Europe par Mario Greco, le président du groupe italien. «Nous devons mettre en application nos changements stratégiques pour conforter nos positions en Allemagne, un marché très important pour nous», a déclaré Mario Greco.

La filiale allemande (Aachen Münchener, Cosmos Direkt, Central Krankenversicherung, Advocard et Badenia) compte 13,5 millions de clients et collecte 18 Md€ de primes. Giovanni Liverani est actuellement responsable des activités Europe/Moyen-Orient/Afrique (12 pays et 11 Md€ de primes).
 


L’Argus de l’Assurance – Acteurs