travail

Télétravail : Victoire de la Macif face à l’inspection du travail

Le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône a débouté l’inspection du travail qui avait assigné la Macif en justice concernant sa politique de télétravail.

La Macif « prend acte avec satisfaction » de la décision rendue le 13 avril par le tribunal judiciaire de Châlon-sur-Saône en référé. Le groupe mutualiste avait été assigné en justice par l’inspection du travail, pour non-respect du protocole sanitaire dans une agence bourguignonne. Dans sa décision, le tribunal a considéré que les points d’accueil physique sont considérés comme une activité essentielle et que cette mission ne permet pas de placer les conseillers en télétravail.

La Macif assure dans un communiqué avoir été « extrêmement vigilante quant à la bonne application des consignes sanitaires au sein de ses points d’accueil physiques dont l’activité n’est pas télétravaillable ». Par ailleurs, le groupe mutualiste a placé en télétravail 80% de ses 9.000 collaborateurs en dehors de la mission d’accueil physique des clients.

« La Macif s’est pleinement mobilisée depuis le début de la pandémie afin de protéger collaborateurs et sociétaires tout en assurant la continuité de notre activité, qualifiée d’essentielle, dans nos points d’accueil. Nous nous réjouissons aujourd’hui que cette décision du Tribunal de justice de Chalon-sur-Saône le reconnaisse. Je tiens à remercier les 9 000 salariés de l’entreprise qui font preuve d’un engagement sans faille depuis plus d’un an et les 1 000 nouveaux collaborateurs recrutés pendant la pandémie », déclare Nicolas Llorens, DRH de la Macif, cité dans le communiqué.

Lire la suite ici : Télétravail : Victoire de la Macif face à l’inspection du travail (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Amrae 2021 : “Il y a un travail à faire ensemble pour recréer du lien”

Après un exercice 2020 singulier et des renouvellements tumultueux, Julien Guénot (Axa XL), Frédéric Grand (Diot/ LSN) et Oliver Wild (Amrae), discutent sur le plateau de News Assurances Pro des relations entre assureurs, courtiers et risk managers dans ce contexte. Ils reviennent également sur les perspectives de développement du marché pour 2021.

Pour cette édition 2021 de l’Amrae, sous format 100% digital cette année, News Assurances Pro vous propose une série de tables rondes et d’entretiens vidéo durant la semaine l’évènement.

En amont, la rédaction diffuse cette première émission dédiée aux relations entre assureurs, courtiers et risk managers dans un contexte pandémique particulier et au sortir de renouvellements particulièrement tumultueux sur le marché des grands risques. Durant cet échange, Julien Guénot, directeur France d’Axa XL, Frédéric Grand, directeur général de Diot/ LSN et Oliver Wild, président de l’Amrae, discutent également des perspectives qu’offre l’année 2021 et sur les premières leçons à tirer de cette crise.

En seconde partie d’émission, Xavier Veyry, CEO de la business unit APAC Europe d’Axa XL, revient sur sa feuille de route, ses projets et sa vision du business au sein de la compagnie.

Lire la suite ici : Amrae 2021 : “Il y a un travail à faire ensemble pour recréer du lien” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Absentéisme : La durée des arrêts de travail augmente

43% des arrêts de travail durent plus d’une semaine dont 9% plus de trois mois. Hors maladie ordinaire, les raisons psychologiques concernent 29% des arrêts. Ces chiffres sont en augmentation, selon la 5ème édition du baromètre sur les arrêts de travail de Réhalto, réalisé par l’Institut BVA auprès de 1.505 salariés.

Les assureurs sont confrontés à une hausse des arrêts de travail qui perdure depuis des années. Le taux d’absentéisme dans les entreprises de plus de 50 salariés a atteint 3,9% en 2018, selon le dernier baromètre de Réhalto. Cet indicateur qui exprime le rapport entre nombre de jours d’absence et le nombre de jours calendaires sur l’année est en progression annuelle de 6,85% sur les 5 dernières années.

En revanche, la proportion de salariés ayant connu un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois baisse légèrement pour s’établir à 36%, contre 38% en 2017. Les salariés sont absents 14,1 jours en moyenne, contre 11,6 jours en 2017.

Le taux d’absentéisme est plus élevé chez les femmes (5,1%), chez les ouvriers (6,5%), chez les personnes de plus de 55 ans (5,0%) et dans les entreprises du secteur de l’industrie (4,8%), selon ce baromètre. À l’inverse les salariés de moins de 30 ans (2,8%), les cadres (1,4%) et les salariés du commerce (2,2%) présentent les taux les plus faibles.

La durée des arrêts est également en augmentation, ce qui représente une charge supplémentaire pour les assureurs. 34% des arrêts posés sont d’une durée d’une semaine à trois mois, en hausse de trois points par rapport à l’an dernier. Les arrêts de plus de trois mois atteignent 9%, contre 7% l’an dernier. A l’inverse, les arrêts courts de moins d’une semaine sont en baisse, à 34%, contre 39% en 2017.

Pourquoi les salariés sont absents ?

Un salarié sur quatre est arrêté pour une maladie liée à son travail. Parmi les causes, la maladie ordinaire est à l’origine de l’arrêt de travail dans 46% des cas, les troubles musculo-squelettiques dans 27% des cas et les raisons psychologiques dans 29% des cas (dont 19% suite à un burn-out).

En effet, 7% des salariés ont été arrêtés dans les 12 derniers mois suite à un syndrome d’épuisement professionnel. Les femmes sont plus touchés (9%), ainsi que les aidants familiaux (14%) et les CDD (11%).

La pratique du télétravail se développe dans les grandes entreprises : presque un salarié sur 5 déclare travailler à distance, selon Réhalto. Les entreprises qui n’autorisent pas le télétravail présentent un taux d’absentéisme plus élevé (4,3%) que celles qui autorisent cette pratique. Par exemple, les salariés des entreprises qui pratiquent le télétravail tous les jours affichent des taux d’absentéisme de 2,3%, celles qui l’autorisent un jour ou deux par semaine, 3,0% et celles qui le permettent de façon occasionnelle, 1,2%.

Plusieurs interlocuteurs interviennent auprès des DRH pour diminuer les arrêts de travail. La médecine du travail arrive en tête, suivie de la direction générale de l’entreprise, le CSE… L’assureur n’arrive qu’en 9ème position, tandis qu’il occupait en 2018 la 4ème place de la liste d’acteurs qui épaulent les DRH dans la maîtrise de l’absentéisme.

Lire la suite ici : Absentéisme : La durée des arrêts de travail augmente (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Temps de travail : mouvement social chez Groupama Centre-Atlantique

Un mouvement de grève est annoncé jeudi prochain. Depuis 18 mois, salariés et direction ne parviennent pas à s’entendre sur le nouvel accord du temps de travail.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Maif : la nouvelle organisation du travail mise en place

La mutuelle d’assurances fait évoluer son organisation interne afin de mieux répondre aux attentes de ses sociétaires. La répartition du volume de travail des collaborateurs de la Maif sera notamment désormais adaptée en fonction des pics d’activité dans l’année.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs