unique

Une triple certification unique sur le marché de l’assurance

Le groupe Macif est fier d’annoncer cette année, qu’il est le seul assureur en France à avoir obtenu une triple certification engagement de service, délivrée par L’Association française de normalisation Afnor Certification en 2018 qui couvre tous les métiers du groupe :

Assurances dommages : pour la 9ème année consécutive,

Assurance vie : avec Mutavie qui détient une certification de service Qualivie depuis 15 ans.

Santé/Prévoyance : avec Macif-Mutualité qui a obtenu en 2018 la certification de service Santé Prévoyance Mutualiste.

Ces certifications viennent valider notre démarche d’amélioration continue en faveur d’une économie durable et d’un engagement responsable pour nos sociétaires-clients.

La reconnaissance de nos actions en faveurs de la diversité

Depuis sa création, la Macif s’engage concrètement et durablement au cœur des territoires pour faire avancer la société dans tous les domaines : responsabilité sociale, environnement, diversité, etc. Le Groupe innove sans cesse pour donner du sens à son modèle économique et conjuguer ainsi solidarité, responsabilité et humanisme.

Le Groupe est ainsi l’un des premiers assureurs du marché à avoir reçu dès 2011 le label Diversité délivré par l’organisme indépendant Afnor Certification. Un label renouvelé et détenu une nouvelle fois en 2019. Cette récompense témoigne des nombreuses initiatives pionnières menées en faveur de l’égalité des chances et contre les discriminations.

Lire la suite ici : Une triple certification unique sur le marché de l’assurance (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

ACS : un formulaire unique de demande

Demander l’aide pour une complémentaire santé (ACS) va bientôt être plus simple. Un arrêté au Journal Officiel publié le 29 juillet 2015 regroupe en un seul et unique formulaire les documents pour demander l’ACS ou la couverture universelle complémentaire (CMU-C). Jusqu’ici, il existait quatre formulaires différents pour demander ces aides.

Le formulaire CERFA 12504*04 « Demande de CMU-C ou d’ACS » n’est pas encore disponible.

« Ce formulaire pourra être obtenu auprès des organismes d’assurance maladie et des centres communaux d’action sociale (CCAS). Il sera également accessible sur les sites internet www.ameli.fr, www.msa.fr, www.rsi.fr, www.cmu.fr et www.service-public.fr pour remplissage à l’écran et/ou impression », précise l’arrêté. Il est par ailleurs téléchargeable sur le site www.info-acs.fr. A votre guise, vous pourrez donc soit le télécharger sur un de ces sites puis l’imprimer ou le retirer directement en version papier.

Une fois dûment complétée, la demande d’ACS ou de CMU-C sera à renvoyer à la caisse d’Assurance maladie dont vous dépendez. Cette dernière reviendra vers vous pour réclamer l’envoi de pièces justificatives, dont la nature varie en fonction de la situation de chaque assuré. Une réponse vous sera adressée par courrier au plus tard deux mois après réception de votre dossier.

>> Pour en savoir plus sur l’ACS et comment la demander

 

A lire également :
L’aide à la complémentaire santé : ce qui a changé au 1er juillet


Tout Sur L Assurance

Litiges : un médiateur unique de l’assurance au 1er septembre 2015

Plus d’hésitation possible : en cas de litige persistant avec une compagnie d’assurance, un assuré mécontent n’aura plus qu’un médiateur à saisir à partir de la rentrée 2015. Actuellement, coexistent plusieurs médiateurs, au niveau de la profession et de certaines entreprises d’assurance.

Un seul mediateur des assurance pour régler les litiges à la rentrée

 

Une avancée pour la protection des consommateurs de produits d’assurance. Saisir un médiateur pour régler un litige à l’amiable avec un assureur ou une mutuelle sera bientôt plus simple. Les professionnels de l’assurance ont décidé de fusionner tous les médiateurs en place pour n’en conserver qu’un, à partir du 1er septembre 2015. « Il y aura désormais un seul médiateur pour la médiation d’assurance », a déclaré jeudi 25 juin 2015 Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), l’organisation professionnelle des assureurs.

Un seul niveau de médiation

Gratuite, la médiation existe actuellement à plusieurs niveaux : il y a des médiateurs propres à certaines entreprises ou mutuelles d’assurances, mais aussi des médiateurs communs à la profession, l’un consacré aux litiges concernant les assureurs membres de la FFSA, en place depuis 1993 et l’autre dédié aux mutuelles membres du Gema, l’organisation professionnelle des assureurs mutualistes tels que la Maaf, la Macif, la Matmut ou la GMF, qui existe depuis 1988. Une superposition qui peut semer le trouble dans l’esprit des réclamants et nuire à l’efficacité du traitement de la demande, un même litige pouvant être pris en main par deux médiateurs différents. Une multiplicité qui ne sera plus permise en application d’une directive européenne du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de la consommation.

A partir de la rentrée, il est bel et bien question « d’offrir aux assurés un guichet unique », affirme Bernard Spitz, le futur médiateur ayant vocation à être commun à la FFSA, au Gema ainsi qu’aux « grandes entreprises du secteur qui avaient leur propre système de médiation ». Les compagnies d’assurance ne sont pas encore prêtes. Pour être en mesure de traiter les saisines des assurés mécontents au 1er septembre, elles doivent d’abord nommer le futur médiateur de l’assurance.

Le médiateur unique n’est pas encore nommé

« Nous sommes en plein processus de sélection, nous espérons aboutir assez prochainement. Nous devons auditionner les candidats avant les vacances, son nom ne sera pas connu avant la rentrée », explique Pascal Demurger, directeur général de la Maif et président du Gema. FFSA et Gema doivent en outre harmoniser leurs procédures de médiation. Enfin, assureurs et mutuelles doivent adapter leurs documentations contractuelles et leurs sites internet en affichant les coordonnées du futur médiateur.


Tout Sur L Assurance

Dossier : Un portail unique chez Humanis

humanis

A l’heure du digital, l’espace Web de l’entreprise revêt un caractère stratégique. D’où la nécessité d’harmoniser les différentes composantes de cette couche après fusion. Exemple du groupe Humanis.

Dans la foulée de la fusion des trois entités qui donnent naissance à Humanis, l’un des chantiers prioritaires aura été la mise en place d’un portail unique et la rationalisation des Extranets destinés aux clients et courtiers, ce dernier projet étant appelé à être bouclé à la fin de l’année 2014. Objectif : donner rapidement une image unique du groupe sur le Net et au-delà“, explique, d’entrée de jeu, Michel Baudy, DSI du groupe.

Conduire un tel chantier implique une analyse de l’existant et la définition de la cible. Les trois vitrines des entités historiques du groupe ont donc été passées au crible. Le développement d’un nouvel espace fédérateur aux couleurs d’Humanis a ainsi pu être amorcé. “Nous devions aller très vite afin de prendre en compte les innovations opérationnelles qui affectent régulièrement notre champ opérationnel. Dans cette logique, notre nouveau portail a été mis à contribution pour porter notre stratégie sur l’ANI, par exemple”, indique le DSI.

Corollaire de la mise en place d’un portail unique, le lancement d’un nouvel espace adhérent privatif sécurisé dans lequel ce dernier accède à une batterie de fonctions à valeur ajoutée : consultation des remboursements des prestations santé, téléchargement des e-relevés mensuels, réalisation d’avenants. A terme, les fonctions relevant de la retraite seront transférées à la tutelle Agirc Arrco, ce qui permettra à cet espace d’être totalement centré sur la santé et la prévoyance.

Sans attendre ce changement, le groupe travaille déjà à la mise en place d’outils permettant de produire un affichage adapté à chaque visiteur. Ainsi, dans le cadre de contrats collectifs, l’utilisateur pourra visualiser une page respectant la charte graphique de son entreprise.
Enfin, pour proposer un nouveau portail plus efficace, Humanis s’apprête à intégrer un nouvel outil de gestion de contenu conforme à l’état de l’art.


News Assurances Pro